Analyse : restez branchés sur les câblos

Publié le 21/07/2009 à 00:00

Analyse : restez branchés sur les câblos

Publié le 21/07/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Le CRTC fait passer de 1 à 1,5 % la part des revenus bruts que les fournisseurs de services de télé par câble et par satellite devront verser au Fonds pour l'amélioration de la programmation locale.

Les câblodistributeurs estiment que cette " taxe " augmentera de 25 à 60 $ la facture annuelle de leurs abonnés, selon les forfaits.

Le CRTC veut aussi que les câblodistributeurs et les fournisseurs de télévision par satellite négocient des redevances avec les télés générales pour la retransmission de leur signal. Ces redevances seront de 0,10 à 0,20 $ par abonné par mois, selon Randal Rudniski, analyste chez Credit Suisse.

Même si les télédistributeurs refileront ces deux coûts à leurs abonnés, les décisions du CRTC équivalent à environ 5 % du bénéfice d'exploitation de l'industrie canadienne du câble, fait remarquer M. Rudniski.

" Ces nouvelles ponctions limiteront la capacité des câblodistributeurs de relever leurs tarifs d'abonnement à long terme ", affirme Greg MacDonald, analyste à la Financière Banque Nationale.

Malgré tout, les câblodistributeurs resteront rentables et continueront de dégager des flux de trésorerie positifs, souligne-t-il.

En outre, la baisse de 22 % de leur cours depuis 12 mois et leur évaluation plus modeste tiennent déjà compte du ralentissement de leur croissance.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.