Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

6 novembre

Les nouvelles du marché:

Le ministre canadien de l’Énergie défend une exemption de la taxe sur le carbone pour le mazout domestique. La décision du Premier ministre canadien Justin Trudeau d’accorder une exemption de trois ans de la taxe sur le carbone pour le mazout de chauffage vise à apporter une aide ciblée aux ménages ruraux et à faibles revenus, a déclaré le ministre canadien de l’Énergie à Reuters, tout en défendant la nécessité générale d’une tarification du carbone pour atteindre les objectifs climatiques. 

EIG confiant de pouvoir remporter l’offre de 10,5 milliards de dollars pour Origin Energy. Le directeur général d’EIG Partners, Blair Thomas, s’est dit confiant dans la capacité du consortium Brookfield-EIG à obtenir un soutien pour son offre de 10,5 milliards de dollars sur Origin Energy, malgré l’opposition de l’actionnaire principal du groupe énergétique australien.

Tesla va fabriquer une voiture à 25 000 euros dans une usine allemande (source). Tesla va fabriquer une voiture coûtant 25 000 euros dans son usine près de Berlin, a déclaré lundi une source au fait du dossier, un développement attendu de longue date pour le constructeur de véhicules électriques qui vise une adoption massive de ses voitures.

Berkshire affiche une perte plus importante sur fond de chute des actions; le bénéfice d’exploitation atteint un niveau record. Berkshire Hathaway, le groupe de Warren Buffett, a affiché samedi sa première perte trimestrielle en un an en raison de la chute du cours d’Apple et d’autres de ses participations. La société a toutefois indiqué que l’amélioration des résultats de l’assurance avait permis de porter son bénéfice d’exploitation à un niveau record.

Telecom Italia accepte l’offre de KKR, Vivendi s’insurge. Telecom Italia a annoncé dimanche que son conseil d’administration avait approuvé l’offre du fonds américain KKR pour un montant de 20 milliards de dollars, devenant ainsi le premier groupe de télécommunications d’un grand pays européen à se séparer de son réseau de téléphonie fixe.

 

À surveiller: 

BCE (BCE, 54,52 $): La baisse des rendements obligataires permet un rallye du cours de l’action. Le géant canadien des télécommunications divulguait jeudi dernier des résultats pour son 3e trimestre en grande partie alignés sur les prévisions des analystes, et la direction en a profité pour réaffirmer ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Canadian Natural Resources (CNQ, 91,55 $): des résultats qui confirment que la prime d’évaluation dont jouit le titre est pleinement justifiée. Le producteur de pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska a réalisé une production record et ses bénéfices ont surpassé les attentes au 3e trimestre. La direction en a profité pour annoncer une autre hausse de son dividende, tout en soulignant qu’elle croit que son objectif ultime de réduction de sa dette qui lui permettra ensuite de retourner 100 % de ses flux de trésorerie libre à ses actionnaires sera atteint au cours des deux prochains trimestres.

Open Text (OTEX-Nasdaq, 36,39 $US): L’acquisition de Micro Focus apporte les dividendes escomptés. Pour un 3e trimestre consécutif, la filiale Micro Focus a excédé les prévisions, ce qui a certainement aidé la firme de gestion de documents numériques et d’échanges de données à réaliser un solide trimestre marqué d’une profitabilité nettement améliorée, explique Paul Treiber, analyste chez RBC Dominion Securities.

 

Pour consulter les titres du 7 novembre, cliquez sur suivant:

7 novembre

Les nouvelles du marché:

WeWork, la start-up américaine de SoftBank qui avait le plus de valeur, fait faillite. L’entreprise WeWork, soutenue par le groupe SoftBank, dont l’ascension fulgurante et la chute ont remodelé le secteur des bureaux à l’échelle mondiale, a demandé la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis lundi, après que ses paris sur l’utilisation par les entreprises de ses espaces de partage de bureaux se soient détériorés.

Uber mise sur la demande de transport pour les fêtes de fin d’année et prévoit un quatrième trimestre solide. Uber a prévu pour le quatrième trimestre des réservations brutes et un bénéfice de base ajusté supérieurs aux attentes du marché, en pariant sur le fait que les fêtes de fin d’année stimuleraient la demande pour ses services de covoiturage et de livraison de repas.

Le Canadien Crescent Point achète la société de schiste Montney Hammerhead pour 1,86 milliard de dollars. Le producteur de pétrole canadien Crescent Point Energy a déclaré lundi avoir accepté d’acquérir Hammerhead Energy dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions évaluée à 1,86 milliard de dollars, afin de renforcer sa présence dans la zone de schiste de Montney en Alberta.

Les membres d’Unifor ratifient un nouveau contrat avec Stellantis au Canada. Le syndicat canadien Unifor a déclaré lundi que ses membres avaient voté en faveur d’un nouveau contrat avec Stellantis, société mère de Chrysler.

Le Canada va obliger les opérateurs de télécommunications à partager leur réseau avec leurs concurrents en Ontario et au Québec. L’autorité de régulation des télécommunications du Canada a déclaré lundi qu’elle exigerait temporairement des grandes compagnies téléphoniques qu’elles laissent leurs concurrents utiliser leur infrastructure pour vendre des services internet dans les provinces de l’Ontario et du Québec, afin d’accroître la concurrence et de faire baisser les prix.

 

À surveiller:

Restaurant Brands International (QSR, 67,80$US): l’appétit pour ses plats devrait demeurer. Restaurant Brands International devrait continuer de bien s’en tirer même si les consommateurs tentent de faire des économies, croit Mark Petrie de CIBC Marché des capitaux après avoir consulté ses résultats trimestriels.

Nvidia (NVDA, 450,05$US): difficile d’apprécier les conséquences des restrictions à venir. La société technologique Nvidia devrait dépasser les attentes du consensus des analystes lorsqu’elle dévoilera ses résultats le 21 novembre prochain, anticipe Vivek Arya de Bank of America. Et les investisseurs devraient lui faire davantage confiance, selon lui.

Canadian Tire (CTC.A, 145,29$): un analyste plus pessimiste révise ses prévisions. Le contexte macroéconomique du dernier trimestre n’a pas été tendre envers Canadian Tire, et ça devrait se refléter dans les résultats que le détaillant dévoilera le 9 novembre prochain, anticipe Chris Li de la Valeurs mobilières Desjardins.

 

Pour consulter les titres du 8 novembre cliquez sur suivant:

8 novembre

Les nouvelles du marché:

Warner Bros Discovery dépasse les attentes au T3 en dépit des grèves à Hollywood. Warner Bros Discovery a dépassé mercredi les estimations de bénéfices et de flux de trésorerie du troisième trimestre, le succès du film « Barbie » au box-office ayant permis de compenser un marché publicitaire morose et un segment des studios affecté par deux grèves à Hollywood.

TC Energy dépasse les attentes au T3 grâce à une forte demande en GNL. L’exploitant de gazoducs a dépassé les estimations de bénéfices pour le troisième trimestre, grâce à l’augmentation des volumes de gaz naturel liquéfié transportés.

Les banques canadiennes envisagent de vendre des actifs pour renforcer leur capital face à l’augmentation des créances douteuses. Les grandes banques cherchent à renforcer leurs bilans face à l’augmentation des créances douteuses, alors que l’économie canadienne entre dans une période de faible croissance. Toutefois, au lieu de faire appel aux actionnaires pour obtenir des fonds, les prêteurs devraient vendre des actifs non essentiels et plafonner les dividendes, ont indiqué des gestionnaires de fonds et des analystes.

Under Armour relève sa prévision de marge dans un contexte de baisse des coûts. Under Armour a revu à la hausse ses prévisions de marge brute annuelle, la société profitant de la baisse des coûts du fret et des matières premières et maîtrisant ses dépenses.

Meta va exiger des informations sur les publicités politiques créées et modifiées par l’IA. Meta Platforms a déclaré qu’à partir de 2024, les publicitaires devront signaler toute utilisation de l’intelligence artificielle (IA) ou d’autres méthodes numériques pour modifier ou créer des publicités politiques, sociales ou liées à des élections sur Facebook et Instagram.

 

À surveiller:

Stella-Jones (SJ, 80,25$) : l’analyste d’Acumen Capital augmente son cours cible sur un an. Le fabricant de poteaux, de traverses de chemin de fer, de produits industriels et de bois d’œuvre à usage résidentiel Stella-Jones a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 193 millions de dollars (M$) durant son troisième trimestre, ce qui a battu facilement le consensus des analystes, fixé à 144,7M$ et les attentes de Jim Byrne, d’Acumen Capital, à 144M$.

Coveo Solutions (COV, 10,35$) : la société revoit sa prévision de revenus à la baisse.  Coveo Solutions, qui fournit des plateformes numériques pour bonifier l’expérience client, a dévoilé une perte d’exploitation ajustée au point d’équilibre pour le deuxième trimestre de son exercice 2024, terminé le 30 septembre, alors que les analystes anticipaient une perte de 1 million de dollars (M$).

Lion Électrique (LEV, 1,80$US, 2,48$) : amélioration des marges bénéficiaires et diminution des dépenses en capital. Le fabricant de véhicules lourds électriques Lion Électrique a fait état de revenus de 80,3 millions de dollars (M$) au troisième trimestre, ce qui est légèrement supérieur à la prévision de Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale (79M$) et à celle du consensus des analystes (76M$).

 

Pour consulter les titres du 9 novembre, cliquez sur suivant:

9 novembre

Les nouvelles du marché:

Rogers affiche une hausse de ses revenus, porté par l’augmentation du nombre d’abonnés à ses services sans-fil. Le groupe canadien Rogers Communications a atteint les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires au troisième trimestre, l’augmentation de l’immigration dans le pays ayant soutenu la demande pour les services sans-fil et Internet de l’entreprise.

Le deuxième conseiller en vote par procuration soutient l’offre de 10,5 milliards de dollars de Brookfield pour Origin Energy. Le conseiller en vote par procuration CGI Glass Lewis a recommandé aux actionnaires d’Origin Energy de voter en faveur de l’offre de 10,5 milliards de dollars américains présentée par un consortium dirigé par la société canadienne Brookfield, malgré l’opposition du principal actionnaire de la société visée.

Le bénéfice trimestriel de Suncor dépasse les estimations grâce à la stabilité de la demande de produits raffinés. L’entreprise canadienne Suncor Energy a dépassé les estimations du marché pour son bénéfice du troisième trimestre mercredi, portée par des marges de raffinage élevées et des volumes de vente plus importants pour ses activités dans les sables bitumineux.

Apple subit un revers dans sa lutte contre l’ordonnance fiscale de l’UE. Un tribunal de l’UE a commis des erreurs juridiques lorsqu’il a statué en faveur d’Apple au sujet d’une ordonnance fiscale de 14 milliards de dollars américains et devrait réexaminer l’affaire, a déclaré un conseiller de la plus haute juridiction européenne, ce qui pourrait constituer un revers pour le fabricant de l’iPhone.

Manuvie dépasse ses estimations grâce à la croissance de l’Asie et à la hausse des taux d’intérêt. Le premier assureur canadien, Financière Manuvie, a annoncé mercredi un bénéfice supérieur aux prévisions au troisième trimestre, porté par les ventes d’assurance en Asie et des retours sur investissement plus élevés, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

 

À surveiller:

BCE (BCE, 53,35$): réduction des investissements d’un milliard de dollars. Le CRTC a annoncé le 6 novembre dernier qu’il allait permettre à des concurrents indépendants de vendre leurs services Internet sur les réseaux de fibre optique de BCE et Telus en Ontario et au Québec.

Nuvei (NVEI, 18,85$US, 25,91$): des résultats qui plaisent aux analystes. Malgré une perte nette de 18,1 millions de dollars américains (M$US), attribuable selon elle «à une augmentation de 23,6M$US des charges financières», l’entreprise de paiement en ligne Nuvei a fait bonne impression cette semaine auprès des analystes qui suivent ses activités à la suite de la divulgation de ses résultats pour le troisième trimestre de l’exercice financier 2023. Cela s’est aussi traduit par une perte de 14 cents par action, comparativement à un bénéfice de 8 cents à pareille date l’an passé.

Groupe CGI (GIB.A, 137,03$): la transformation numérique des clients ne pourra pas être repoussée éternellement. Le fournisseur de services en technologies de l’information (TI) Groupe CGI a dévoilé des résultats financiers conformes aux prévisions de l’analyste Jérome Dubreuil, de Valeurs mobilières Desjardins, pour son quatrième trimestre de son exercice 2023 terminé le 30 septembre.

Pour consulter les titres du 10 novembre, cliquez sur suivant:

10 novembre

Les nouvelles du marché:

Powell et d’autres responsables de la Fed pas prêts à parler d’un pic des taux. Les responsables de la Réserve fédérale américaine, y compris le président de la Fed, Jerome Powell, ont déclaré jeudi qu’ils n’étaient toujours pas sûrs que les taux d’intérêt soient suffisamment élevés pour mettre fin à la lutte contre l’inflation, Powell avertissant que la Fed pourrait ne plus être aidée à maîtriser la hausse des prix par l’amélioration de l’offre de biens, de services et de main-d’œuvre.

La perte de Canopy Growth au T2 se réduit en raison de la baisse des coûts. Le producteur de cannabis à usage médical a fait état jeudi d’une perte de base ajustée plus faible au deuxième trimestre grâce à des réductions de coûts.

Meta conclut un accord avec Tencent pour vendre des casques RV en Chine — WSJ. Meta Platforms a conclu un accord avec Tencent pour vendre un nouveau casque de réalité virtuelle (RV) à bas prix en Chine, afin de revenir sur un marché où Facebook et Instagram sont bloqués, a rapporté jeudi le Wall Street Journal.

Un troisième conseiller recommande aux actionnaires d’Origin de soutenir l’offre de Brookfield. Le conseiller australien Ownership Matters a recommandé aux actionnaires d’Origin Energy de soutenir l’offre de 10,5 milliards de dollars d’un consortium dirigé par le Canadien Brookfield, le troisième conseiller à se prononcer en faveur de l’opération cette semaine.

Wynn Resorts conclut un accord avec les syndicats de Las Vegas. Les syndicats représentant les employés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration à Las Vegas ont déclaré avoir conclu un accord de principe avec l’opérateur de casino Wynn Resorts pour un nouveau contrat couvrant 5 000 employés, avant la date limite de grève qui devait expirer dans quelques heures.

 

À surveiller:

iA Groupe financier (IAG, 83,78$): des dépenses à la baise soutenables? Les dépenses de iA Groupe financier étaient à la baisse au troisième trimestre. La CIBC se demande toutefois s’il sera possible de reproduire la recette au cours des trimestres à venir.

Cascades (CAS, 11,38$): de bonnes marges pour les solutions d’hygiène et de tissu. Cascades a présenté des résultats qui ont répondu aux attentes au troisième trimestre, notamment grâce à de meilleures marges pour les solutions d’hygiène et de tissu de l’entreprise, indique Banque Nationale Marchés financiers.

Stingray (RAY.A, 4,99$): anticipation d’un marché publicitaire à la hausse. La direction de Stingray a réaffirmé sa prévision d’un marché publicitaire à la hausse, mais Desjardins attend de la voir dans les résultats de l’entreprise avant de confirmer cette opinion.