Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

19 février

À surveiller: 

Air Canada (AC, 18,00 $): les investisseurs semblent craindre une hausse des coûts en 2024. Le transporteur aérien canadien Air Canada a dévoilé vendredi des résultats qui ont été quelque peu inférieurs aux attentes du côté des bénéfices, et le cours de l’action a chuté de 6,54% après avoir connu trois séances à la hausse les jours précédents. Depuis trois mois, le titre fluctue à l’intérieur d’un étroit corridor entre 17,50$ et 19,50$.

Agnico Eagle (AEM, 47,80 $US): les grands investisseurs vont apprécier son profil de risque et ses perspectives de croissance, croit l’analyste de la BMO. L’entreprise de Toronto spécialisée principalement dans l’extraction, la transformation et la production d’or, ainsi que d’autres métaux, a réalisé une solide performance au 4e trimestre. Mais son attrait provient principalement du fait qu’elle continue de faire avancer des projets à faible risque et créateurs de valeur dans des juridictions sûres, estime Jackie Przybylowski, analyste chez BMO Marchés des capitaux, qui croit qu’elle continuera d’être très appréciée par les grands investisseurs désireux d’investir dans l’or.

Calian Group (CGY, 59,61 $): les astres s’alignent pour une solide performance du titre, croit l’analyste de Desjardins. La firme de consultants d’Ottawa Calian Group a réalisé un excellent 1er trimestre pour son année financière 2024, note d’abord Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

 

Pour consulter les titres du 20 février, cliquez sur suivant:

20 février

Les nouvelles du marché:

Walmart prévoit un chiffre d’affaires annuel supérieur aux attentes et va acquérir Vizio pour 2,3 G$US. Walmart a prévu un chiffre d’affaires pour l’exercice 2025 largement supérieur aux attentes de Wall Street et a dit qu’il rachèterait le fabricant de téléviseurs intelligents Vizio pour 2,3 milliards de dollars américains (G$US).

Home Depot prévoit de faibles résultats pour 2024, la demande n’ayant pas repris. Home Depot a annoncé des résultats annuels inférieurs aux estimations des analystes, signalant que la morosité de la demande continuerait d’affecter l’entreprise cette année, les ménages réduisant leurs dépenses de rénovation dans un contexte d’inflation persistante.

Capital One va acheter Discover Financial pour 35,3 G$US en actions. La banque de détail américaine Capital One, soutenue par Warren Buffett, prévoit d’acquérir l’émetteur américain de cartes de crédit Discover Financial Services dans le cadre d’une transaction entièrement en actions évaluées à 35,3 G$US, afin de créer un géant mondial des paiements, ont déclaré les entreprises lundi.

Truist va vendre son activité de courtage d’assurance à un groupe d’investisseurs pour 15,5 G$US. Truist Financial Corp. a déclaré avoir conclu un accord pour vendre son activité de courtage d’assurance à un groupe d’investisseurs dirigé par les sociétés de capital-investissement Stone Point et CD&R dans le cadre d’une transaction évaluée à 15,5 G$US

Le détaillant Loblaw prévoit d’investir 1,5 milliard au Canada et de créer 7 500 emplois. Le détaillant canadien de produits alimentaires et pharmaceutiques Les Compagnies Loblaw a déclaré qu’il prévoyait d’investir plus de 1,48 milliard de dollars cette année et de créer plus de 7 500 emplois.

 

À surveiller:

Nvidia Corporation (NVDA, 739$US): un recul momentané à prévoir. Les chances sont grandes qu’après le dévoilement des résultats trimestriels de Nvidia ce mercredi, son titre perde quelques plumes, croit de plus en plus Vivek Arya de Bank of America. La baisse devrait toutefois être momentanée, puisque cette annonce survient à quelques semaines de sa GPU Tech Conference.

Manuvie (MFC, 32,75$): ses résultats encouragent un analyste. Devant une telle performance au quatrième trimestre de 2023, Doug Young de Valeurs mobilières Desjardins n’a d’autres choix que d’augmenter ses attentes à l’égard de l’assureur Manuvie.

TC Énergie (TRP, 53,32$): des résultats trimestriels qui dépassent les attentes. Sans pour autant être complètement tirée d’affaire, TC Énergie a dévoilé des résultats trimestriels qui démontrent qu’elle remonte la pente, croit Robert Kwan de RBC Marchés des capitaux.

 

Pour consulter les titres du 21 février, cliquez sur suivant:

21 février

Les nouvelles du marché:

EXCLUSIF —Les États-Unis ciblent la principale usine chinoise de fabrication de puces après le Huawei Mate 60 Pro- sources. L’administration Biden s’attaque au principal fabricant de puces chinois en coupant son usine la plus avancée des importations américaines, après qu’elle a produit une puce sophistiquée pour le téléphone Mate 60 Pro de Huawei, ont déclaré trois personnes renseignées sur la question.

Amazon sur le point de remplacer Walgreens dans l’indice Dow Jones des valeurs industrielles. Amazon devrait rejoindre l’indice Dow Jones Industrial Average, remplaçant Walgreens Boots Alliance à partir de la semaine prochaine, a déclaré mardi S&P Dow Jones Indices.

Le Canada obtient la restitution de tous les permis d’exploitation de pétrole et de gaz au large de la côte Pacifique. Le Canada a obtenu la restitution des derniers permis d’exploitation de pétrole et de gaz au large de la côte Pacifique, a déclaré le ministre fédéral des ressources naturelles, après que Chevron Canada a volontairement renoncé à 23 permis ce mois-ci.

Le mineur First Quantum enregistre une perte au quatrième trimestre. Le mineur de cuivre First Quantum Minerals a annoncé mardi une perte nette au quatrième trimestre, la production ayant été affectée par la fermeture de sa mine de Cobre Panama, en plus d’une charge de dépréciation liée à ses activités d’extraction de nickel.

La Cour suprême des États-Unis examine la contestation de la règle de «bon voisinage» de l’EPA en matière d’ozone. La Cour suprême des États-Unis doit examiner la requête de trois États dirigés par le parti républicain et de plusieurs entreprises du secteur de l’énergie visant à bloquer une réglementation de l’Agence de protection de l’environnement destinée à réduire les émissions d’ozone susceptibles d’aggraver la pollution de l’air dans les États voisins.

 

À surveiller:

Loblaw (L, 139,02$): des résultats trimestriels attendus. L’épicier et pharmacien Loblaw, qui possède les chaînes Provigo, Maxi et Pharmaprix au Québec, dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2023 demain et l’analyste Chris Li, de Valeurs mobilières Desjardins (VMD), s’attend à ce qu’ils révèlent une autre croissance robuste du bénéfice par action.

Redevances aurifères Osisko (OR, 19,06$): des prévisions sous les attentes. L’entreprise de redevances minières Redevances aurifères Osisko a dévoilé des résultats du quatrième trimestre de son exercice 2023 relativement conformes aux prévisions de l’analyste Shane Nagle, de la Financière Banque Nationale (FBN), et légèrement supérieurs à celles du consensus des analystes.

Salesforce (CRM, 289,72$US): la demande pour les produits reste bonne. Les analystes de Bank of America ont discuté avec une douzaine de partenaires du concepteur de suites logicielles pour entreprises Salesforce et il en ressort que le nombre de nouveaux contrats signés se maintient à un bon niveau.

 

Pour consulter les titres du 22 février, cliquez sur suivant:

22 février

Les nouvelles du marché:

Nvidia, leader de l’IA, grimpe en valeur avec des prévisions qui dépassent les objectifs ambitieux de Wall Street. Les actions de Nvidia ont grimpé de 12% avant la cloche, la demande en plein essor pour ses puces d’intelligence artificielle ayant permis à la société de prévoir des revenus trimestriels bien supérieurs aux attentes élevées de Wall Street, ce qui a stimulé les actions liées à l’intelligence artificielle et à la technologie à l’échelle mondiale.

Les bénéfices de Teck Resources au T4 dépassent les objectifs grâce à de fortes ventes de charbon et à la production de cuivre. La société minière canadienne Teck Resources a dépassé les estimations de bénéfices du T4, aidée par une augmentation des ventes de charbon sidérurgique et une production record de cuivre.

Chord Energy et Enerplus vont former une société pétrolière axée sur Williston pour un montant de 11 G$US. L’entreprise énergétique américaine Chord Energy a déclaré mercredi qu’elle allait acquérir l’entreprise canadienne Enerplus, créant ainsi une entité axée sur le bassin de Williston dont la valeur d’entreprise s’élèverait à 11 milliards de dollars.

Des milliers d’utilisateurs d’AT&T touchés par une panne de réseau aux États-Unis. Une panne de réseau a touché une large partie du territoire américain, des milliers d’utilisateurs signalant des perturbations dans les services offerts par les entreprises de télécommunications, dont AT&T.

Google met en pause la génération d’images de personnes par le modèle d’IA Gemini en citant des inexactitudes. Google met en pause son outil d’IA qui crée des images d’individus à la suite d’inexactitudes dans certaines représentations historiques générées par le modèle. Cela constitue le dernier accroc dans les efforts de la société détenue par Alphabet pour rattraper ses rivaux OpenAI et Microsoft.

 

À surveiller: 

iA Groupe Financier (IAG, 85,97$): un trimestre négatif, estime la financière Desjardins. iA Groupe Financier a rapporté des résultats de quatrième trimestre de 2023 qui déçoivent l’analyste de la financière Desjardins Doug Young.

Aurora Cannabis (ACB : 4,54$) : Une acquisition qui n’enchante pas la CIBC. Malgré qu’elle ait réussi à diminuer ses pertes tout en faisant l’acquisition d’une entreprise australienne de cannabis médical, Aurora Cannabis peine à susciter l’enthousiasme des analystes, notamment ceux de la CIBC.

Walmart (WMT, 173,87 $US): de belles perspectives de croissance pour l’année qui vient. Après de solides résultats au quatrième trimestre pour Walmart, l’analyste financier Robert F. Ohmes de Bank of America, est positif pour l’avenir du titre.

 

Pour consulter les titres du 23 février, cliquez sur suivant:

23 février

Les nouvelles du marché:

Nvidia augmente sa valeur boursière de 277 G$US. La valeur boursière de Nvidia a augmenté de 277 milliards de dollars américains jeudi, soit le gain le plus important de l’histoire de Wall Street en une journée, après des résultats trimestriels dépassant les attentes pour le fabricant de semi-conducteurs, qui ont insufflé un nouveau souffle d’optimisme concernant l’intelligence artificielle.

Warner Bros Discovery manque les estimations de revenus trimestriels. Warner Bros Discovery n’a pas atteint les estimations de Wall Street pour son chiffre d’affaires trimestriel, plombé par l’absence de superproductions en raison de l’impact persistant des grèves à Hollywood et de la faiblesse du marché publicitaire.

La SEC supprime certaines exigences en matière de divulgation des émissions dans le projet de loi sur le climat. L’autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a supprimé du projet de loi sur le climat qu’elle s’apprête à adopter certaines de ses exigences les plus ambitieuses en matière de divulgation de données sur les émissions de gaz à effet de serre, ont déclaré jeudi des sources proches sujet.

Tesla doit réparer le logiciel de 8 700 véhicules dans le cadre d’un rappel de produits en Chine, selon l’autorité de régulation. L’autorité chinoise de régulation des marchés financiers a déclaré vendredi que Tesla réparerait le logiciel de 8 700 véhicules afin de réduire le risque d’accident.

La compagnie aérienne canadienne Lynx Air se place sous la protection de la loi sur les faillites et cessera ses activités le 26 février. La compagnie aérienne canadienne Lynx Air s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites et cessera ses activités le 26 février, a-t-elle annoncé jeudi, alors qu’elle est confrontée à des coûts d’exploitation croissants, au prix élevé du carburant et à l’augmentation des redevances aéroportuaires.

 

À surveiller:

Québecor (QRB.B, 30,60$): bénéfices à la baisse. Québécor a présenté un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à la baisse pour son quatrième trimestre.

BRP (DOO, 91,11$): la croissance par l’innovation. Le Club BRP 2025 aura été l’occasion pour BRP de dévoiler ses nouveaux produits qui sont propulsés par l’innovation, ce qui valide le potentiel de l’entreprise québécoise d’aller chercher de nouvelles parts de marché, estime Desjardins.

Nvidia (NVDA, 800 $US): l’influence de l’IA. Bank of America rehausse le cours cible du titre de Nvidia en raison de la demande pour l’intelligence artificielle (IA) qui s’immisce auprès de plusieurs clientèles.