Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


05 septembre

Jour férié

 

Pour consulter les titres du 06 septembre, cliquez suivant.

06 septembre

Dans les Titres en action:

Indigo choisit Peter Ruis comme nouveau chef de la direction.

Le détaillant Indigo Books & Music (IDG.TO, 2,51 $, en baisse de 6,69%) a promu Peter Ruis au poste de chef de la direction en remplacement de Heather Reisman, qui a fondé l’entreprise.

Mme Reisman deviendra présidente-directrice du conseil d’administration et restera grandement impliquée dans les activités du libraire, a précisé l’entreprise. M. Ruis sera un bon patron pour Indigo, a fait valoir Mme Reisman, ajoutant qu’il serait essentiel à son succès futur et au soutien des valeurs et de la culture derrière l’organisation depuis sa fondation.

M. Ruis était président d’Indigo avant d’être promu au plus au poste, le 5 septembre. Il a aussi été nommé au conseil d’administration d’Indigo. Indigo a aussi annoncé qu’Andrea Limbardi, la cheffe du consommateur et du numérique, avait été nommée présidente.

 

À surveiller

Lululemon Athletica (LULU, 294,45 $US): résultats meilleurs que prévu, mais plusieurs données sous surveillance. Le détaillant de vêtements de sport spécialisé dans le yoga Lululemon a dévoilé des revenus et un bénéfice net supérieurs aux prévisions des analystes au second trimestre.

Nutrien (NTR, 91,97 $US, 120,82 $CA): le PDG confiant. Marchés des capitaux CIBC a reçu le PDG du fabricant d’engrais et de semences Nutrien, Ken Seitz, pour une conférence téléphonique auprès d’un groupe d’investisseurs.

Turquoise Hill Resources (TRQ, 40,76 $): une conclusion inévitable. La minière Rio Tinto a convenu avec la direction de Turquoise Hill Resources d’acquérir la participation minoritaire de 49% de l’entreprise qu’elle ne possédait pas déjà pour un montant de 43 $ l’action.

 

Pour consulter les titres du 07 septembre, cliquez suivant.

07 septembre

Dans les Titres en action:

Daimler Truck supprime près d’un tiers de ses emplois au Brésil

Le fabricant allemand de poids lourds et bus Daimler Truck (DTG.DE, 24,67 €) va supprimer 3 600 emplois au Brésil, soit «près d’un tiers de ses effectifs dans le pays», pour réduire les coûts, a indiqué mercredi à l’AFP un porte-parole du groupe. Les coupes, dans une usine de la filiale Mercedes-Benz do Brasil à São Bernardo do Campo, concernent 2 200 employés permanents pour lesquels des négociations sont ouvertes sur «la mise en œuvre concrète».

Par ailleurs, les contrats de 1 400 travailleurs temporaires ne seront pas reconduits, a ajouté le porte-parole. Ouvert en 1956, le site de São Bernardo, près de Sao Paulo, est la plus grande usine de Mercedes-Benz Truck en dehors de l’Allemagne, mais «la rentabilité n’est pas satisfaisante».

Le constructeur y assemble des poids lourds, mais y fabrique également des moteurs et des châssis de bus. Selon des médias, une partie de cette production doit être externalisée.

La marque Mercedes-Benz a vendu au premier semestre 2022 un total de 72 600 unités dans le monde, en légère hausse sur un an, selon le rapport trimestriel, qui relève une «petite baisse» de 4,5% à 15 700 unités au Brésil. Le groupe Daimler Truck a réalisé sur les six premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros en Amérique latine, dont 1,4 milliard pour la branche Mercedes-Benz.

 

À surveiller

Dollarama (DOL, 80,09 $): un autre bon trimestre en vue, mais le titre est déjà bien évalué. C’est au tour de Derek Dley de Canaccord Genuity de présenter ses prévisions pour le troisième trimestre de Dollarama qui sera dévoilé le 9 septembre.

Enghouse Systems (ENGH, 31,65$): le grand patron de l’acquéreur est plus patient que les investisseurs. Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux profite du dévoilement des résultats du troisième trimestre, le 8 septembre, pour faire le point sur le fournisseur de logiciels spécialisés.

BRP (DOO, 85,59$): la demande robuste compense pour les défis d’approvisionnement qui persistent. Malgré les difficultés que rencontre encore BRP dans l’approvisionnement de composantes pour ses véhicules récréatifs, Derek Dley de Canaccord Genuity s’attend à un troisième trimestre respectable pour la société de Valcourt qui sera dévoilé le 14 septembre.

 

Pour consulter les titres du 08 septembre, cliquez suivant.

08 septembre

Dans les Titres en action:

Shopify (SHOP.TO, 41,39 $) a nommé Jeff Hoffmeister au poste de directeur financier, en remplacement d’Amy Shapero, qui quittera son poste après la publication des résultats du troisième trimestre de la société, le 27 octobre. M. Hoffmeister est directeur général chez Morgan Stanley, dans leur groupe de banque d’investissement technologique.

Le fondateur et directeur général de Shopify, Tobi Lütke, a estimé que la société bénéficierait de l’expérience de M. Hoffmeister, qui travaille depuis plus 20 ans dans les services de banque d’investissement pour le secteur technologique. Shopify a également annoncé que Kaz Nejatian, vice-président du produit, a été promu au poste de directeur de l’exploitation, avec effet immédiat.

M. Nejatian succède à Toby Shannan, qui prend sa retraite et devrait rejoindre le conseil d’administration de Shopify à compter du 1er janvier 2023. M. Shannan servira de conseiller spécial jusqu’à la fin de l’année.

 

Transat A.T.: pertes en un an au 3e trimestre, mais perspectives intéressantes

Le voyagiste Transat A.T. (TRZ.TO, 2,95 $) rapporte une perte d’exploitation de 93,2 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2022, comparativement à une perte de 98,4 M$ au trimestre correspondant de l’exercice financier 2021.

D’autre part, Transat affiche une perte nette ajustée de 120,9 M$, ou 3,20 $ par action diluée pour le troisième trimestre de 2022, comparativement à 115,6 M$, ou 3,06 $ par action diluée en 2021. La perte nette attribuable aux actionnaires s’est établie à 106,5 M$, ou 2,82 $ par action diluée, par rapport à 138,1 M$, ou 3,66 $ par action diluée lors du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pendant la même période, les revenus de la société ont augmenté de 495,8 M$, mais le transporteur rappelle que le troisième trimestre de 2021 a été presque sans activité. Comparativement à 2019, soit avant l’éclatement de la crise de COVID-19, les revenus du trimestre ont diminué de 27%, soit de 190,6 M$.

Transat A.T. explique que l’amélioration du résultat d’exploitation du troisième trimestre de 2022 a été freinée par une hausse importante des prix du carburant, de 112% comparativement à 2021. La perte d’exploitation ajustée s’est élevée à 57,8 M$, comparativement à 50,9 M$ en 2021, soit une détérioration de 6,9 M$. La présidente et cheffe de la direction de Transat A.T., Annick Guérard, signale que la reprise qui s’annonçait à la fin du dernier trimestre s’est confirmée au cours des derniers mois. Elle ajoute que la compagnie a pu déployer la quasi-totalité de sa programmation, avec des coefficients d’occupation en amélioration constante.

Mme Guérard rapporte que le mois de juillet a été le premier à avoir été rentable en plus de deux ans, ce qui ouvre la voie à l’amélioration des résultats, selon elle. À propos de la prochaine saison hivernale, Air Transat rapporte que sa capacité est égale à celle déployée en 2019 et qu’à ce jour, les coefficients d’occupation sont similaires à ceux de 2019 alors que les prix sont à la hausse.

 

À surveiller

Couche-Tard (ATD, 59,46 $): un modèle d’affaires qui fait ses preuves. Le modèle d’affaire d’Alimentation Couche-Tard fait encore ses preuves. Desjardins estime que l’entreprise est en bonne position pour présenter une croissance organique à long terme de plus de 10% de son bénéfice par action.

Société financière IGM (IGM, 39,99 $): fort potentiel de croissance. La performance des flux nets présentés par la Société financière IGM confirme la thèse de la Financière Banque Nationale voulant que l’entreprise ait le potentiel de présenter une forte croissance de ses revenus et d’augmenter le cours de son action, particulièrement lorsque la volatilité du marché s’estompera.

BRP (DOO, 85,59 $): la cyberattaque a eu des impacts. La Banque de Montréal avance que la cyberattaque subie par BRP le 8 août a laissé des traces, même si l’entreprise estime qu’elle sera en mesure de rattraper le retard de production et d’atteindre les objectifs financiers fixés pour 2023.

 

Pour consulter les titres du 09 septembre, cliquez suivant.

09 septembre

Dans les Titres en action

Corus avertit de la faiblesse «significative» de ses revenus publicitaire télévisuels

Corus Entertainment (CJR-B.TO, 3,17$) a indiqué vendredi qu’elle s’attendait à une baisse «significative» de ses revenus publicitaires télévisés à court terme, par rapport à l’an dernier. Le portefeuille d’offres de la société de médias et de contenu comprend 33 services de télévision spécialisée, 39 stations de radio, 15 stations de télévision conventionnelles et une gamme d’actifs de diffusion numérique.

Dans ses dernières perspectives, la société a prévenu que l’environnement macroéconomique complexe et les impacts continus liés à la pandémie continuaient d’exercer une pression sur ses revenus publicitaires. Corus a ajouté que le risque accru de récession, la persistance d’une inflation élevée et les contraintes soutenues de la chaîne d’approvisionnement avaient contribué aux récentes contractions de la demande et des dépenses publicitaires dans l’industrie nord-américaine des médias.

Corus assure cependant être bien placée pour créer de la valeur à long terme. La société affirme qu’elle continue d’investir dans ses activités pour faire avancer son plan stratégique et ses priorités. Son plus récent trimestre, le quatrième de son exercice 2022, a pris fin le 31 août.

 

Dollarama: hausse des résultats nets et des ventes au 2e trimestre de l’exercice 2023

Le détaillant Dollarama (DOL.TO, 79,50 $) a réalisé au second trimestre de l’exercice 2023 un résultat net de 193,48 millions de dollars, ou 0,67 $ par action ordinaire, en progression par rapport au résultat net de 146,23 M$, ou 0,48 $ par action ordinaire réalisé lors du deuxième trimestre de l’exercice précédent.

Quant au résultat d’exploitation, il a augmenté pendant la même période de 30,3% et s’est chiffré à 287,4 M$. Les ventes du détaillant québécois ont augmenté de 18,2% pour s’établir à 1,217 milliard de dollars, alors que les ventes des magasins comparables ont progressé de 13,2%. Dollarama attribue notamment ces hausses à l’augmentation du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1381 magasins le 1er août 2021 à 1444 magasins au 31 juillet dernier.

La compagnie ajoute que pendant le second trimestre clos le 30 juin dernier, sa chaîne Dollarcity a ouvert un nombre net de 19 nouveaux magasins. Dollarcity comptait alors 377 magasins, dont 222 en Colombie, qu’il en dénombrait 350 au 31 décembre 2021. Pour l’exercice 2023, Dollarama prévoit l’ouverture d’un nombre net de 60 à 70 nouveaux magasins.

Le président et chef de la direction de Dollarama, Neil Rossy, croit que la performance du premier semestre de l’exercice 2023 est attribuable à la proposition de produits de première nécessité alors que les Canadiens s’adaptent au contexte de forte inflation. Le conseil d’administration de Dollarama a approuvé un dividende en trésorerie trimestriel à l’intention des porteurs d’actions ordinaires de 0,0553 $ par action ordinaire, qui sera versé le 4 novembre prochain.

 

À surveiller 

Empire (EMP.A, 37,37 $): l’inflation est un couteau à double tranchant. À une semaine du dévoilement des résultats trimestriels de la maison-mère d’IGA, Empire, l’analyste de Marchés des capitaux CIBC, Mark Petrie, coupe dans le gras et révise ses prévisions.

Transat (TRZ, 2,97$): un analyste sabre son cours cible. Bien que la demande pour ses billets d’avion dépasse celle observée au cours de la même période en 2019, et que leur prix a augmenté au cours du trimestre, la compagnie aérienne Transat n’est pas parvenue à générer les résultats escomptés par la Financière Banque Nationale.

Apple (AAPL, 155,96 $ US): une stratégie se dessine. Lors de sa grande messe au Steve Jobs Center, la géante de Cupertino, Apple, a confirmé aux yeux de Wamsi Mohan de Bank of America sa stratégie d’élargir son offre de produits afin de répondre autant aux besoins tant des consommateurs fortunés que de ceux qui le sont un peu moins.