Rona se réorganise

Publié le 16/12/2010 à 11:45, mis à jour le 16/12/2010 à 12:36

Rona se réorganise

Publié le 16/12/2010 à 11:45, mis à jour le 16/12/2010 à 12:36

Robert Dutton, président et chef de la direction de Rona amorce une restructuration organisationnelle.

Rona est en train de revoir en profondeur sa structure organisationnelle, a appris lesaffaires.com. Et ça commence par l’abolition récente du poste de vice-président exploitation qu’occupait Pierre Dandoy, qui a quitté l’entreprise.

« Jusqu’à maintenant, nous avions une stratégie à deux volets : les magasins corporatifs, qui appartiennent en propre à Rona, et les magasins affiliés, propriété de marchands indépendants. Nous voulons maintenant régionaliser nos activités », a confié à LesAffaires.com Daniel Richard, directeur des communications d’entreprise de Rona.

Dans cette optique, Rona a créé quatre postes de vices-président détail : un pour l’Ouest du pays, un pour l’Ontario, un pour le Québec et un pour les provinces de l’Atlantique. Au Québec, c’est Mario St-Louis qui a été nommé tout récemment. Il était vice-président exploitation pour les magasins corporatifs du Québec. Ces nouveaux vices-présidents détail auront une vision stratégique globale de leur territoire; comme le dit M. Richard, « un point de vente sera un point de vente, qu’il soit corporatif ou affilié ».

M. St-Louis relèvera directement de Robert Dutton, président et chef de la direction, le temps que soit comblé le nouveau poste de premier vice-président détail, dont les quatre vices-présidents détail relèveront. « Nous sommes présentement en recrutement pour le poste de premier vice-président détail », s’est contenté de dire M. Richard.

La nomination à ce poste mettra un terme à la première phase de restructuration de Rona à la haute direction. « Dans une deuxième phase, c’est-à-dire au cours des quatre à six prochains mois, nous allons revoir toute la structure organisationnelle de Rona pour nous assurer que nous en tirons le maximum », a déclaré M. Richard.

André Bigaouette, propriétaire affilié du magasin Rona de Saint-Siméon, en Gaspésie, estime que cette réorganisation est une très bonne chose. « On va pouvoir séparer les régions des grands centres urbains, se réjouit-il. Nous n’avons pas les mêmes besoins en régions qu’à Montréal ou à Québec et la nouvelle structure va permettre de tenir compte de ces régionalismes. On va pouvoir se réunir entre marchands du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour discuter de nos problématiques propres et trouver des solutions adaptées. »

À suivre dans cette section

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 42 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.