Titres en action: Lightspeed, Facebook, Tesla…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 08 mars 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Lightspeed POS fera ses premiers pas en Bourse ce matin, après un appel public à l’épargne de 240 M$ à 16$ par action. Pour ses premiers pas en Bourse, l’entreprise aura donc une valeur totale de 1,4 milliard de dollars. La société déficitaire entre aussi en Bourse à un multiple de 17,3 fois les revenus annualisés de 20 M$US du plus récent trimestre, une évaluation qui a meilleure allure que celle de 19,3 fois encore plus extrême de son plus proche comparable Shopify (SHOP, 251,28$). On verra bien quel sort réserveront les investisseurs à cette nouvelle recrue en technologie, au moment où l’humeur en Bourse est plutôt tiède.
Facebook(FB, 169,13$US) a promis de mieux respecter la vie privée pour échapper à la vindicte populaire, mais sa prospérité dépend toujours de la montagne de données générée par ses utilisateurs. Une contradiction qui suscite un certain scepticisme. Plutôt malin de la part de Mark Zuckerberg, pense Laura Martin, analyste chez Needham & Co., car «il sait que Facebook risque d’être encadré» davantage juridiquement et transforme donc ses services pour les rendre moins vulnérables aux régulateurs, explique-t-elle. En cryptant davantage de contenus, Facebook pourrait en effet se défaire de la responsabilité d’avoir à faire la chasse aux contenus problématiques. Quant à la diversification, Laura Martin rappelle combien Wall Street «préfère les sources multiples de revenus». Dans le Washington Post, Henry Farrell, professeur à l’université George Washington, pense aussi que le groupe pourrait trouver in fine un «modèle financier politiquement plus tenable». Actuellement, la quasi-totalité du chiffre d’affaires de Facebook (56 milliards de dollars en 2018) provient des revenus publicitaires.
L’Américain Tesla(276,59$US) a obtenu une ligne de crédit de plus de 520 millions de dollars d’un consortium bancaire chinois pour son usine de Shanghaï où il veut produire ses voitures électriques, selon des documents déposés auprès des autorités boursières américaines. L’accord a été signé le 1er mars avec un consortium formé par la China Construction Bank, l’Agricultural Bank of China, l’Industrial and Commercial Bank of China et la Shanghai Pudong Development Bank. Tesla Shanghai a précisé qu’il pourra utiliser sa ligne de crédit jusqu’à hauteur de 3,5 milliards de renminbis ou un peu plus de 520 millions de dollars «uniquement pour des dépenses iées à la construction et la production de notre Gigafactory Shanghaï». La ligne de crédit –sur laquelle Tesla pourra tirer indifférement en renminbis ou en dollars– cours jusqu’au 4 mars 2020. Au 7 mars 2019, Tesla avait emprunté 31,1 millions de renminbis (environ 4,6 millions de dollars).