Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Publié le 13 octobre 2023(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
10 octobre
Les nouvelles du marché:
• Les bénéfices des banques américaines devraient augmenter grâce à la hausse des taux d’intérêt, Wall Street reste à la traîne. Les bénéfices des plus grands prêteurs américains devraient augmenter au troisième trimestre, alors que les banques d’investissement sont toujours confrontées à un ralentissement des négociations, selon les analystes.
• Unifor canadien fait grève dans les installations de GM vu que la date limite pour les négociations contractuelles touche à sa fin. Environ 4 300 travailleurs syndiqués se sont mis en grève dans trois usines de General Motors au Canada à partir de lundi minuit après l’expiration de la date limite pour négocier un nouvel accord, augmentant ainsi la pression sur le constructeur automobile aux prises avec une action revendicative aux États-Unis.
• PepsiCo relève à nouveau ses prévisions de bénéfices, les hausses de prix ne parvenant pas à réduire la demande. PepsiCo a relevé ses prévisions de bénéfices annuels pour la troisième fois cette année, l’entreprise misant sur les multiples hausses de prix qu’elle a appliquées sur ses principaux marchés et sur la bonne tenue de la demande pour ses en-cas et de ses boissons.
• Le FMI estime que l’économie mondiale «boite» et réduit ses prévisions de croissance pour la Chine et la zone euro. Le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine et la zone euro et a déclaré que la croissance mondiale globale restait faible et inégale malgré ce qu’il appelle la «force remarquable» de l’économie américaine.
• Amazon et Walmart courtisent les premiers acheteurs des fêtes de fin d’année aux États-Unis avec des offres à durée limitée. Amazon, Walmart, Target et d’autres grands détaillants ont lancé des ventes aux États-Unis lundi et mardi, en proposant des réductions sur une sélection restreinte de marchandises plus de six semaines avant le Black Friday, l’une des plus grandes journées de magasinage de l’année.
À surveiller:
Lithium Ionic (LTH-V, 1,73 $): Desjardins amorce la couverture de ce titre avec une recommandation d’achat spéculatif. Alors que le cours de l’action de cette entreprise d’exploration de lithium de roche dure a perdu près de la moitié de sa valeur en un peu plus d’un an, Frederic Tremblay, analyste à Valeurs mobilières Desjardins, amorce la couverture du titre par un premier rapport qu’il conclut par une recommandation d’achat avec un niveau de risque spéculatif et un cours cible 5,25$.
Quincaillerie Richelieu (RCH, 40,87 $): la diminution des inventaires progresse bien, selon l’analyste de la Financière Banque Nationale. Les investisseurs ont bien reçu la semaine dernière les résultats de 3e trimestre du distributeur, importateur et fabricant de quincaillerie spécialisée alors que le titre était sous pression depuis près de six mois, passant de 46 $ à 39 $.
Constellation Brands (STZ-NYSE, 236,61 $US): des résultats supérieurs aux prévisions. Le producteur et distributeur de vins, bières et spiritueux a réalisé au 2e trimestre de son année financière 2024 des bénéfices par action de 3,80 $US, bien au-dessus des attentes du consensus des analystes qui tablait sur 3,36 $US.
Pour consulter les titres du 11 octobre, cliquez sur suivant:
11 octobre
Les nouvelles du marché:
• Exxon rachète son concurrent Pioneer pour près de 60 milliards de dollars en actions. Exxon Mobil a déclaré qu’il achèterait son rival américain Pioneer Natural Resources dans le cadre d’une transaction entièrement en actions évaluée à 59,5 milliards de dollars, ce qui ferait de lui le plus grand producteur dans le plus grand champ pétrolifère des États-Unis et lui assurerait une décennie de production à faibles coûts.
• Blackstone entame des pourparlers avec Disney pour une participation dans la branche indienne. La société de capital-investissement Blackstone a eu des discussions préliminaires avec Walt Disney pour acquérir une participation dans la branche indienne de la société de divertissement, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier.
• Le cabinet panaméen approuve la modification du contrat avec la société canadienne First Quantum. Le gouvernement panaméen a approuvé mardi une version modifiée du contrat passé avec une filiale locale de l’entreprise minière canadienne First Quantum, après de longues discussions sur la réglementation concernant la mine de cuivre à ciel ouvert exploitée par l’entreprise.
• Spin Master, propriétaire du Rubik’s Cube, rachète Melissa & Doug pour 950 millions de dollars. Le fabricant canadien de jouets et de jeux Spin Master a annoncé qu’il avait accepté d’acheter le fabricant américain de jouets Melissa & Doug pour 950 millions de dollars en espèces.
• BMO promeut Alan Tannenbaum à la tête de la division des marchés des capitaux. La Banque de Montréal a nommé mardi Alan Tannenbaum à la tête de sa division des marchés financiers, en remplacement du directeur général sortant, Dan Barclay, qui prendra sa retraite en novembre.
À surveiller:
Stella-Jones (SJ, 64,66$) : une journée des investisseurs qui laisse entrevoir un bon potentiel de croissance. L’analyste de la Financière Banque Nationale Maxim Sytchev admet avoir été un peu prompt, en début d’année, lorsqu’il a abaissé sa recommandation sur le titre de Stella-Jones, la faisant passer de «surperformance» à «performance égale au secteur».
Tilray (TLRY, 2,12$US) : baron de la bière et roi des concombres. L’analyste John Zamparo, de Marchés des capitaux CIBC, considère que l’objectif de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’entreprise cette année sera une difficile barrière à franchir.
Groupe d’alimentation MTY (MTY, 58,43$): de solides résultats financiers au troisième trimestre. Le franchiseur de bannières de restauration comme Valentine, Van Houtte, Sushi Shop, Thaï Express et Ben & Florentine a dévoilé des résultats financiers au goût de l’analyste Nick Corcoran, d’Acumen Capital.
Pour consulter les titres du 12 octobre cliquez sur suivant:
12 octobre
Les nouvelles du marché:
• L’UAW ferme la plus grande usine de Ford ; les négociations avec Stellantis reprennent. Les travailleurs américains du secteur automobile devraient reprendre les négociations avec le fabricant de Chrysler, Stellantis, dans un climat tendu au lendemain d’une grève surprise au sein de l’usine la plus grande et la plus rentable de Ford, qui a fait monter d’un cran les enjeux entre les United Auto Workers et les «Detroit Three».
• Greenpeace Canada dépose une plainte concernant la réglementation des déclarations de Suncor sur le climat. Le groupe environnemental Greenpeace a déclaré avoir déposé une plainte contre Suncor Energy auprès de l’Alberta Securities Commission (ASC), arguant que le deuxième producteur de pétrole du Canada ne divulgue pas pleinement aux actionnaires les risques liés au climat.
• Air Canada poursuivie par la Brink’s de Miami dans le cadre d’un vol d’or et d’argent d’une valeur de 17 millions de dollars. Le fournisseur de services de transport et de sécurité Brink’s, basé à Miami, poursuit Air Canada en justice pour «négligence et d’inattention» dans le cadre d’un vol d’or et d’argent dans une installation de fret de Toronto en avril, selon un document déposé auprès du tribunal.
• Le bénéfice trimestriel de Delta dépasse les estimations avec l’essor des voyages internationaux. La compagnie aérienne Delta Air Lines a annoncé un bénéfice trimestriel plus élevé que prévu grâce à l’essor des voyages internationaux, mais a revu à la baisse ses perspectives pour l’ensemble de l’année en raison de l’augmentation des coûts du carburant.
• Les actionnaires de Newmont votent en faveur du rachat de Newcrest pour 16,8 milliards de dollars. Le premier producteur mondial d’or, Newmont, a déclaré mercredi que plus de 96% des votes de ses actionnaires étaient favorables à son projet d’acquisition de la société australienne Newcrest Mining pour un montant de 26,2 milliards de dollars australiens.
À surveiller:
Banque Scotia (BNS, 44,51$) : les regards tournés vers l’Amérique du Sud, et les hypothèques. La prochaine ronde de résultats des grandes banques canadiennes est encore loin, mais de nombreuses questions émergent déjà quant aux stratégies de celles-ci dans un univers économique caractérisé par la stagflation.
Innergex énergie renouvelable (INE, 9,95$) : des vents défavorables. Innergex énergie renouvelable diffusera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023 le 8 novembre et l’analyste Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale, anticipe que les chiffres seront empreints d’une certaine mollesse.
OpSens (OPS, 2,83 $): une offre d’achat américaine. La compagnie d’équipements médicaux de Québec OpSens a annoncé avoir conclu une convention d’arrangement définitive avec la société de Boston Haemonetics pour un montant de 2,90 $ par action en espèce. Ce prix représente une prime de 50% sur le prix du titre à la fermeture de la Bourse de Toronto vendredi dernier.
Pour consulter les titres du 13 octobre, cliquez sur suivant:
13 octobre
Les nouvelles du marché:
• JPMorgan voit ses profits grimper grâce aux revenus d’intérêt. Le bénéfice de JPMorgan Chase a augmenté au troisième trimestre grâce à la hausse des taux d’intérêt qui a, selon la banque, stimulé les revenus des prêts.
• La Grande-Bretagne valide le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. La Grande-Bretagne a finalement autorisé l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars américains, après avoir forcé le fabricant de la Xbox à vendre les droits de diffusion en ligne de jeux tels que «Call of Duty» pour répondre à des préoccupations en matière de droit de la concurrence.
• UnitedHealth fait mieux que prévu au troisième trimestre grâce à la baisse des coûts médicaux. UnitedHealth a annoncé un bénéfice pour le troisième trimestre supérieur aux attentes des analystes, grâce à des frais médicaux moins élevés que prévu.
• Blackrock surprend avec un profit en hausse, baisse des entrées. BlackRock a largement dépassé les estimations de bénéfices pour le troisième trimestre, mais a enregistré une forte baisse des entrées nettes, entrainant une baisse de 1% des actions du plus grand gestionnaire d’actifs au monde dans les échanges avant bourse.
• Extension du réseau Trans Mountain : le régulateur canadien va prendre une décision préliminaire sur les péages. Le régulateur canadien de l’énergie (RCE) a déclaré jeudi qu’il prendrait une décision préliminaire sur les péages de transport maritime proposés par Trans Mountain Corp. pour son projet d’expansion d’oléoduc.
À surveiller:
Alimentation Couche-Tard (ATD, 74,34$): objectif ambitieux, mais réalisable. Alimentation Couche-Tard vise désormais un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 10 G$ d’ici 2028, un objectif ambitieux, mais réalisable, estime Banque Royale Marchés des capitaux.
Industries Lassonde (LAS.A, 127,01$): un récit encore à écrire. Si le potentiel des Industries Lassonde intrigue Desjardins, l’institution financière croit que son récit reste encore à être écrit. L’analyste Frédéric Tremblay soutient que l’entreprise de Rougemont offre une performance fiable. Elle doit toutefois garder à l’œil des secteurs clés tels les efforts continuels du côté de sa marque privée américaine et des initiatives de croissance potentielles pour atteindre l’objectif de 3 G$ en ventes fixé pour 2026.
Boralex (BLX, 29,01$): incertitude new-yorkaise. Le Département des services publics (PSC) de la Ville de New York a voté, hier, contre l’augmentation des prix dans les appels d’offres pour s’ajuster à l’inflation, ce qui génère de l’incertitude pour certains projets de Boralex, estime Banque Nationale Marchés financiers.