La pratique de sports individuels extérieurs a connu un engouement particulier au cours des deux dernières années à cause de la pandémie, dont en particulier le golf. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Callaway Golf, Metro et Argonaut Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Callaway Golf (ELY-Nasqaq, 30,45 $US): la pandémie a ravivé l’intérêt pour le golf
La pratique de sports individuels extérieurs a connu un engouement particulier au cours des deux dernières années à cause de la pandémie, dont en particulier le golf. Et les équipementiers de ce sport en perte de vitesse depuis plusieurs années en ont profité.
Ce phénomène pourrait fort bien se poursuivre, selon Alexander Perry et Robert F. Ohmes, analystes chez Bank of America (BofA). C’est pourquoi ils entreprennent la couverture de Callaway Golf, un des plus importants manufacturiers d’équipement de golf, avec une recommandation d’achat et un cours cible sur un an de 45 $US.
Le golf a connu sa plus forte augmentation au niveau de la participation depuis 17 ans, notent les deux analystes. Aux États-Unis, 3 millions de nouveaux joueurs se sont ajoutés en 2020, et 66% d’entre eux étaient âgés de moins de 40 ans.
Afin d’élargir son offre, Callaway faisait l’acquisition plutôt cette année de TopGolf, une société mondiale de divertissement sportif (golf intérieur).
L’objectif de prix des analystes de BofA repose sur une évaluation de l’entreprise égale à 16 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 576 millions $US qu’ils prévoient pour l’année de calendrier 2023. Cela constitue une légère prime sur le secteur des marques liées aux loisirs, mais elle se justifie à plusieurs égards, selon eux.
D’abord, Callaway possède une solide part de marché dans le secteur de l’équipement de golf. Mais aussi, ils estiment que les millénariaux qui se sont ajoutés à la clientèle vont maintenir la popularité du sport au cours des prochaines années. De plus, l’analyse des données des cartes de crédit et de débit démontre que les dépenses des consommateurs pour le golf demeurent fortes.
Enfin, l’année 2022 s’annonce très intéressante pour Callaway compte tenu du lancement de nouveaux produits, dont une nouvelle gamme de bâtons de la marque Mavrik, et d’une hausse des prix de 10% à 15%.
Metro (MRU, 66,22 $): il sera préférable de regarder la tendance sur 2 ans
Metro (MRU, 66,22 $): il sera préférable de regarder la tendance sur 2 ans
L’épicier-pharmacien québécois a dévoilé ce matin ses résultats du 4e trimestre. Selon Patricia A. Baker, analyste chez Scotia Capital, les investisseurs doivent porter leur attention sur la tendance des résultats sur 2 ans de façon à normaliser l’impact de la pandémie sur la performance du dernier trimestre.
L’analyste prévoit que les ventes consolidées du 4e trimestre seront de 4 091 millions de dollars comparativement à 4 136 millions au même trimestre de l’année précédente, soit une diminution de 1,2%.
Les ventes comparables en épicerie seront en baisse de 3% sur l’année précédente, prévoit l’analyste. Mais sur une période de 2 ans, il s’agira plutôt d’une hausse de 7%, estime-t-elle. Les ventes en épicerie ont donc été élevées comparativement au niveau pré-pandémie, selon elle.
Les ventes comparables en pharmacie (Jean Coutu) seront en hausse de 3%, soit une croissance inférieure à celle de l’année précédente qui montrait alors une hausse de 5,5%.
Conséquemment aux ralentissement des ventes, l’analyste prévoit que les profits bruts du 4e trimestre diminueront de 0,8%, indiquant une marge brute de 20,3%, sensiblement la même qu’au 4e trimestre 2020. Metro aura également réduit ses dépenses à un niveau de 426,8 millions, soit une diminution de 1,2%.
Le cours de l’action de Metro est en hausse de 15,5% depuis le début de l’année, ce qui se traduit par un multiple cours/ bénéfices de 17,4 fois les bénéfices que l’analyste prévoit pour l’année 2022. Il s’agit d’une évaluation bien méritée compte tenu de son historique d’excellents résultats, selon elle.
Elle croit que le titre va «sur-performer» son secteur et son cours cible est de 70$.
Argonaut Gold (AR, 3,97 $): le projet Magino pourrait changer la donne, selon l’analyste de Desjardins
Argonaut Gold (AR, 3,97 $): le projet Magino pourrait changer la donne, selon l’analyste de Desjardins
Le titre du producteur d’or canadien dont le siège social est au Nevada s’est apprécié de plus de 30% depuis à peine 2 semaines, et il semble que l’annonce faite hier par la direction concernant le projet Magino ne soit pas étrangère à cette hausse.
En effet, après avoir divulgué ses résultats trimestriels la veille, la société annonçait hier les résultats de ses forages sous-terrain dans la zone Elbow de la propriété Magino près de Wawa en Ontario, qu’elle possède à 100%.
Le forage rencontre des zones de haute qualité en or, note John Sclodnick, analyste chez Desjardins. Ces résultats sont le fruit d’un début de forage visant à définir l’état de la ressource sous la mine à ciel ouvert Magino.
Les travaux de forage ont permis de découvrir 6 zones distinctes de minéralisation à haute teneur, mais la minière a décidé de se concentrer sur la zone Elbow afin de resserrer ses travaux de forage pour définir de façon précise la teneur de la ressource.
L’analyste de Desjardins perçoit le projet Magino comme pouvant transformer la société d’un opérateur mexicain de lixiviation en tas à faible teneur qu’il est présentement en un producteur diversifié reposant sur un projet de longue durée à faible coût.
L’évaluation du titre se situe actuellement dans la zone des multiples d’évaluation généralement accordés aux producteurs juniors. Mais l’analyste de Desjardins croit que Argonaut mérite une prime d’évaluation significative compte tenu des perspectives qu’offre le projet Magino.
Il recommande l’achat du titre, et son cours cible est de 4,25$. Tout en rappelant que le secteur comporte un risque spéculatif.