Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


17 avril

Titres en action:

Magna construira des véhicules hors route électriques pour le groupe industriel Ineos. Magna International (MG) a indiqué lundi qu’elle concevrait et construirait des véhicules hors route électriques pour le conglomérat industriel britannique Ineos Group.

 

À surveiller: 

Cogeco Communications Inc. (CCA, 64,55$): ses opérations américaines nuisent quelque peu aux résultats. En septembre 2021, le câblodistributeur et fournisseur de services internet faisait l’acquisition de la firme américaine WideOpen West (WOW) situé en Ohio, et bien que celle-ci poursuit sa reprise tel que prévu, elle continue néanmoins d’affecter négativement l’ensemble des résultats de l’entreprise québécoise.

CAE (CAE, 31,46 $): la direction poursuit ses rencontres avec les investisseurs. Depuis novembre dernier, le titre du fabricant de simulateurs de vols jouit d’une tendance à la hausse fort intéressante alors que le cours de l’action est passé de 24$ à 32$. Et l’on constate que depuis quelques semaines les dirigeants manquent peu d’occasion de rencontrer les investisseurs afin de faire valoir les mérites de leur firme.

Corus Entertainment (CJR.B, 1,43$): la baisse des revenus de publicité de télé fait mal. Le cours de l’action du groupe de médias de Toronto était déjà sous pression avant la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre, et ceux-ci n’ont rien fait pour freiner la baisse. Au cours des séances de négociations de jeudi et vendredi, le titre a perdu près de 15%.

 

Pour consulter les titres du 18 avril, cliquez sur suivant.

18 avril

Les nouvelles du marché:

• GSK mise 2 G$ US sur l’antitussif de Bellus pour rassurer les investisseurs. GSK prévoit acheter la pharmaceutique canadienne Bellus dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces pour un montant de 2 G$ US, alors que le fabricant britannique de médicaments veut augmenter sa présence dans le marché des thérapies respiratoires. 

• Le bénéfice de Bank of America gagne du terrain grâce à la hausse des taux. Le bénéfice de Bank of America a augmenté au cours du premier trimestre, car elle a tiré davantage de revenus des paiements d’intérêts effectués par ses clients, alors que la Réserve fédérale a augmenté les coûts d’emprunt.

• B2Gold entame la fermeture progressive de sa mine d’Otjikoto en Namibie. B2Gold a annoncé avoir entamé la fermeture progressive de sa mine à ciel ouvert d’Otjikoto en Namibie en raison de l’épuisement de ses ressources en or.

• J&J : prévisions de bénéfice en hausse grâce aux traitements anticancéreux. Johnson & Johnson a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour 2023, misant sur ses nouveaux traitements contre le cancer et sur son médicament contre le myélome multiple Darzalex pour atténuer les effets d’un recul des ventes d’autres médicaments plus anciens.

• Le procès en diffamation de Dominion contre Fox débutera après un retard. Le procès en diffamation de 1,6 G$ US intenté par Dominion Voting Systems contre Fox Corp et Fox News devrait débuter mardi, avec la sélection du jury et les déclarations d’ouverture, dans un procès qui vise l’un des plus importants médias du monde.

 

À surveiller: 

Shopify (SHOP, 46,39$US, 64,98$) : des tendances favorables. Des données laissent croire que Shopify bénéficiera de tendances favorables au premier trimestre, selon l’analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

MDF Commerce (MDF, 3,45$): d’autres coupures de postes pour réduire les dépenses. Le concepteur de plateformes de commerce électronique interentreprises MDF Commerce a annoncé la suppression de 40 emplois (environ 6% du total de sa main-d’œuvre) pour réduire ses charges d’exploitation.

Lion Électrique (LEV, 1,97$US, 2,63$): une nouvelle usine de batteries qui attire les regards. L’intégration verticale des activités du fabricant de véhicules lourds électriques Lion Électrique se poursuit avec l’inauguration de son usine de batteries à Mirabel, survenu lundi.

 

Pour consulter les titres du 19 avril, cliquez sur suivant.

19 avril

Titres en action:

Avec moins d’opérations à conseiller, Morgan Stanley voit ses bénéfices reculer. La banque d’affaires américaine Morgan Stanley (MS, 88,94$) a vu son bénéfice net glisser de 20% au premier trimestre alors que les entreprises font moins appel à ses services pour des opérations de grande ampleur.

Hausse des bénéfices et du chiffre d’affaires de Metro au 2e trimestre de 2023. Le bénéfice net du géant québécois Metro (MRU, 74,81)) a progressé de 10,4% au second trimestre de l’exercice financier en cours, à 218,8 millions de dollars. Par action diluée, la hausse a été de 13,4%, à 0,93 $.

 

À surveiller:

Metro (MRU, 74,81$): la croissance se modérera après le solide deuxième trimestre. L’épicier et pharmacien a dévoilé un solide deuxième trimestre conforme aux attentes, mais Chris Li de Desjardins Marché des capitaux prévient qu’il s’agit probablement du point culminant pour la croissance du bénéfice cette année.

Aritzia (ATZ, 41,82$): la stratégie de devancer les commandes nuit encore aux marges. La demande pour les vêtements à la mode de la chaîne de 115 boutiques continue de résister à l’effet du ralentissement économique sur les revenus et les dépenses des consommateurs, indiquent les recherches de Brian Morrison de TD Cowen.

Banque TD (TD, 83,28$): un bon moment d’acheter le titre avant deux catalyseurs potentiels. Maintenant que les bons résultats du premier trimestre de Charles Schwab (SCHW, 54$US) diminuent les craintes que la fuite de dépôts devienne une menace au modèle d’affaires du courtier (dont TD détient 12%), le moment est opportun de considérer l’action de la Banque TD, juge Paul Holden de TD Cowen, qui en recommande à nouveau l’achat.

Pour consulter les titres du 13 avril, cliquez sur suivant.

20 avril

Titres en action:

Sumitomo, un actionnaire clé de Teck, votera pour le plan de scission de Teck. Sumitomo Metal Mining, un actionnaire clé de Teck Resources (TECK-B,64,30$) a indiqué jeudi qu’il voterait pour le plan de la minière consistant à scinder ses activités métallurgiques et celles du charbon sidérurgique en deux entités distinctes.

 

À surveiller:

Loblaw (L, 124,14$): nouveau chef de la direction, même plan de match. L’arrivée de Per Bank à la tête de Loblaw ne représentera pas un changement cataclysmique dans les façons de faire de l’entreprise. Il s’agit plutôt de l’embauche d’un dirigeant expérimenté qui s’assurera d’appliquer le plan de match, estime la Banque Scotia.

TFI International (TFII, 157,71$): plus de potentiel de croissance que le CN et le CP. TFI International demeure, pour Desjardins, son titre favori du secteur des transports en raison des occasions saisissables de création de valeur alors que la direction poursuit l’exécution de son plan de déploiement du capital à long terme, notamment du côté des fusions et acquisitions, des dividendes et du rachat d’actions.

Bellus Santé (BLU, 14,44$ US): une acquisition stratégique pour GSK. RBC Marchés des capitaux perçoit l’acquisition de Bellus Santé par GSK comme étant stratégique, notamment en raison du développement du camlipixant BLU-5397, qui cadrera très bien dans le portefeuille de GSK.

 

Pour consulter les titres du 21 avril, cliquez sur suivant.

21 avril

Les nouvelles du marché:

• Imperial Oil présente ses excuses à Ottawa pour les fuites de résidus miniers. Le directeur général d’Imperial Oil a présenté ses excuses aux législateurs canadiens jeudi pour les fuites de résidus toxiques de sa mine de sables bitumineux de Kearl et a admis que l’entreprise avait fait preuve de « négligence » en ne partageant pas les informations avec les communautés des Premières nations situées à proximité. 

• P&G revoit à la hausse ses prévisions de ventes après les augmentations de prix. Procter & Gamble a revu à la hausse ses prévisions de ventes annuelles et a dévoilé des résultats trimestriels qui dépassent les attentes, alors que les augmentations de prix répétées de l’entreprise ont stimulé ses marges et compensé l’impact des consommateurs qui se sont tournés vers des marques moins chères. 

• Bénéfice meilleur que prévu au T1 pour le géant des services pétroliers SLB. SLB a dégagé un bénéfice qui dépasse les attentes de Wall Street pour le premier trimestre, alors que les prix élevés du pétrole brut et l’approvisionnement limité ont alimenté la demande pour ses services pétroliers.

• Brookfield entre dans la course et propose 2,7 G$ US pour Network International. Brookfield Asset Management a fait une contre-offre de 2,13 milliards de livres pour racheter le prestataire de services de paiement Network International, surpassant une proposition conjointe faite par CVC Capital et Francisco Partners.

• Twitter retire l’étiquette « financé par le gouvernement » sur les comptes des médias. Les mentions « financé par le gouvernement » et « affilié à l’État chinois » ont disparu des comptes Twitter de divers médias internationaux, une étiquette qui laissait croire à l’intervention des gouvernements dans les contenus éditoriaux de ces médias.

 

À surveiller:

Tesla (TSLA, 180,59$US): des marges bénéficiaires qui inquiètent. Le fabricant de véhicules électriques Tesla a livré des résultats financiers mitigés au premier trimestre.Daniel Ives, analyste à Wedbush, a préféré mettre ses lunettes roses de côté, et n’hésite pas à parler de l’éléphant dans la pièce : les marges bénéficiaires.

Canadien Pacifique (CP, 108,70$): le fort potentiel de la fusion de Kansas City Southern encore sous-estimé. Après deux ans de silence imposé par son employeur BMO Marchés des capitaux qui a conseillé Canadien Pacifique dans l’achat du chemin de fer Kansas City Southern, Fadi Chamoun relance le suivi de CP très confiant du potentiel de cette union au cours des prochaines années.

Air Canada (AC, 19,22$): une saison estivale forte en vue. La demande pour les voyages aériens au Canada demeure en deçà de ses niveaux prépandémiques. Le volume de voyages est en baisse de 4% par rapport à 2019 et de -10% de ce qu’elle devrait être en ce moment, selon les estimations de Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, qui s’attend malgré tout à une saison estivale forte pour Air Canada.