Dark pools : l'ombre qui plane sur les Bourses

Publié le 30/09/2010 à 11:25, mis à jour le 04/10/2010 à 09:47

Dark pools : l'ombre qui plane sur les Bourses

Publié le 30/09/2010 à 11:25, mis à jour le 04/10/2010 à 09:47

Par Olivier Schmouker

Par contre, tout porte à croire que le phénomène prendra de l'importance rapidement : les chambres opaques représentent maintenant 15% de l'ensemble du volume d'actions échangées aux États-Unis, et 4% en Europe, d'après Tabb Group. D'ailleurs, comme l'a confirmé M. Schmitt, une poignée de dark pools verront le jour au Canada au cours des prochains mois. Pour sa part, TD Newcrest prévoit l'apparition prochaine d'au moins deux nouveaux marchés opaques, et que certains d'entre eux pourraient être lancés par des banques canadiennes.

Un nouveau marché pour les banques

Le modèle américain montre que les banques sont les premières à avoir intérêt à se doter d'un dark pool. Credit Suisse exploite CrossFinder, le marché opaque américain le plus important, et Goldman Sachs exploite Sigma X. Il faut donc s'attendre à ce que les banques créent au Canada des chambres opaques qui s'adresseraient à leurs clients privilégiés et dans lesquelles ils pourraient échanger des actions de façon anonyme.

Comme il s'agit d'un service hors marché, les banques ne sont pas astreintes aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux exploitants de marchés traditionnels. Par exemple, les banques n'ont pas à surveiller les transactions de façon aussi étroite, peuvent agir de façon discrétionnaire et refuser l'accès de leur réseau à des clients extérieurs.

Plusieurs inquiétudes

Une telle latitude inquiète les autorités de réglementation : les chambres opaques ont-elles un impact négatif sur les liquidités des marchés, voire sur la valeur réelle des titres? Nuisent- elles à la libre circulation des informations financières? Leur opacité est-elle néfaste aux autres marchés dits transparents ?

Au Québec, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a voulu se pencher sur ce dossier avant qu'il devienne explosif. Elle vient de sonder, avec l'OCRCVM, le milieu financier canadien pour savoir s'il fallait imposer une nouvelle réglementation pour encadrer les chambres opaques. «Les opinions sont partagées», dit Serge Boisvert, analyste en réglementation à l'AMF.

À la une

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Ce n’est pas la première fois que des actes de sabotage sont commis sur le site de la future usine de batteries.

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour il y a 20 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.