Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 19 août 2022(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
15 août
Turquoise Hill chute à Toronto après son rejet de l’offre de Rio Tinto
Toronto — Les actions de la compagnie minière montréalaise Turquoise Hill Resources ont baissé de plus de 10% lundi après que le comité spécial d’administrateurs indépendants de la société a annoncé qu’une offre de Rio Tinto International Holdings d’acheter les actions de la société qu’elle ne possède pas déjà était trop basse.
L’offre de Rio Tinto de 34$ par action ne reflétait pas entièrement et équitablement la valeur stratégique fondamentale et à long terme de la participation majoritaire de la société dans la mine d’Oyou Tolgoï en Mongolie, selon le comité spécial.
Pour lire la suite, cliquez ici.
À surveiller
Stantec (STN, 64,90 $): de très bons résultats viennent confirmer la hausse du cours de l’action. En à peine deux mois, le cours de l’action du spécialiste de l’ingénierie en construction est passé de 54 $ à 65 $.
Rivian Automotive (RIVN, 38,90 $US): finalement un trimestre décent. Le manufacturier de véhicules électriques introduit en Bourse avec grand fracas l’automne dernier vient de présenter des résultats trimestriels qui démontrent que l’entreprise continue de développer sa production et ses livraisons, note Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities.
goeasy (GSY, 143,70 $): de bons résultats soutiennent la reprise intéressante du cours de l’action. Après avoir cédé plus de la moitié de sa valeur depuis septembre dernier, le titre de la société de services financiers alternatifs de Mississauga amorçait une intéressante reprise le mois dernier, que supporteront maintenant les résultats du 2e trimestre.
Pour consulter les titres du 16 août, cliquez suivant.
16 août
Dans les Titres en action:
Walmart rassure le marché en actualisant ses prévisions financières
Le géant américain des supermarchés Walmart (WMT, 138,46 $US, en hausse de 4,42% avant l’ouverture) a rassuré Wall Street mardi en réajustant à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels, trois semaines après avoir émis un avertissement sur résultats qui avait ébranlé les marchés financiers. Le groupe a indiqué mardi, lors de la publication de ses résultats trimestriels, qu’il s’attendait à ce que son profit opérationnel recule de 9% à 11%, moins que les 11% à 13% prévus jusqu’à présent.
«Nous sommes satisfaits que davantage de clients choisissent Walmart en cette période d’inflation et nous travaillons dur pour les soutenir au moment où ils font attention à leurs dépenses», a déclaré dans un communiqué Doug McMillon, le patron de Walmart. Le groupe avait annoncé fin juillet que ses bénéfices seraient érodés, car ses clients dépensent plus pour l’alimentation et l’essence en raison de l’inflation et moins pour les autres marchandises.
Cette situation contraint Walmart à offrir des réductions sur les autres produits, aux marges plus élevées, pour pouvoir écouler ses stocks. Au deuxième trimestre de son exercice décalé, l’entreprise de Bentonville (Arkansas) a réalisé un chiffre d’affaires de 152,9 milliards de dollars américains, en hausse de 8,4% sur un an et supérieur aux attentes du marché.
Ses ventes en nombre de magasins comparables (hors prix du carburant) ont augmenté de 6,5%. Walmart estime qu’elles progresseront de 3% sur l’ensemble du second semestre 2022. Le bénéfice net trimestriel du groupe a été de 5,1 G$ US (+20,4%).
Home Depot s’appuie sur une demande solide au deuxième trimestre
La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot (HD, 309,60 $US, en baisse de 1,59% avant l’ouverture) a fait part mardi de résultats trimestriels conformes aux attentes de Wall Street et s’est dite rassurée par la solidité de la demande pour les articles pour la maison. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 43,4 milliards de dollars américains (G$US) au deuxième trimestre de l’exercice comptable 2022, en hausse de 6,5% sur un an.
Ses ventes à nombre de magasins comparables, critère de référence dans le commerce, ont quant à elles augmenté de 5,8% au niveau mondial et de 5,4% aux États-Unis. Le bénéfice net de Home Depot s’est établi à 5,2 G$US (+7,6%). Rapporté par action, il est de 5,05 $US, un peu au-dessus des prévisions du marché.
Ces résultats s’expliquent en partie par l’augmentation des dépenses en magasin. La facture moyenne des clients de mai à juillet a été de 90,02 $US, soit 9,1% de plus qu’il y a un an.
«Si l’inflation n’explique pas l’ensemble des hausses, elle a contribué aux chiffres de Home Depot», note Neil Saunders de GlobalData. «Cela a été plus facile pour Home Depot que pour d’autres commerçants de pratiquer des augmentations de prix simplement parce que la chaîne vend de nombreux articles dont les gens ont besoin pour leurs projets de rénovation ou de réparation», ajoute l’analyste.
«Une large proportion de ces produits ont un caractère essentiel et seront achetés quel que soit leur prix», précise M. Saunders. Home Depot a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice comptable 2022, où l’entreprise table sur une hausse de ses ventes de 3%, une marge d’exploitation d’environ 15,4% et un taux d’imposition proche de 25%.
IAG convertit son prêt en part de 20% dans Air Europa
IAG (IAG.L, 122,40 $GBp, en hausse de 1,51%), maison mère des compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia, va convertir en part de 20% dans Air Europa son prêt au propriétaire de ce transporteur, Globalia, selon un communiqué publié mardi. Le groupe aérien britannique «a exercé son option d’échange du prêt de 100 millions d’euros» à Globalia en une part de 20% dans Air Europa, d’après ce communiqué.
IAG avait annoncé en mars ce prêt sur sept ans au groupe espagnol, dans le cadre d’un projet de rapprochement avec Air Europa pour un milliard d’euros annoncé en 2019.
Le britannique, également propriétaire de la compagnie à bas coûts espagnole Vueling, espère ainsi se renforcer dans les liaisons vers le continent américain et faire de Madrid l’un des principaux hubs européens. Mais ce projet a été mis à mal par la pandémie de COVID-19, qui a conduit IAG à diviser par deux son offre initiale, puis par les réticences de la Commission européenne, inquiète d’une réduction de la concurrence sur le marché espagnol.
Ces difficultés ont conduit IAG à annoncer à la mi-décembre la résiliation de l’accord d’achat de 2019. Le groupe britannique avait toutefois précisé vouloir trouver une nouvelle forme de rapprochement. «Nous analyserons la possibilité de reprendre 100%» d’Air Europa après avoir converti le prêt à Globalia, avait indiqué fin juillet Luis Gallego, directeur général du groupe, lors de la présentation des résultats semestriels.
IAG, qui contrôle aussi la compagnie irlandaise Aer Lingus, est le troisième groupe aérien en Europe derrière Ryanair et Lufthansa. Air Europa est quant à elle la troisième compagnie ayant la plus forte présence en Espagne, après IAG et Ryanair.
À surveiller
Industries Lassonde (LAS.A, 119,50 $): la deuxième moitié de l’année devrait être meilleure que la première. Pour un deuxième trimestre successif, le fabricant et distributeur de jus et de boissons de fruits et légumes a annoncé des ventes plus fortes que prévu, mais des bénéfices moindres, note Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins.
Home Capital Group (HCG, 31,28 $): une offre d’achat fait bondir le titre de près de 10%. La société de portefeuille de Toronto annonçait hier avoir reçu une offre d’achat non sollicitée, sans engagement et conditionnelle de la part d’un tiers sans lien de dépendance désireux d’acquérir toutes ses actions en circulation.
Guardian Capital Group (GCG.A, 30,50 $): l’escompte de l’évaluation offre une bonne occasion selon l’analyste de Scotia Capital. Malgré un environnement d’affaires difficile, la société de services financiers de Toronto a bien traversé le 2e trimestre alors que les bénéfices d’exploitation, bien qu’à la baisse comme prévu, ont tout de même excédé quelque peu les attentes, note Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital.
Pour consulter les titres du 17 août, cliquez suivant.
17 août
Cineworld s’effondre de 50%: fréquentation en berne et dilution de l’action
Londres — L’action de la chaîne de salles de cinéma britannique Cineworld (CINE.L) plongeait de plus de 50% mercredi matin à la Bourse de Londres, plombée par une fréquentation décevante de ses salles et la perspective d’une augmentation de capital qui diluerait fortement la valeur des actions.
«Malgré une reprise progressive de la demande depuis la réouverture en avril 2021, les niveaux d’entrées ont été récemment inférieurs aux attentes» en raison d’un nombre limité de films à l’affiche, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Pour lire la suite, cliquez ici.
À surveiller
Apple (AAPL, 172,00 $US): la croissance des revenus de la boutique d’applications s’essouffle. La croissance des revenus de la boutique d’applications d’Apple a reculé à 1% entre le début du quatrième trimestre de l’exercice 2022, le 26 juin, et le 31 juillet, selon des données de SensorTower.
McDonald’s (MCD, 265,44 $US): au début d’un cycle de croissance en Europe, selon l’analyste de BMO. Le géant mondial de la restauration rapide McDonald’s est en phase d’amorcer une croissance accélérée et des gains de parts de marché en Europe alors que la pandémie de COVID-19 a contribué à améliorer la position concurrentielle de l’entreprise dans les marchés où elle est présente sur le Vieux Continent.
WSP (WSP, 159,68$): fin des restrictions liées à l’acquisition de RPS pour la Financière Banque Nationale. Le 6 août dernier, la société de services d’ingénierie WSP annonçait l’acquisition de la britannique RPS pour un montant de 975 millions de dollars.
Pour consulter les titres du 18 août, cliquez suivant.
18 août
Cinq signes que votre placement est en fait de la spéculation
Un lecteur m’a récemment fait suivre un article au titre pour le moins cavalier : «Les mensonges qu’on nous raconte dans les placements».
Son auteur était Benn Eifert, directeur associé d’un fonds spéculatif de San Francisco. Je ne suis que rarement d’accord avec les dirigeants de fonds spéculatifs, notamment ceux qui appliquent des stratégies de rendement total, que j’ai appelées «une aspiration, et pas un objectif de placement réaliste». Toutefois, ce titre paraissait prometteur.
Pour lire la suite, cliquez ici.
Pas de À surveiller
Pour consulter les titres du 19 août, cliquez suivant.
19 août
Bourse: l’immobilier résidentiel américain reste attrayant
BALADO. Les hausses de taux d’intérêt ont refroidi beaucoup d’acheteurs au cours des derniers mois, mais cela n’empêche pas François Rochon, président et gestionnaire de portefeuille chez Giverny Capital, de voir beaucoup de potentiel en Bourse pour les entreprises de construction résidentielle.
Giverny possède des actions de NVR (NVR, 4 440,13 $ US), Installed Building (104,48 $ US) et Fortune Brands (FBHS, 69,20 $ US), trois titres qui ont passablement reculé cette année.
Pour lire la suite, cliquez ici.
À surveiller
Walmart (WMT, 138,25 $ US, avant l’ouverture): des résultats moins mauvais que prévu. Le détaillant Walmart a dévoilé des résultats financiers qui ont excédé les attentes révisées à la baisse au deuxième trimestre de son exercice 2023.
Lightspeed (LSPD.TO, 26,81$) : une rencontre avec la direction qui satisfait ATB Capital Markets. Le 16 août, ATB Capital Markets a tenu un événement marketing avec le PDG de Lightspeed Commerce, Jean-Paul Chauvet, et le chef des relations avec les investisseurs Gus Papageorgiou.
Alimentation Couche-Tard (ATD.TO, 59,72$): les marges sur l’essence permettront d’absorber les hausses de coûts. L’exploitant de dépanneurs et de stations-service Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2023 le 30 août après la fermeture des marchés boursiers.