Bechtel accroît sa présence au Moyen-Orient

Publié le 05/10/2013 à 00:00, mis à jour le 03/10/2013 à 11:32

Bechtel accroît sa présence au Moyen-Orient

Publié le 05/10/2013 à 00:00, mis à jour le 03/10/2013 à 11:32

Le géant américain de l'ingénierie et de la construction Bechtel, dont le siège social nord-américain du groupe mines et métaux est situé à Montréal, ouvrira un bureau au Moyen-Orient dans le cadre d'une restructuration interne, a appris Les Affaires. Faut-il y voir une menace pour les activités du groupe au Québec ? Et notamment pour son Centre d'excellence en aluminium ?

La firme nie les rumeurs à l'effet que le bureau montréalais pourrait être touché par cette restructuration. «Ces rumeurs ne sont pas fondées», dit Frédéric Perreault, un porte-parole de l'entreprise.

Bechtel n'a cessé d'accroître ses activités au Moyen-Orient au cours des dernières années. Elle participe notamment à plusieurs projets en Arabie saoudite, dont la construction de la ville ultramoderne Waad Al Shamal et de la plus grande fonderie du monde à Ma'aden.

Présente au Québec depuis les années 1960, Bechtel a participé à la construction du barrage LG2, en 1972. En 2002, elle intensifiait sa présence dans la province en y implantant son Centre d'excellence mondial en aluminium et en déplaçant son siège nord-américain des activités minières et métallurgiques de Denver à Montréal.

Toujours en 2002, elle jetait les bases d'un partenariat avec BPR, de Québec, un spécialiste du génie industriel et de l'eau, ce qui a mené à la création de BPR-Bechtel. Depuis, son implication s'est quelque peu résorbée. En 2011, elle a vendu ses parts de BPR-Bechtel qui se nomme depuis Tetra Tech Industries.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.