Cartes de crédit : la tendance est aux cadeaux en argent

Publié le 07/09/2010 à 00:00, mis à jour le 07/09/2010 à 13:02

Cartes de crédit : la tendance est aux cadeaux en argent

Publié le 07/09/2010 à 00:00, mis à jour le 07/09/2010 à 13:02

Photo : Bloomberg

Bienvenue dans le monde des cartes de crédit avec remises en espèces, une tendance lourde dans l'industrie.

La Banque Royale et la Banque Nationale ont emboîté le pas aux autres grandes banques canadiennes en annonçant le lancement, en juin dernier, de nouvelles cartes de crédit qui permettent de recevoir une récompense bien tangible : des dollars !

Les banques BMO, CIBC, Scotia, TD, Banque HSBC et Citibank offrent déjà des récompenses en argent. Pour sa part, le Mouvement Desjardins offre le programme Bonidollars, des primes avec lesquelles vous pouvez régler certains frais comme vos assurances et votre prêt hypothécaire.

L'objectif

Les banques misent davantage sur la simplicité pour attirer les clients. " Nous ne voulons pas que nos produits restent sur les tablettes, dit Danielle Coutlée, directrice, initiatives et implantations, à la Banque Royale. Alors, nous offrons des cartes qui sont appréciées des consommateurs. "

" Les clients aiment ce programme parce qu'il est simple, et que les bénéfices sont plus tangibles ", explique Nadine Labbé, directrice, solutions aux particuliers MasterCard, à la Banque Nationale. Pas besoin, par exemple, d'échanger des points contre des biens dont on n'a pas vraiment besoin. Pas de risque non plus de perdre sa récompense au terme d'une période donnée.

Le fonctionnement

La remise en argent accumulée chaque mois est indiquée sur vos relevés. Elle varie de 0,5 à 2 % des achats totaux effectués au cours d'une période donnée, et est versée directement dans le compte de la carte de crédit à une date prédéterminée par l'émetteur. Le titulaire n'a donc pas à en faire la demande.

Des promotions qui permettent d'accumuler plus de points selon le type d'achats, par exemple, l'épicerie ou la pharmacie, sont également offertes à l'occasion aux titulaires. Jusqu'au 31 décembre prochain, la carte Visa Remise en argent RBC, par exemple, offre 4 % de remise supplémentaire (pour un total de 5 %) sur l'épicerie.

Notez cependant que, d'une carte à l'autre, les conditions varient : plafond sur les primes, cartes avec frais ou sans frais, taux d'intérêt variés, assurances, etc. D'où l'avantage de bien lire les petits caractères avant de faire votre choix.


À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.