Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

11 septembre

Les nouvelles du marché:

Le Canada envisage des mesures d’incitation pour alléger le cout du logement — CBC. Le ministre canadien du Logement, Sean Fraser, évalue un large éventail d’options pour atténuer la crise du logement dans le pays, a rapporté la CBC dimanche.

Le superordinateur de Tesla pourrait augmenter la valeur du marché de 600 milliards de dollars — Morgan Stanley. Le superordinateur Dojo de Tesla pourrait faire bondir la valeur de marché du constructeur automobile de près de 600 milliards de dollars en stimulant l’adoption de robotsaxis et de ses services logiciels, ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.

Les rivaux de Google ont droit à leur jour d’audience à l’ouverture d’un important procès antitrust aux États-Unis. DuckDuckGo, qui se plaint depuis longtemps que les tactiques de Google ont rendu trop difficile l’utilisation de son moteur de recherche sur un téléphone portable, sera l’un des nombreux rivaux du géant de la recherche en ligne à l’occasion d’un procès antitrust unique en son genre qui débutera mardi.

Le régulateur canadien de l’énergie met fin aux travaux non autorisés près du gazoduc Trans-Northern. Le régulateur canadien de l’énergie a restreint toutes les activités de travail à moins de 15 mètres de la ligne principale du pipeline Trans-Nord, après que des travaux de construction se soient dangereusement rapprochés du pipeline à Oshawa, en Ontario, a-t-il déclaré vendredi.

L’application de livraison de courses Instacart vise une valorisation de 7,7 milliards de dollars lors de son introduction en bourse aux États-Unis. Instacart vise une valorisation de 7,73 milliards de dollars pour son introduction en bourse à New York, a déclaré le service de livraison de produits alimentaires, dans une nouvelle étape vers une cotation très attendue.

 

À surveiller: 

D2L (DTOL, 8,00 $): le titre a plus de potentiel à la hausse qu’à la baisse, selon l’analyste de la BMOÀ la suite de la publication des résultats du 2e trimestre de son année financière 2024 et de la conférence que le fabricant de logiciels D2L tenue plus tôt durant le trimestre avec ses utilisateurs, Thanos Moschopoulos, analyste à BMO Marchés des capitaux, diminue quelque peu ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année financière 2024, tout en maintenant sa recommandation de «performance égale au marché», ainsi que son cours cible sur un an de 9,50$.

Open Text (OTEX-Nasdaq, 39,02 $): une évaluation attrayante compte tenu de son potentiel de croissance selon l’analyste de la Financière Banque Nationale. Richard Tse, analyste à la Financière Banque Nationale, participait mercredi dernier à une rencontre d’investisseurs avec la direction de l’entreprise canadienne spécialisée en gestion de documents numériques et d’échanges de données dont le siège social est à Waterloo.

Boralex (BLX, 31,77 $): elle complète son financement pour la construction du parc éolien Apuiat. Le producteur d’énergies renouvelables québécois annonçait vendredi avoir ficelé un financement de 608 millions de dollars (M$) pour le projet de 200 mégawatts du parc éolien Apuiat au nord du Québec. Et bien que ce projet n’ajoutera qu’environ 3% à la croissance de la production de la société, il souligne quand même les progrès de celle-ci à un moment où le sentiment des investisseurs est plutôt négatif envers ce secteur, explique Rupert Merer, analyste à la Financière Banque Nationale.

 

Pour consulter les titres du 12 septembre, cliquez sur suivant:

12 septembre

Les nouvelles du marché:

Le lancement de l’iPhone 15 d’Apple assombri par les problèmes de la Chine. Apple devrait dévoiler mardi une nouvelle gamme d’iPhone 15 alors que des questions sur l’accès au marché chinois et la concurrence pèsent sur la société cotée la plus précieuse au monde.

Smurfit Kappa et WestRock s’associent pour créer un géant de l’emballage de 20 milliards de dollars. L’irlandais Smurfit Kappa et son rival américain WestRock ont convenu de fusionner pour créer la plus grande société de papier et d’emballage cotée en bourse au monde, d’une valeur de près de 20 milliards de dollars.

L’oléoduc Trans Mountain du Canada pourrait subir un retard de 9 mois en raison d’un différend sur le tracé. L’expansion de l’oléoduc Trans Mountain pourrait être retardée jusqu’à neuf mois si les régulateurs n’approuvent pas une demande de déviation de tracé, a déclaré lundi la société gouvernementale canadienne qui construit le projet dans un dépôt réglementaire.

Les États-Unis s’attaquent à Google dans un procès antitrust très attendu. Les États-Unis feront valoir mardi que Google n’a pas respecté les règles dans ses efforts pour dominer la recherche en ligne, alors qu’un procès considéré comme une bataille pour l’âme d’Internet s’ouvre devant un juge fédéral à Washington.

Oracle chute en raison de la forte concurrence du cloud, la faiblesse de Cerner entame les prévisions. Les actions d’Oracle ont chuté, après qu’une prévision faible ait suggéré une forte concurrence dans l’industrie du cloud computing et un recul des dépenses numériques pesant sur la croissance de ses revenus.

 

À surveiller: 

Coveo Solutions (CVO, 11,18 $): la direction ne s’inquiète pas devant le développement de l’intelligence artificielle générative. Les dirigeants du fournisseur de plateforme alimentée par l’intelligence artificielle (IA) de Montréal voit l’IA générative comme étant un complément plutôt qu’un remplacement de la recherche classique. C’est la conclusion à laquelle est venue Thanos Moschopoulos, analyste à BMO Marchés des capitaux, à la suite d’une rencontre récente avec eux.

Tecsys (TCS, 28,64 $): elle amorce son année financière 2024 avec un solide 1er trimestre. La société de développement de logiciels de Montréal présentait vendredi les résultats du 1er trimestre de son année financière 2024, et ceux-ci ont surpassé les attentes de John Shao, analyste à la Financière Banque Nationale, autant au chapitre des revenus que de celui des bénéfices.

Enbridge (ENB, 45,79 $): l’analyste de la BMO ne s’emballe pas outre mesure à la suite l’annonce de l’acquisition de trois entreprises de services publics de gaz naturel aux États-Unis. L’acquisition par la société de Calgary spécialisée dans le transport de pétrole par oléoduc de trois sociétés de services publics de gaz naturel détenues précédemment par la compagnie américaine Dominion Energy pour un montant de 14 milliards $US lui procurera plusieurs bénéfices stratégiques intéressants, estime Ben Pham, analyste à BMO Marchés des capitaux.

 

Pour consulter les titres du 13 septembre, cliquez sur suivant:

13 septembre

Les nouvelles du marché:

La hausse des prix de l’essence devrait stimuler l’inflation américaine en août. Les prix à la consommation aux États-Unis ont probablement connu leur plus forte hausse en 14 mois en août, en raison d’une augmentation du coût de l’essence, mais une hausse modérée attendue de l’inflation sous-jacente pourrait encourager la Réserve fédérale à maintenir ses taux d’intérêt en suspens mercredi prochain.

Dollarama revoit à la hausse ses prévisions de ventes annuelles pour répondre à la demande de produits de première nécessité. Dollarama a relevé ses prévisions de ventes annuelles après avoir dépassé les estimations de ventes trimestrielles, les Canadiens ayant adopté les offres les moins chères du détaillant à rabais en réponse à la hausse des prix des produits de première nécessité.

Sigma Lithium explore des alternatives après avoir reçu des propositions pour le mineur et l’unité brésilienne. Le minier Sigma Lithium a déclaré qu’il évaluait des alternatives stratégiques pour l’ensemble de la société, y compris son unité brésilienne, ce qui a fait grimper le titre de la société cotée en bourse aux États-Unis dans les transactions de pré-marché.

Il faudra 20 ans au Canada pour récupérer les subventions accordées à Stellantis et à Volkswagen, selon un organisme de surveillance. Le gouvernement canadien mettra 20 ans à récupérer les 28,2 milliards de dollars canadiens en subventions combinées qu’il offre à Volkswagen et à Stellantis-LG Electric Solutions pour construire deux usines de batteries pour véhicules électriques (VE), a déclaré mardi l’organisme de surveillance budgétaire du pays.

Apple conteste les conclusions de la France et affirme que l’iPhone 12 respecte les seuils d’émission d’ondes. Apple a déclaré que son modèle iPhone 12 était certifié par plusieurs organismes internationaux comme étant conforme aux normes mondiales en matière de radiations, après qu’un organisme de surveillance français lui a ordonné de cesser de vendre le portable au motif qu’il enfreint les seuils limites d’émission d’ondes électromagnétiques européennes.

 

À surveiller:

Apple (AAPL, 176,30$US) : de nouveaux iPhone 15 qui ont montré leurs muscles, selon Wedbush. Apple a dévoilé mardi de nouvelles montres, mais surtout quatre modèles iPhone 15 qui seront en vente dès la semaine prochaine dans plusieurs pays, dont le Canada.

Rogers Communications (RCI.B, 53,83$) : Robert Dépatie à la retraite à la fin de 2023. Le Globe and Mail rapportait en début de semaine que le président et chef de l’exploitation, services résidentiels et affaires de Rogers Communications, Robert Dépatie, allait prendre sa retraite le 6 décembre prochain.

Dollarama (DOL, 89,36$) : résultats supérieurs aux prévisions de l’analyste de Stifel et du consensus. Le détaillant de produits à cinq dollars et moins Dollarama a fait état d’un bénéfice par action de 0,86$ pour son second trimestre terminé le 30 juillet, ce qui est 30% plus élevé que la prévision de l’analyste Martin Landry, de Stifel, établi à 0,75$. Le consensus des analystes était à 0,77$.

 

Pour consulter les titres du 14 septembre, cliquez sur suivant:

14 septembre

Les nouvelles du marché:

Arm, l’entreprise de SoftBank, devrait faire ses débuts sur le Nasdaq après une introduction en bourse retentissante. Le concepteur de puces Arm Holdings, propriété de SoftBank, devrait faire son entrée sur le Nasdaq jeudi, dans ce qui devrait être le plus grand test pour les introductions en bourse américaines après près de 16 mois d’absence.

La date limite de la grève des trois usines de Detroit approche, peu d’espoir sur un accord en vue. Les constructeurs automobiles américains et les négociateurs syndicaux ont offert peu d’espoir de parvenir à un accord jeudi pour éviter un débrayage à minuit qui serait la première grève simultanée des Travailleurs unis de l’automobile contre les trois constructeurs automobiles de Détroit.

Le directeur américain de la Banque TD déclare que l’enquête sur le blanchiment d’argent est «gérable». L’enquête américaine sur le programme de conformité de la Banque Toronto-Dominion en matière de lutte contre le blanchiment d’argent est «gérable», a déclaré mercredi le directeur des opérations de détail de la banque aux États-Unis.

La Banque Laurentienne du Canada déclare avoir terminé l’examen de ses options stratégiques. La Banque Laurentienne du Canada a déclaré qu’elle avait terminé l’examen des options stratégiques annoncé précédemment, et qu’elle se concentrait désormais sur la simplification de sa structure organisationnelle.

Une défaillance dans une usine australienne de Chevron, touchée par une grève, entraîne l’arrêt de 25% de la production. Une panne sur le site de Chevron à Wheatstone en Australie a temporairement interrompu environ un quart de sa production de gaz naturel liquéfié, le jour même où les syndicats des travailleurs étaient prêts à intensifier leur action de grève.

À surveiller:

AtkinsRealis (SNC, 41,70$): résultats plus solides que prévu. AtkinsRealis (SNC-Lavalin) a présenté des résultats plus solides que ce qu’avait prévu ATB Capital Markets au second trimestre, fruit du changement de stratégie opéré par l’entreprise québécoise.

Stingray (RAY.A, 5,06$): bien plus qu’un titre média traditionnel. Si le titre de Stingray se transige comme un titre média traditionnel, cette comparaison tend à diverger de la réalité de l’entreprise, qui néglige souvent des perspectives attirantes créées par ses projets de croissance, estime Desjardins.

Corporation financière Intact (IFC, 192,24$): une acquisition attirante. La récente acquisition de Direct Line par la Corporation financière Intact représente une occasion stratégique et financière attirante, estime Banque Nationale Marchés des capitaux.

 

Pour consulter les titres du 15 septembre, cliquez sur suivant:

15 septembre

Les nouvelles du marché:

• Trudeau convoque les grands épiciers canadiens pour lutter contre la hausse des prix alimentaires. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué avoir convoqué les principales chaînes d’épiceries du pays afin de trouver une solution pour mettre fin à l’augmentation en flèche des prix alimentaires. Il s’est également engagé à couper les taxes fédérales sur les nouvelles locations d’immeubles. Le chef du gouvernement lutte contre une crise du coût de la vie qui affecte la popularité de son parti.

Le syndicat UAW lance une première grève simultanée dans trois usines de Détroit. Le syndicat américain United Auto Workers a lancé des grèves simultanées dans trois usines de Détroit détenues par General Motors, Ford et Stellantis, propriétaire de Chrysler, dans ce qui constitue le mouvement social le plus ambitieux depuis des décennies aux États-Unis.

Arm, concepteur de puces de SoftBank, engrange les gains après son introduction en bourse à 65 milliards de dollars. Le titre d’Arm Holdings, propriété de Softbank, était en hausse avant l’ouverture des marchés, continuant sur la trajectoire enclenchée par son introduction réussie sur le Nasdaq, qui l’a amené à être valorisé à hauteur de 65 milliards de dollars, soulageant les craintes liées aux introductions en bourse américaines.

Apple va mettre à jour les logiciels des iPhone 12 en France pour répondre aux craintes sur les ondes. Apple a déclaré qu’elle publierait une mise à jour logicielle pour les utilisateurs de l’iPhone 12 en France afin de régler un différend avec les autorités de régulation qui ont ordonné la suspension de la vente du téléphone à cause d’une exposition aux ondes supérieure au seuil autorisé.

Citigroup pourrait licencier après son changement de direction-sources. Alors que Citigroup se lance dans une vaste réorganisation, le personnel de soutien chargé de la conformité et de la gestion des risques figure parmi les personnes les plus susceptibles de perdre leur emploi, selon des sources proches de la situation.

 

À surveiller:

Guru (Guru, 2,27 $): des revenus records pour Guru. La compagnie de boisson énergisante a présenté jeudi ses résultats du troisième trimestre de l’exercice 2023 avec des revenus en hausse de 15%.

LVHM (MC.PA, 765,80 euros) : des hausses de revenus «plus modestes» sont prévues. Il faudra attendre encore près d’un mois pour l’annonce des résultats du groupe LVMH, attendus autour du 11 octobre, mais déjà, la RBC s’attend à une croissance plus faible qu’à l’habitude pour ce troisième trimestre de l’exercice 2023.

Banque Laurentienne (LB, 31,69$) : une revue des options stratégiques qui laisse un goût amer. La Banque Laurentienne a annoncé le 14 septembre qu’elle «a terminé la revue des options stratégiques visant à maximiser la valeur pour ses actionnaires et ses parties prenantes» et qu’au terme de cette revue, «le conseil d’administration, appuyé par l’équipe de direction de la Banque, a conclu à l’unanimité que la meilleure voie à suivre pour maximiser la valeur pour les actionnaires est d’accélérer l’évolution du plan stratégique actuel en accordant une attention accrue à l’efficacité et à la simplification».