Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

BRP (DOO-T, 118,17$, DOOO-N, 94,02 $US): plein gaz
Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du deuxième trimestre de son exercice de 2022, et elle compte bien poursuivre sur ce sentier malgré les embûches qui pointent à l’horizon, croit Brian Morrison de TD Securities.

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

20 juin

Dans les Titres en action:

Sundial dépose une offre-paravent pour acquérir le groupe Zenabis

Sundial Growers a accepté de faire une offre-paravent pour acquérir le producteur de cannabis Zenabis, qui s’est placé la semaine dernière sous la protection des tribunaux contre ses créanciers.

L’accord fixera une offre minimale acceptable pour les activités et les actifs du groupe Zenabis.

Zenabis, une filiale en propriété exclusive de la société de cannabis Hexo, se restructure en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

En décembre 2020, Sundial a annoncé l’acquisition d’un investissement qui détenait 58,9 millions de dollars (M$) dans la dette sécurisée de premier rang du groupe Zenabis. Le principal impayé était de 51,9 M$ en date du 16 juin 2022.

Les actifs couverts par l’entente de lundi comprennent une installation de culture intérieure à Atholville, au Nouveau-Brunswick, avec une capacité de production annuelle d’environ 46 000 kilogrammes de cannabis séché et une capacité d’extraction de 15 000 kilogrammes.

L’accord comprend également une installation intérieure désaffectée à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, qui a été utilisée comme installation d’emballage, de traitement et de fabrication de produits à base de cannabis à valeur ajoutée.

 

Loblaw éliminera les sacs en plastique à usage unique au début 2023

Les Compagnies Loblaw (L.TO, 110,38 $) ont annoncé lundi leur intention d’éliminer tous les sacs de plastique à usage unique de leurs magasins d’ici la fin du premier trimestre de 2023. La société mère de la chaîne d’épiceries Loblaws et des pharmacies Shoppers Drug Mart a précisé que cette décision serait en vigueur dans tous les magasins d’alimentation détenus par la société et les franchisés, ses pharmacies et son service PC Express partout au pays. L’entreprise compte environ 2500 magasins dans l’ensemble du pays. 

Loblaw a précisé qu’au fur et à mesure que les sacs d’épicerie en plastique à usage unique seront éliminés systématiquement, province par province, les clients auraient accès à une variété de solutions de rechange réutilisables. Selon l’entreprise, les consommateurs ont déjà adopté les sacs réutilisables, l’adoption d’un frais pour les sacs en plastique ayant entraîné une réduction de 70% de l’utilisation de ces sacs dans ses magasins. 

 

Bell Canada: vote pour un mandat de grève à 65% de 4200 employés de bureau

Les membres du syndicat Unifor qui sont des employés de bureau de Bell Canada (BCE.TO, 61,93$) ont voté en faveur d’un mandat de grève dimanche, juste avant les négociations prévues cette semaine avec l’employeur. Les quelque 4200 travailleurs de l’unité de négociation vivent et travaillent en Ontario et au Québec. Unifor précise que plus des deux tiers des membres ont voté, dont 65% en faveur de la grève.

La secrétaire-trésorière nationale d’Unifor, Lana Payne, fait remarquer que pendant que les travailleurs subissent une hausse en flèche du coût de la vie, les profits de Bell ont atteint des sommets. Le mois dernier, BCE, la société mère de Bell Canada, a indiqué que son bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires s’était élevé à 877 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars, par rapport à celui de 642 M$ réalisé un an plus tôt. Les revenus d’exploitation ont totalisé 5,85 G$, comparativement à ceux de 5,71 G$ des trois premiers mois de 2021.

Les travailleurs cherchent à obtenir une augmentation de salaire qu’ils veulent équitable, à continuer de travailler à domicile et à obtenir un plancher d’emploi. Unifor reproche à Bell d’avoir déployé au cours des ans des efforts pour réduire la taille de l’unité de négociation par attrition, la sous-traitance et d’autres formes d’érosion.

Les deux parties doivent rencontrer un conciliateur fédéral à compter de ce lundi. La convention collective précédente a expiré le 30 novembre 2021.

 

CN: grève de 750 employés au Canada depuis samedi matin dernier

Quelque 750 employés de la Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada, le Canadien National (CNR.TO, 140,89 $US), sont en grève depuis samedi matin selon ce que confirme leur syndicat, la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE).

La direction du transporteur ferroviaire basé à Montréal a assuré la semaine dernière qu’elle serait en mesure de poursuivre les activités habituelles en toute sécurité, aussi longtemps que nécessaire. Les grévistes effectuent notamment des tâches liées aux communications et à la signalisation.

La direction du CN invite le syndicat à résoudre les points de discorde sur les salaires et les avantages sociaux par le biais d’un arbitrage exécutoire. 

 

À surveiller

BRP (DOO, 81,15 $): le recul des deux derniers mois offre probablement une belle occasion d’achat, selon l’analyste de Desjardins. Les 14 et 15 juin, le manufacturier de produits récréatifs de Valcourt tenait sa journée des investisseurs en Floride. C’était l’occasion pour les analystes de rencontrer la direction et de tester quelques-uns de ses produits.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 53,04 $): une semaine avant la divulgation des résultats trimestriels, l’analyste de la Nationale hausse légèrement son cours cible. Le deuxième plus important exploitant de dépanneurs en Amérique du Nord divulguera les résultats du 4e trimestre de son année financière 2022 le 28 juin.

Québecor (QBR.B, 27,66 $): finalement, elle achète Freedom Mobile. Les spéculations auront duré des mois, mais finalement on apprenait vendredi soir que la firme de télécommunications québécoise avait conclu une entente pour acheter Freedom Mobile, le fournisseur canadien de télécommunications sans fil de Shaw Communications, dont cette dernière doit se départir dans le cadre de sa fusion avec Rogers Communications.

 

Pour consulter les titres du 21 juin, cliquez suivant.

21 juin

Dans les Titres en action:

Le chef de la direction d’Hydro One démissionne

Hydro One (H.TO, 32,54 $) a annoncé mardi la démission de son chef de la direction, Mark Poweska. 

La société énergétique de Toronto a expliqué que M. Poweska quittait l’entreprise pour accepter un poste de direction dans une autre société de services publics située dans l’Ouest canadien, plus près de sa famille. Il occupera son nouveau poste plus tard cette année. En attendant qu’un successeur permanent lui soit trouvé, William Sheffield occupera le poste de chef de la direction d’Hydro One sur une base intérimaire. 

M. Sheffield est membre du conseil d’administration de l’entreprise depuis 2018. M. Poweska avait été nommé chef de la direction d’Hydro One en 2019. Il restera au service d’Hydro One en tant que conseiller pour aider M. Sheffield avec la transition. 

 

JetBlue relève encore son offre pour racheter Spirit

La compagnie américaine à bas prix JetBlue Airways (JBLU, 8,56 $US), qui cherche depuis plusieurs mois à convaincre Spirit Airlines (SAVE, 23,17 $US) de préférer son projet de rachat à celui de Frontier Airlines (ULCC, 9,71 $US), a de nouveau relevé son offre. 

JetBlue a d’une part proposé 33,50 dollars américains par action contre 31,50 $ US auparavant, selon un communiqué diffusé lundi soir. L’entreprise s’est d’autre part engagée à céder plus d’actifs qu’initialement afin d’obtenir plus facilement l’approbation des autorités de la concurrence.

JetBlue a déjà fait plusieurs offres de rachat. Mais Spirit préférait jusqu’à récemment une proposition de Frontier, estimant notamment qu’une éventuelle fusion avec JetBlue n’obtiendrait probablement pas le feu vert des autorités de la concurrence. Spirit a toutefois repoussé au 30 juin une assemblée générale exceptionnelle de ses actionnaires qui devait avoir lieu le 10 juin pour étudier les nouvelles propositions des deux compagnies. Elle a confirmé lundi avoir reçu une offre améliorée de JetBlue et affirmé que le conseil d’administration donnerait un nouvel avis avant la réunion.

Dans une lettre adressée au conseil d’administration de Spirit, le directeur général de JetBlue, Robin Hayes, souligne qu’il préférerait conclure un accord à l’amiable. Mais, ajoute-t-il, il n’hésitera pas à aller de l’avant avec l’offre publique d’achat (OPA) hostile lancée en mai si le conseil ne se prononçait pas en faveur de son offre. JetBlue comme Frontier cherchent à s’agrandir afin de mieux concurrencer les plus grandes sociétés de transport aérien. L’une ou l’autre des combinaisons créerait la cinquième compagnie aérienne aux États-Unis. 

 

Kellogg annonce sa scission en trois entreprises distinctes

Le géant américain des céréales pour le petit déjeuner Kellogg (K, 71,85 $US, avant l’ouverture) a annoncé mardi qu’il prévoyait une scission de ses activités en trois entreprises distinctes, avec une cotation en Bourse pour chacune d’entre elles. La nouvelle structure comprendra un groupe s’occupant des ventes de snacks, céréales et nouilles à l’international ainsi que de petits déjeuners congelés en Amérique du Nord, une société centrée sur la vente de céréales aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes et enfin une entité spécialisée dans la vente de produits d’origine végétale.

Kellogg vise fin 2023 pour finaliser la scission de «North America Ceral Co.» et de «Plant Co.» du groupe principal à condition d’obtenir l’approbation des régulateurs américains. Les nouvelles entreprises seront respectivement nommées «Global Snacking Co.», «North America Ceral Co.» et «Plant Co.», a indiqué Kellogg.

L’action de Kellogg, cotée au New York Stock Exchange, décollait d’environ 8% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de Wall Street. Kellogg, connu pour ses céréales Corn Flakes, Frosties, Miel Pops ou encore Special K, a précisé que les entreprises conserveraient leur siège. 

La société de vente de céréales aux États-Unis et au Canada ainsi que celle de ventes de produits d’origine végétale seront ainsi basées à Battle Creek dans le Michigan. L’entreprise à vocation internationale aura son siège principal à Chicago (Illinois) et un autre campus à Battle Creek.

 

À surveiller

Alimentation Couche-Tard (ATD, 53,30$): un quatrième trimestre moins spectaculaire en vue. C’est au tour de Derek Dley de Canaccord Genuity de présenter ses attentes pour le quatrième trimestre de l’exercice 2022 qui sera divulgué le 28 juin après la fermeture des marchés. La téléconférence aura lieu le lendemain matin.

Cargojet (CJT, 135,83$): l’évaluation du transporteur aérien a rarement été aussi attrayante. Malgré l’incertitude économique, Konark Gupta de Banque Scotia recommande de nouveau l’achat du transporteur aérien de colis jugeant que son titre s’échange déjà à un multiple déprimé de moins de 7 fois le bénéfice d’exploitation prévu, après une chute de 43% en Bourse.

Suncor Énergie (SU, 46,76 $): la pétrolière intégrée redevient première de classe. Après une période de performance mitigée, marquée par divers ratés opérationnels, la pétrolière intégrée Suncor reprend du galon croit Greg Pardy, de RBC Marchés des capitaux qui en recommande de nouveau l’achat.

 

Pour consulter les titres du 22 juin, cliquez suivant.

22 juin

L’épicier Sobeys se concentre sur les prix et la valeur alors que l’inflation grimpe

La société mère des chaînes d’épiceries Sobeys et IGA mise sur des prix concurrentiels pour les consommateurs et un nouveau programme de récompenses, alors que l’inflation des aliments au Canada a atteint 9,7% en mai. 

Empire Company a indiqué mercredi qu’elle se concentrait sur les relations avec les fournisseurs et les négociations afin d’offrir la meilleure valeur possible à ses clients dans un contexte de pressions inflationnistes soutenues sur les coûts et de problèmes de chaîne d’approvisionnement. 

La société a précisé que son nouveau programme de fidélité Scène+ aiderait les clients à économiser de l’argent à l’épicerie. 

Pour lire la suite, cliquez ici.

 

À surveiller

Bombardier (BBD.B, 25,37 $): la nouvelle conjoncture impose une petite gêne. Tim James, de TD Valeurs mobilières, croit tout autant au potentiel de Bombardier de doubler et même plus en Bourse. Toutefois, il tempère son évaluation afin d’incorporer le risque additionnel que pose la conjoncture pour le fabricant entièrement recentré sur les jets d’affaires et dont la dette de 5 milliards de dollars est encore élevée.

Converge Technology (CTS, 5,61$): le revendeur en TI poursuit ses achats, de l’Allemagne à Montréal. Rien ne semble arrêter le revendeur de solutions en TI qui multiplie les acquisitions d’autres revendeurs à valeur ajoutée malgré les nuages qui pèsent sur l’industrie. L’action de Converge a perdu 57% de sa valeur depuis le sommet de septembre 2021.

Hydro One (H, 32,72 $): le départ du PDG n’inquiète pas trop, mais l’action est déjà bien évaluée. Malgré le départ soudain du président de fournisseur d’électricité Hydro One et le deuxième changement de la garde en quatre ans, Troy Sun, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, ne s’inquiète pas trop.

 

Pour consulter les titres du 23 juin, cliquez suivant.

23 juin

Dans les Titres en action:

La Pétrolière Impériale signe une entente avec E3 Lithium sur un projet pilote

La Pétrolière Impériale (IMO.TO, 59,20$) a indiqué jeudi avoir signé une entente avec E3 Lithium (ETMC.V, 2,26$) pour un projet pilote de lithium en Alberta et accepté d’investir 6,35 millions de dollars dans l’entreprise.

L’accord permettra de faire progresser le projet Clearwater d’E3 Lithium, qui prévoit l’extraction de lithium du sol sous−jacent du champ pétrolifère Leduc.

Il prévoit la mise à l’échelle de la technologie d’E3 Lithium, qui amène la saumure liquide à la surface où le lithium est extrait et concentré.

En vertu de l’accord, E3 Lithium continuera d’exploiter le projet Clearwater avec un soutien technique et de développement de la part de l’Impériale.

Cette dernière a aussi accepté d’acquérir 3 413 979 bons de souscription d’E3 au prix prépayé de 1,86 $ par bon de souscription.

Chaque bon de souscription donne à son détenteur l’option d’être exercé pour une action ordinaire d’E3. Les bons de souscription sont immédiatement exerçables, non transférables, arrivent à échéance dans 24 mois et ne sont pas remboursables.

 

À surveiller 

Quincaillerie Richelieu (RCH, 37,22$): en pleine anxiété économique, les dirigeants se font rassurants. Zachary Evershed de la Financière Banque Nationale est ressorti rassuré d’une rencontre virtuelle avec les deux plus hauts dirigeants du grossiste en quincaillerie architecturale. Leur optimisme tranche avec la morosité entourant tout ce qui gravite autour du secteur immobilier résidentiel.

Guru (GURU, 9,19 $): une rencontre avec les dirigeants renforce la thèse d’un analyste. Une semaine après des résultats trimestriels qui ont déçu certains de ses collègues, Martin Landry de Stifel GMP remet de l’avant dans un nouveau rapport pourquoi les perspectives de Guru restent attrayantes.

Empire/IGA (EMP.A, 37,22 $): la réaction négative au recul des ventes comparables est exagérée. Chris Li de Desjardins Marché des capitaux attribue la forte chute de 9% de l’action, le 22 juin, de la société propriétaire des épiceries IGA au Québec aux nouvelles craintes suscitées par le déclin des ventes par magasins comparables, au quatrième trimestre.

 

24 juin 

Jour férié