Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
5 février
Les nouvelles du marché:
• L’OCDE relève ses perspectives de croissance mondiale grâce à la vigueur des États-Unis. L’économie mondiale est en passe de mieux résister cette année, comparativement aux prévisions d’il y a seulement quelques mois, l’amélioration des perspectives aux États-Unis compensant la faiblesse de la zone euro, a déclaré l’OCDE.
• McDonald’s enregistre sa première baisse de chiffre d’affaires en près de quatre ans en raison de la lenteur des activités internationales. McDonald’s a enregistré sa première baisse de chiffre d’affaires trimestriel en près de quatre ans, en raison de la faible croissance des ventes dans sa division commerciale qui comprend le Moyen-Orient, la Chine et l’Inde.
• Caterpillar: bénéfice en hausse au T4, forte demande en équipements de construction. Caterpillar a fait état lundi d’une forte hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, soutenu par la demande en équipements de construction dans un contexte de dépenses d’infrastructure plus élevées et d’un rebond du marché de l’immobilier résidentiel aux États-Unis.
• Le projet canadien de plafonnement des taux d’intérêt des prêts pourrait stimuler l’activité criminelle, selon une étude. Le projet du Canada de réduire le taux de prêt maximum pour les institutions réglementées pourrait donner à des financiers illicites l’occasion d’intervenir et de servir des clients en difficulté, ce qui entraînerait une augmentation de l’activité criminelle, selon une étude publiée.
• La livraison de quelques Boeing 737 MAX reportée à cause d’un défaut qualitatif. Boeing a déclaré dimanche qu’il allait effectuer des travaux supplémentaires sur une cinquantaine d’appareils 737 MAX n’ayant pas encore été livrés, ce qui devrait provoquer le report de livraisons à court terme, après que son fournisseur Spirit AeroSystems a découvert deux trous mal forés dans le fuselage.
À surveiller:
Meta Platforms (META, 474,99 $US): l’analyste de RBC hausse drastiquement son cours cible. Les résultats du 4e trimestre 2023 et les propos de la direction ont généré un tel enthousiasme chez les investisseurs que le cours de l’action du géant du WEB a bondi de plus de 20%. Le titre qui valait 280$US pas plus tard qu’en octobre s’est négocié à plus de 480$US durant la séance de vendredi.
Tesla (TSLA, 187,91 $US): quitter le Delaware pour le Texas éliminera les incertitudes quant au rôle de Musk chez le fabricant de voitures électriques, croit l’analyste de Wesbush. La décision surprenante d’un juge du Delaware d’invalider le plan de rémunération d’Elon Musk devrait fournir un leitmotiv au président du fabricant d’automobiles électriques et à son conseil d’administration pour déplacer le lieu de son incorporation du Delaware vers le Texas, selon Daniel Ives, analyste chez Wedbush.
Amazon (AMZN, 171,81 $US): le titre bondit de près de 8% à la suite de bons résultats, et l’analyste de JPMorgan hausse son cours cible. Le géant du commerce de détail en ligne a connu un si bon trimestre pour clôturer l’année 2023 qu’à l’annonce des résultats le titre a bondi de 8% et a incité Doug Anmuth, analyste chez JPMorgan, à réitérer sa recommandation de surpondérer le titre dans les portefeuilles, et à augmenter son cours cible à 225$US pour les 12 prochains mois.
Pour consulter les titres du 6 février, cliquez sur suivant:
6 février
Les nouvelles du marché:
• Lilly prévoit un bénéfice en 2024 supérieur aux estimations avec la forte demande de médicaments amaigrissants. Eli Lilly prévoit un bénéfice pour 2024 supérieur aux estimations de Wall Street, grâce à la demande et à l’augmentation des capacités de production de son médicament pour la perte de poids, récemment approuvé Zepbound, et de son médicament pour le diabète Mounjaro, tous deux connus sous le nom chimique de tirzepatide.
• BP dépasse les prévisions avec un bénéfice trimestriel de 3 milliards de dollars et augmente ses rachats d’actions. BP a enregistré un bénéfice de 3 milliards de dollars au quatrième trimestre, dépassant les prévisions, tout en augmentant ses rachats d’actions et en s’engageant à réaliser des investissements pragmatiques, alors que son nouveau PDG s’efforce d’apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant sa stratégie de transition énergétique.
• Le directeur de la FAA doit répondre à des questions sur Boeing après l’accident du MAX 9. Le directeur de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) sera interrogé par les législateurs sur la surveillance exercée par l’agence sur Boeing à la suite de l’accident en vol du 737 MAX 9.
• Suncor sanctionnée pour violations de la pollution atmosphérique à la raffinerie du Colorado. Le ministère de la Santé publique et de l’Environnement du Colorado a imposé lundi une amende de 10,5 millions de dollars à Suncor pour violations de la pollution de l’air entre juillet 2019 et juin 2021 dans sa raffinerie de Commerce City, au Colorado, qui produit 103 000 barils par jour.
• Le régulateur californien tiendra une audience sur l’unité de conduite autonome de GM Cruise. La California Public Utilities Commission tiendra une audience sur une offre de l’unité Cruise de General Motors visant à résoudre l’enquête de l’agence sur l’incapacité de la société de robotaxi à divulguer les détails d’un accident de piéton impliquant une voiture autoconduite.
À surveiller:
Apple (APP, 185,85$US): un analyste n’a des yeux que pour ses nouvelles lunettes. Après avoir observé de ces propres yeux l’engouement des consommateurs pour les nouvelles lunettes de réalité augmentée d’Apple, Daniel Ives de Wedbush ne cache pas son optimisme dans sa note.
Sleep Country Canada (ZZZ, 26,31$): les consommateurs dorment au gaz. Tout porte à croire à Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale que le marché de la vente de matelas tourne au ralenti, ce qui devrait en partie plomber les résultats que Sleep Country Canada dévoilera le 6 mars 2024 après la fermeture des marchés.
Parkland Corporation (PKI, 46,27$): des marges meilleures qu’attendu. De nouvelles données laissent croire à Kevin Chiang de CIBC Marchés des capitaux que Parkland Corporation, qui offre à la fois du carburant et opère des dépanneurs, devrait avoir tirée autant de meilleures marges sur le marché canadien qu’à l’international.
Pour consulter les titres du 7 février, cliquez sur suivant:
7 février
Les nouvelles du marché:
• Le gouvernement canadien vise à soutenir First Quantum après la fermeture de la mine. Le gouvernement canadien fera de son mieux pour soutenir First Quantum Mineral, a déclaré mardi le ministre du Commerce, sans donner plus de détails, alors que le mineur canadien fait face aux retombées de la fermeture de sa mine de cuivre phare au Panama.
• Alibaba manque ses estimations de revenus et augmente ses rachats d’actions de 25 milliards de dollars. Le groupe chinois Alibaba a manqué les estimations des analystes pour son chiffre d’affaires au troisième trimestre, pénalisé par la faiblesse du marché de la vente au détail et le ralentissement de la reprise économique dans le deuxième pays du monde.
• Uber prévoit un bénéfice de base élevé grâce à l’accélération de la demande de covoiturage et de livraison de nourriture. Uber Technologies prévoit un bénéfice de base trimestriel et des réservations brutes supérieurs aux estimations et a annoncé des résultats supérieurs à ceux du marché pour le trimestre des fêtes de fin d’année, alimentés par une demande accrue dans les segments du covoiturage et de la livraison de nourriture.
• Microsoft négocie pour mettre fin à la plainte déposée par l’organisme commercial concernant le cloud computing. Microsoft est en pourparlers avec la CISPE pour tenter de résoudre sa plainte antitrust auprès de l’Union européenne concernant les pratiques du géant américain des logiciels en matière de licences d’informatique dématérialisée, a déclaré le groupe professionnel.
• Brésil: les procureurs demandent l’annulation du contrat pour la mine d’or de Belo Sun. Les procureurs fédéraux brésiliens ont demandé à un juge d’annuler un contrat entre la société minière canadienne Belo Sun et l’agence brésilienne des droits fonciers pour la construction d’une mine d’or d’une valeur de 242 millions de dollars, selon un document juridique consulté par Reuters.
À surveiller:
Coveo Solutions (CVO, 9,98$): l’intelligence artificielle efface les effets de vents contraires. Le fournisseur de logiciels pour bonifier l’expérience client Coveo Solutions a dévoilé des revenus supérieurs aux prévisions pour le 3e trimestre de son exercice 2024, tout en relevant ses prévisions annuelles.
Spotify (SPOT, 231,92$US): des rayons de Soleil pour déjeuner. Le distributeur de chansons et de baladodiffusions Spotify amorce 2024 avec un momentum qui plaît à l’analyste Doug Anmuth, de JP Morgan.
Groupe Stingray (RAY.A, 6,88$): un premier trimestre avec des revenus de plus de 100 millions de dollars. Le distributeur de services musicaux, d’affichage numérique et de chaînes télévisées Stingray a dévoilé des revenus de 100,3 millions de dollars (M$) pour son troisième trimestre de son exercice 2024.
Pour consulter les titres du 8 février, cliquez sur suivant:
8 février
Les nouvelles du marché:
• Les partisans de l’immobilier canadien risquent de mettre à mal les plans de lutte contre l’inflation de Macklem. Après une année d’effondrement, le marché immobilier canadien montre les premiers signes de reprise, et les agents immobiliers affirment que la demande refoulée, la pénurie chronique de logements, la flambée des loyers et l’espoir d’une réduction des taux d’intérêt pourraient alimenter un rallye dans le secteur, susceptible de relancer l’inflation.
• Bombardier prévoit un CA élevé en 2024 avec l’augmentation des livraisons de jets d’affaires. Bombardier prévoit un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions pour 2024, la société canadienne s’attendant à livrer un plus grand nombre d’avions en raison de la demande soutenue de vols privés.
• Thomson Reuters annonce un chiffre d’affaires plus élevé au quatrième trimestre. Thomson Reuters a annoncé un bénéfice plus élevé que prévu, mais les ventes de divisions ont eu un impact sur la croissance totale du chiffre d’affaires, éclipsant la croissance des ventes de ses trois plus grandes unités, qui desservent les entreprises juridiques, fiscales et comptables.
• ConocoPhillips dépasse les estimations de bénéfices du quatrième trimestre avec une augmentation de la production. Le producteur américain de pétrole et de gaz ConocoPhillips a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du quatrième trimestre, aidé par une production plus élevée provenant des nouveaux actifs acquis.
• Spirit Airlines prévoit un flux de trésorerie opérationnel positif à partir du deuxième trimestre. Spirit Airlines a déclaré prévoir un flux de trésorerie positif à partir du deuxième trimestre, après avoir annoncé une perte moins importante que prévu, en raison de la forte demande intérieure pour les voyages pendant la période des fêtes.
À surveiller:
Héroux-Devtek, (HRX : 16,35$) Vents de dos et attentes en hausse. Héroux-Devtek a surpris bien des analystes mercredi avec l’annonce de robustes résultats pour son troisième trimestre de l’exercice 2024, qui s’est terminé le 31 décembre. D’abord avec un chiffre d’affaires de 163,5 millions, 16% supérieur à celui de l’année dernière pour la même période, mais surtout supérieurs aux 149 millions du consensus des analystes qui suivent ses activités.
Shopify, (SHOP, 118,33): en bonne position pour dépasser les attentes. Shopify va présenter ses résultats du quatrième trimestre de 2023 avant l’ouverture des marchés le 13 février prochain.
Snap, (SNAP, 11,46$US): une reprise difficile. Les résultats du quatrième trimestre de 2023 et les perspectives du premier trimestre de Snap reflètent une reprise difficile alors que l’entreprise cherche à accroître l’engagement de ses utilisateurs.
Pour consulter les titres du 9 février, cliquez sur suivant:
9 février
Les nouvelles du marché:
• Enbridge manque les estimations de bénéfices au T4 en raison de la baisse des péages sur Mainline. L’exploitant d’oléoducs Enbridge a manqué ses estimations de bénéfices au quatrième trimestre vendredi, pénalisé par la baisse des péages liés à son réseau de pipelines de pétrole brut Mainline et par une diminution des bénéfices du segment gazier de l’entreprise.
• PepsiCo affiche un chiffre d’affaires inférieur aux attentes, les hausses de prix freinant la demande. PepsiCo a manqué les estimations des analystes pour son chiffre d’affaires trimestriel et prévoit une faible croissance organique pour 2024, alors que les multiples hausses de prix pèsent sur la demande pour ses boissons et ses chips Lay’s.
• Magna prévoit un bénéfice inférieur aux estimations pour 2024 alors que les fabricants de véhicules électriques réduisent leur production. Le fournisseur canadien de pièces automobiles Magna International a prévu un bénéfice inférieur à ses estimations pour 2024, alors que le secteur est confronté à des défis liés à la hausse des prix des matières premières et au ralentissement de la demande de véhicules électriques (VE).
• Disney exploite l’IA pour développer la technologie de diffusion en continu des publicités. Walt Disney exploite l’intelligence artificielle (IA) pour alimenter un nouvel outil qui aidera les marques à adapter leurs publicités à l’ambiance de certaines scènes d’un film ou d’une série télévisée.
• Duke Energy va retirer les batteries du géant chinois CATL de la base du corps des Marines. Sous la pression du Congrès, l’entreprise américaine de services publics Duke Energy prévoit de mettre hors service les batteries de stockage d’énergie produites par le fabricant chinois CATL sur l’une des plus grandes bases du corps des marines du pays et d’éliminer progressivement les produits CATL de ses projets civils, a confirmé l’entreprise à l’agence Reuters.
À surveiller:
Bombardier (BBD.B, 45,40$): prévision de flux de trésorerie décevante. La prévision du flux de trésorerie de Bombardier pour l’exercice financier 2024 est quelque peu décevante, juge la Financière Banque Nationale.
Disney (DIS, 99,15$ US): la magie est de retour. La magie et la joie sont revenues au pays de Mickey, à tout le moins aux yeux de la Bank of America, qui se dit incroyablement encouragée par le progrès de l’entreprise sur plusieurs initiatives stratégiques et financières qui se reflètent dans les résultats du premier trimestre.
BCE (BCE, 51,08$ US): une restructuration qui devrait être profitable. La restructuration majeure annoncée par BCE devrait lui être profitable en ce qui concerne sa valeur d’actif net, estime Desjardins.