Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
4 mars
Les nouvelles du marché
• Les producteurs de l’OPEP+ prolongent les réductions de la production de pétrole jusqu’au T2. Les membres de l’OPEP+, menés par l’Arabie saoudite et la Russie, ont accepté dimanche de prolonger les réductions volontaires de la production de pétrole de 2,2 millions de barils par jour jusqu’au deuxième trimestre, apportant un soutien supplémentaire au marché dans un contexte d’inquiétudes sur la croissance mondiale et d’augmentation de la production en dehors du groupe.
• Le Canada s’inquiète de la manipulation du marché des métaux critiques. Le Canada est préoccupé par la manipulation du marché et le dumping des métaux clés utilisés dans les batteries des véhicules électriques, a déclaré un ministre fédéral canadien à Reuters, ajoutant que le pays souhaite explorer un modèle de tarification alternatif soutenu par les États-Unis.
• Apple condamné à une amende antitrust de plus de 1,8 milliard d’euros dans l’affaire Spotify. Apple a été condamné à une amende antitrust de l’UE de plus de 1,8 milliard d’euros, la première de son histoire, pour avoir empêché Spotify et d’autres services de streaming musical d’informer les utilisateurs des options de paiement en dehors de son App Store.
• TC Energy vendra Portland Natural Gas Transmission System pour 1,14 milliard de dollars. TC Energy a déclaré avoir accepté de vendre Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) à BlackRock pour 1,14 milliard de dollars, dans le cadre de ses efforts continus de réduction de la dette et de financement des investissements.
• MEG Energy annonce que la ligne Trans Mountain commencera à être remplie à partir d’avril. Le producteur de pétrole MEG Energy a déclaré vendredi que le remplissage de la ligne de l’expansion de l’oléoduc canadien Trans Mountain, longtemps retardée, commencerait en avril.
À surveiller:
Canadian Natural Resources (CNQ, 97,70$): l’atteinte de son objectif de réduction de dette fait bondir le titre de 8,5% en deux jours. Les résultats du 4e trimestre 2023 du producteur de pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska indiquent que la firme a atteint son objectif de réduire sa dette nette à 10 milliards de dollars (G$), ce qui lui permettra de retourner à ses actionnaires 100% de ses flux de trésorerie libre, souligne Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. Cela a contribué à propulser le titre de 90$ à 98$ lors des deux séances de négociations qui ont suivi.
CIBC (CM, 65,77$): elle surpasse les attentes dans la majorité de ses segments d’affaires. Le cours de l’action de la CIBC s’est apprécié d’environ 5% lors des deux séances de négociations suivant le dévoilement de ses résultats du 1e trimestre 2024. La plupart des segments d’affaires, dont les opérations sur les marchés des capitaux, ont surpassé les attentes, note Sohrab Movahedi, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Les bénéfices par action ajustés ont ainsi atteint 1,81$ alors que l’analyste avait prévu 1,66$.
Stella-Jones (SJ, 72,82$): le recul du titre à la suite de la divulgation de ses résultats du 4e trimestre offre une occasion d’investissement significative, selon l’analyste de la RBC. Le cours de l’action du manufacturier de produits en bois traité sous pression a chuté de 10% à la suite de la divulgation de ses résultats du 4e trimestre, les investisseurs ayant été déçus par la faiblesse des ventes de poteaux utilitaires causée par des contraintes budgétaires chez certains clients de la firme durant le trimestre, estime James McGarragle, analyste chez RBC Dominion Securities.
Pour consulter les titres du 5 mars, cliquez sur suivant:
5 mars
Les nouvelles du marché:
• Les ventes de logements à Toronto reculent en février avec la hausse des prix. Les ventes de logements dans la région du Grand Toronto ont diminué en février par rapport à janvier, après deux mois consécutifs de hausse, tandis que les prix ont augmenté, permettant de contenir la résurgence du marché du logement dans un contexte de coûts d’emprunt élevés, selon les données disponibles.
• Les ventes d’iPhone en Chine chutent de 24% avec l’essor de Huawei. Les ventes de l’iPhone d’Apple en Chine ont chuté de 24% en glissement annuel au cours des six premières semaines de 2024, selon le cabinet d’études Counterpoint, l’entreprise américaine étant confrontée à une concurrence accrue de la part de ses concurrents dans le pays, comme Huawei.
• AMD se heurte à un obstacle en Amérique dans la vente d’une puce d’IA conçue pour la Chine, selon Bloomberg News. Advanced Micro Devices s’est heurté à un obstacle du gouvernement américain dans ses efforts pour vendre une puce d’intelligence artificielle conçue pour le marché chinois, dans le cadre des mesures de répression prises par Washington sur les exportations de technologies de pointe vers le pays, a rapporté Bloomberg News lundi.
• L’usine allemande de Tesla interrompt sa production après un incendie criminel présumé à proximité. L’usine Tesla Giga Berlin, en Allemagne, a arrêté la production et s’est retrouvée sans électricité après que des soupçons d’incendie criminel ont mis le feu à un pylône électrique à proximité du site.
• La REC a approuvé l’accord sur les péages de la «Mainline» d’Enbridge. La Régie canadienne de l’énergie a déclaré lundi avoir approuvé un accord sur les taux de péages entre l’opérateur d’oléoducs Enbridge et les distributeurs pour l’utilisation de la «mainline» (canalisation principale) canadienne.
À surveiller:
AtkinsRéalis (ATRL, 51,08$): un élan qui devrait se poursuivre. Selon toutes vraisemblances, AtkinsRéalis est en bonne posture pour que sa solide performance du quatrième trimestre de son exercice 2023 se poursuive en 2024 d’après Sabahat Khan de RBC Marchés des capitaux.
Boralex (BLX, 29,32$): les pales tournent à plein régime. Boralex devrait avoir un exercice 2024 bien occupé, d’après Mark Jarvi de Marchés des capitaux CIBC, elle qui a les coffres bien garnis pour poursuivre sa croissance. N’empêche que l’analyste fait légèrement baisser son cours cible, qui passe de 41$ à 40$.
Chorus Aviation (CHR, 2,08$): des résultats mi-figue, mi-raisin. Fadi Chamoun de BMO Marchés des capitaux est mi-figue, mi-raisin après avoir consulté les résultats trimestriels du transporteur aérien Chorus Aviation.
Pour consulter les titres du 6 mars, cliquez sur suivant:
6 mars
Les nouvelles du marché:
• La BdC maintiendra ses taux d’intérêt alors que l’inflation ralentit et que l’économie évite la récession. La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur à 5% mercredi, ont indiqué les économistes, même si les données montrent un ralentissement de l’inflation et une croissance économique hésitante.
• Powell (Fed) prépare l’année électorale avec un témoignage sur les réductions de taux et l’inflation. Alors que les valeurs des actifs s’accumulent, des actions aux cryptomonnaies en passant par les habitations, que l’inflation est toujours considérée comme trop élevée et que les craintes d’une «exubérance» s’invitent dans les conversations, le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, informera les parlementaires américains sur l’économie et les perspectives de réduction des taux d’intérêt au cours d’une année électorale chargée sur le plan politique.
• Les parlementaires américains devraient réduire considérablement la charge de capital imposé par Bâle-sources. Les parlementaires américains devraient réduire de manière significative le capital supplémentaire que les banques doivent détenir en vertu d’une proposition de règle qui a suscité une vive opposition de la part de Wall Street, ont déclaré huit dirigeants du secteur en contact régulier avec les agences et les responsables des régulations.
• OpenAI a rejeté toutes les allégations d’Elon Musk dans le cadre d’un procès. Le fabricant de ChatGPT, OpenAI, a réfuté mardi les déclarations d’Elon Musk selon lesquelles la startup aurait abandonné sa mission initiale de développer l’intelligence artificielle (IA) au profit de l’humanité plutôt qu’à but lucratif.
• La SEC votera sur une refonte attendue des règles de divulgation des informations sur le climat par les entreprises. Le gendarme américain des marchés financiers se prononcera mercredi sur l’adoption de règles susceptibles de revoir les exigences imposées aux groupes américains cotés en Bourse en matière d’information sur les risques liés au climat.
À surveiller:
Pet Valu Holdings (29,53$): ralentissement de la croissance des revenus, mais hausse de la profitabilité. Le détaillant de produits et de nourriture pour animaux Pet Value Holdings, qui possède la chaîne Chico au Québec, a fait état d’un ralentissement de la croissance de ses ventes au quatrième trimestre de son exercice 2023.
Apple (AAPL, 175,10$US): la perte de parts de marché en Chine s’accélère. Les ventes de téléphones intelligents en Chine ont reculé de 7% sur un an durant les six premières semaines de 2024, selon des données compilées par la société de recherche Counterpoint.
Alimentation Couche-Tard (ATD, 83,55$): une poussée du titre surprenante. Alimentation Couche-Tard dévoilera les résultats financiers de son troisième trimestre, terminé le 4 février, le 20 mars.
Pour consulter les titres du 7 mars, cliquez sur suivant:
7 mars
Les nouvelles du marché:
• TC Énergie annonce des licenciements, à Calgary et à Houston principalement. La société canadienne d’oléoducs et de gazoducs TC Énergie a annoncé mercredi le licenciement de certains de ses employés dans le cadre d’un plan visant à intégrer ses unités de transport de gaz naturel.
• Les autorités de régulation bancaire mondiales s’attaquent aux gros prêteurs défiant les règles en matière de fonds propres. Les autorités de régulation bancaire mondiales ont proposé jeudi des mesures visant à réprimer les tentatives «inacceptables» des plus grandes banques du monde de contourner les règles afin d’éviter des exigences plus strictes en matière de capital.
• Les grandes entreprises technologiques s’efforcent de se conformer aux règles de l’UE, des enquêtes semblent probables. Google, Apple, Amazon, Microsoft, Meta et le propriétaire de TikTok, ByteDance, ont travaillé d’arrache-pied au cours des six derniers mois pour se conformer aux règles européennes en matière de technologie qui entreront en vigueur jeudi.
• La fermeture de la mine de Panama de First Quantum coûtera environ 800 millions de dollars. Le coût de la fermeture de la mine de cuivre du canadien First Quantum au Panama est estimé à environ 800 millions de dollars, a déclaré mercredi le ministre du Commerce et de l’Industrie du Panama, Jorge Rivera
• NYCB cherche à freiner le déclin de son titre avec une injection de capitaux d’un milliard de dollars. Le titre New York Community Bancorp a progressé après une injection d’un milliard de dollars de la part d’un consortium d’investisseurs majeurs menés par la société de l’ancien secrétaire d’État au Trésor américain Steven Mnuchin, contribuant à apaiser les craintes concernant la situation financière du prêteur.
À surveiller:
Nuvei Corporation (NVEI, 30,78$): des perspectives qui laissent les marchés sur leur appétit. Les revenus de Nuvei Corporation pour son quatrième trimestre de 2023 ont été légèrement sous les attentes des analystes, même si ses profits sont en hausse.
Empire (EMP.A, 34,41$): des pressions sur les dépenses de consommation. Empire, la société mère d’IGA et de Sobeys, dévoilera ses résultats trimestriels le 14 mars prochain.
Groupe Calian (CGY, 58,99$): une deuxième acquisition en 4 mois. L’entreprise de services professionnels, de solutions informatiques et de fabrication d’Ottawa, Groupe Calian vient de faire l’acquisition des services nucléaires de MDA.
Pour consulter les titres du 8 mars, cliquez sur suivant:
8 mars
Les nouvelles du marché:
• La croissance de l’emploi aux États-Unis devrait ralentir, mais rester forte en février. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti en février après deux mois consécutifs de forte hausse, mais le marché du travail reste probablement trop fort pour que la Réserve fédérale envisage de réduire ses taux d’intérêt d’ici juin, comme le prévoient actuellement les marchés financiers. La masse salariale non agricole a probablement augmenté de 200 000 emplois le mois dernier, après une hausse de 353 000 emplois en janvier.
• L’oléoduc Keystone de TC Energy redémarre après avoir été mis hors service. L’oléoduc Keystone de TC Energy a repris ses activités jeudi après avoir été mis hors service et avoir temporairement restreint un important conduit de pétrole canadien vers les États-Unis, ce qui a entraîné une hausse des prix du pétrole.
• L’explorateur australien Ramelius confirme les négociations en vue de l’acquisition de Karora Resources. La compagnie minière aurifère australienne Ramelius Resources a confirmé être en pourparlers avec Karora Resources en vue d’une acquisition potentielle de l’opérateur minier basé au Canada.
• SSR Mining nomme Michael Sparks directeur financier. La société minière aurifère canadienne SSR Mining a annoncé avoir nommé Michael Sparks au poste de directeur financier, succédant ainsi à Alison White. Micheal Sparks faisait déjà partie de l’entreprise.
• Le régime de pensions du Canada prend une participation dans le réseau de TIM pour 2 milliards d’euros. Le régime de pensions du Canada va acquérir une participation de 17,5% dans le réseau de téléphonie fixe de Telecom Italia (TIM) pour un montant pouvant aller jusqu’à 2 milliards d’euros, a indiqué le groupe.
À surveiller:
Loblaw (L, 144,50$): nouveau PDG et le vent dans les voiles. Banque Royale Marchés des capitaux estime que Loblaw a le vent dans les voiles et est entre bonnes mains grâce à son nouveau PDG.
Savaria (SIS, 16,80$): acquisitions à venir pour le secteur des véhicules adaptés. Savaria envisage d’effectuer des acquisitions supplémentaires pour combler le vide laissé par le désinvestissement dans Van-Action et Freedom Motors ainsi que par la vente de ses activités d’adaptation de véhicules norvégiennes.
Constellation Software (CSU, 3683,88$): croissance et acquisitions au rendez-vous. La BMO estime que la valorisation du titre de Constellation Software demeure attirante en raison de sa feuille de route ainsi que ses prévisions de croissance pour l’entreprise.