Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: bien comprendre le poids du consommateur dans l’économie

Denis Lalonde|Mis à jour le 11 avril 2024

Bourse: bien comprendre le poids du consommateur dans l’économie

Les résultats du détaillant Walmart ont grandement déçu les marchés la semaine dernière. (Photo: 123RF)

BALADO. Les récentes contre-performances des détaillants Walmart (WMT, 126$US) et Target (163,20$US) montrent que les Américains ont commencé à modifier leurs habitudes de consommation et se tournent de plus en plus vers des produits à bas prix qui procurent de faibles marges bénéficiaires.

Luc Girard, gestionnaire de portefeuille chez Noël Girard Lehoux Valeurs mobilières Desjardins, rappelle que le consommateur américain est très important pour le produit intérieur brut du pays. «Son poids dans l’économie des pays industrialisés oscille entre 60% et 70%», dit-il.

Selon lui, les détaillants ont bien compris que leur capacité à refiler les hausses de coûts liées à l’inflation à leurs clients, surtout pour les ménages à faibles revenus, avait des limites. «Les entreprises devront donc négocier de meilleurs prix auprès de leurs fournisseurs», ajoute-t-il.

La situation est toutefois plus réjouissante du côté des détaillants de produits à faibles coûts comme Dollar Tree (162,80$US) et Dollar General (222,13$US), dont les titres ont grimpé respectivement de 21,87% et de 13,71% le 26 mai, tout juste après la publication de leurs résultats financiers du premier trimestre de 2022.

«Dollar Tree et Dollar General ont dévoilé des résultats supérieurs aux attentes tout en relevant leurs prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2022. Ces résultats sont de bon augure pour les détaillants canadiens comme Dollarama (DOL, 70,12$), dont les prochains résultats trimestriels sont attendus le 8 juin», explique Luc Girard.

Ce dernier précise que les investisseurs individuels doivent évaluer les entreprises de l’industrie du commerce de détail selon les «bonnes vieilles règles de base de l’investissement», soit de ne pas paniquer et de considérer l’achat ou même le rachat des titres qui ont des marques de commerce fortes, une saine situation financière et une bonne équipe de gestion. Il rappelle que la qualité récompense toujours les consommateurs à long terme.