À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

Publié le 18/03/2024 à 08:59

À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

Publié le 18/03/2024 à 08:59

Par Denis Lalonde

Cogeco Communications (CCA, 59,92$): après les États-Unis, le Canada?

La filiale américaine de Cogeco Communications, Breezeline, a annoncé le 14 mars le lancement de son service de téléphonie mobile aux États-Unis.

Ces services seront offerts dans les 13 États où la société offre déjà des services Internet à large bande.

«Breezeline Mobile sera offert, dès ce printemps, aux clients des services à large bande de Breezeline en vertu d'une entente d'exploitant de réseaux mobiles virtuels (ERMV) conclue avec un réseau mobile de premier plan», a expliqué la société québécoise.

L’analyste Jerome Dubreuil de Valeurs mobilières Desjardins, note que les prix des forfaits n’ont pas encore été annoncés, mais il anticipe qu’ils seront offerts seulement aux clients qui utilisent déjà les services Internet de l’entreprise.

«Le lancement de ce service aux États-Unis ne constitue pas une surprise et son arrivée au Canada plus tard cette année reste une possibilité», dit-il.

L’analyste estime que le lancement nécessitera peu d’investissements et de coûts fixes pour la filiale américaine de Cogeco Communications. «Le lancement était déjà intégré aux prévisions financières de l’exercice 2024, mais pourrait rendre les objectifs de 2025 plus difficiles à atteindre», affirme-t-il.

Jerome Dubreuil entrevoit une croissance du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) «dans le bas de la fourchette à un chiffre» pour les activités américaines de Cogeco Communications en 2025.

Il souligne toutefois que les taux de désabonnement sont parfois attribuable au fait que des sociétés rivales sont en mesure de proposer des offres de services groupés. En ce sens, le lancement devrait profiter à l’entreprise, puisqu’il répond aux préférences de la clientèle.

«Cela dit, les câblodistributeurs américains dont l’envergure est beaucoup plus importante que celle de Cogeco Communications continuent de générer un BAIIA positif plusieurs années après le lancement de leur offre en téléphonie mobile», estime-t-il, ajoutant que l’arrivée des services mobiles faisait partie du plan d’affaires des entreprises du secteur en réduisant les besoins pour les réseaux filaires.

«Toutefois, les câblodistributeurs qui ciblent les régions moins densément peuplées comme Cogeco Communications sont à risque de moins bénéficier du phénomène», juge-t-il.

Jerome Dubreuil réitère sa recommandation de «conserver» le titre de la société, tout comme son cours cible sur un an de 70$.

 

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.