À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

Publié le 20/10/2021 à 10:28

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

Publié le 20/10/2021 à 10:28

Par Jean Gagnon

5N Plus Inc. (VNP, 3,11 $): une entente avec Samsung fait bondir le titre de plus de 10%

Le producteur de métaux et de composés de haute pureté pour les applications électroniques annonçait hier une entente à long terme avec Samsung Electronics pour lui fournir des matériaux pour semi-conducteur à base de substrats d’ingénierie pour le noyau de détecteur des nouveaux appareils d'imagerie médicale.

À la suite de cette annonce, le cours de l’action a clôturé la séance de négociations à 3,11 $, en hausse de 0,29 $.

Les revenus sur le marché mondial pour ces détecteurs sont estimés à plus de 5 milliards $US, alors que la composante détectrice porte sur 5 à 10% du coût associé au dispositif, selon Rupert Merer, analyste à la Banque Nationale.

Pour 5N Plus, il estime que le marché pourrait atteindre entre 250 et 500 millions $US, étant donné que son produit est compatible pour la plupart des utilisateurs.

La société de Saint-Laurent poursuit également plusieurs projets. Elle prévoit entre autres investir 8,5 millions à son campus de Montréal afin d’augmenter sa capacité manufacturière de matériaux critiques et stratégiques. Elle est aussi au stage final des approbations réglementaires concernant l’acquisition d’AZUR SPACE Solar Power, une entreprise allemande spécialisée dans l'énergie solaire.

La capitalisation boursière de 5N Plus est de 229 millions de dollars canadiens, soit 13 fois les bénéfices prévus pour 2022, comparativement à 24 fois pour ses concurrents.

Avec une augmentation de la demande pour les semi-conducteurs de nouvelle génération, l’analyste de la Banque Nationale croit que cet écart d’évaluation pourrait se refermer. Sa recommandation est de «surperformance», et son cours cible sur un an est de 5,25 $.

 

Page suivante - Goldman Sachs (GS-NYSE, 412,16 $US): des revenus plus élevés que prévu amènent l’analyste de la BMO à hausser son cours cible

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.