Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|Mis à jour le 18 juin 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

25 mars

Les nouvelles du marché

Enquête antitrust de l’UE sur Apple, Meta et Google. Les services de la concurrence de l’Union européenne vont enquêter sur Apple, Alphabet et Meta pour non-respect du règlement sur les marchés numériques, a annoncé lundi l’exécutif européen dans un communiqué, une décision qui pourrait entraîner de lourdes amendes pour les entreprises.

Les dessous du complot visant à briser l’emprise de Nvidia sur l’IA en ciblant les logiciels. Une coalition d’entreprises technologiques comprenant Qualcomm, Google et Intel prévoit de desserrer l’étranglement de Nvidia en s’attaquant à l’arme secrète du géant des puces: le logiciel qui maintient les développeurs liés aux puces Nvidia. Ils font partie d’un groupe de plus en plus important de financiers et d’entreprises qui s’attaquent à la domination de Nvidia dans le domaine de l’IA.

Le plus grand syndicat de Boeing cherche à siéger au conseil d’administration du constructeur aéronautique. Le plus grand syndicat de Boeing cherche à obtenir un siège au conseil d’administration du constructeur aéronautique, a rapporté le Financial Times.

Les États-Unis accordent un montant record de 6 milliards pour soutenir des projets de réduction des émissions industrielles. Le ministère américain de l’Énergie a annoncé un financement fédéral de 6 milliards de dollars pour subventionner 33 projets industriels dans 20 États afin de réduire les émissions de carbone, affirmant que cet investissement soutiendrait des emplois syndiqués bien rémunérés et stimulerait la compétitivité des États-Unis.

Binance cesse de soutenir la stablecoin USDC sur le réseau blockchain Tron. La bourse de cryptomonnaies Binance a déclaré que les clients ne seraient plus en mesure de déposer et de retirer le stablecoin USDC indexé sur le dollar en utilisant le réseau blockchain Tron.

 

À surveiller: 

Lululemon (LULU, 403,19US$): les perspectives émises par la direction de l’entreprise déçoivent, et le titre plonge de plus de 15%. Le spécialiste de l’habillement sportif a offert de bons résultats pour son 4e trimestre 2023, mais des prévisions par la direction pour le prochain trimestre en deçà de celles du consensus des analystes ont causé une chute de plus de 15% du cours de l’action lors de la séance de vendredi. Rappelons que le titre avait connu une embellie de 35% l’automne dernier.

CAE (CAE, 27,56$): à la suite d’une rencontre avec la direction, l’analyste de Desjardins réitère sa recommandation d’achat. Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, rencontrait récemment le vice-président senior, relations avec les investisseurs et gestion de risque d’entreprise, Andrew Arnovitz, dans le cadre de la Conférence de Montréal de Desjardins.

FedEx (FDX, 284,32US$): les résultats du 3e trimestre font bondir le titre de 7,35% et incitent l’analyste de la BMO à hausser son cours cible. Les résultats du 3e trimestre de son année financière 2024 indiquent que le transporteur international de fret réussit à bien réduire ses coûts, ce qui lui permet de mitiger l’impact d’un environnement macroéconomique quelque peu hostile.

 

Pour consulter les titres du 26 mars, cliquez sur suivant:

26 mars

Les nouvelles du marché:

United Parcel Service prévoit des recettes supérieures aux estimations en 2026. United Parcel Service prévoit un chiffre d’affaires consolidé supérieur aux estimations en 2026, alors que le groupe s’efforce de réduire largement ses coûts et d’acquérir de nouvelles parts de marché.

Tesla offre à ses clients américains un mois d’essai de sa technologie d’aide à la conduite. Le constructeur de voitures électriques Tesla offrira à ses clients américains un mois d’essai gratuit de sa technologie d’aide à la conduite Full Self-Driving, a déclaré lundi son PDG Elon Musk, alors que la baisse de la demande et la concurrence sur les prix pèsent sur les ventes et les marges de l’entreprise.

Maxeon Solar intente un procès pour contrefaçon de brevet contre Canadian Solar. La société Maxeon Solar, basée à Singapour, a déclaré lundi avoir intenté un procès pour contrefaçon de brevet contre la société de technologie solaire Canadian Solar dans le district du Texas de l’Est.

Un législateur américain demande des comptes sur l’inspection par la FDA de la société Neuralink d’Elon Musk. Un législateur américain impliqué dans les questions de politique sanitaire a demandé à la Food and Drug Administration (FDA) pourquoi aucune inspection n’a été menée sur l’entreprise Neuralink d’Elon Musk avant d’autoriser la société d’implants cérébraux à tester son dispositif sur des humains.

Adam Neumann lance une offre de rachat de plus de 500 millions de dollars sur WeWork, selon une source. Adam Neumann a présenté une offre de rachat de plus de 500 millions de dollars sur WeWork, la société de partage de bureaux qu’il a cofondée et propulsée à une valorisation de 47 milliards de dollars avant qu’elle ne tombe en faillite, a déclaré à Reuters une personne au fait du dossier.

 

À surveiller:

Les Industries Lassonde (LAS.A, 155,30$): un meilleur débit de ventes à venir. Les consommateurs devraient faire le plein de jus de fruits au cours de la moitié de l’exercice 2024 selon la direction des Industries Lassonde, des prévisions que Frédéric Tremblay de Valeurs mobilières Desjardins salue en augmentant son cours cible pour le titre de la société de Rougemont.

Boeing (BA, 188,85$US): son patron sur le siège éjectable. Seth M. Seifman de JP Morgan n’est pas surpris que Boeing ait annoncé le départ de son PDG, Dave Calhoun, à la fin de 2024.

Manuvie (MFC, 32,66$): un pas de plus vers une meilleure capitalisation. En réassurant un bloc de produits d’assurance vie universelle à faible rendement des capitaux propres, Manuvie dégagera 800 millions de dollars (M$) en capitaux qui lui permettront de faire davantage de rachat d’actions d’après Darko Mihelic de RBC marchés des capitaux.

 

Pour consulter les titres du 27 mars, cliquez sur suivant:

27 mars

Les nouvelles du marché:

S&P Global abaisse ses perspectives sur cinq banques régionales américaines à «négatif». L’agence de notation S&P Global a dégradé mardi la note de cinq banques régionales américaines en raison de leur exposition à l’immobilier commercial, ce qui devrait raviver les inquiétudes des investisseurs quant à la santé du secteur.

Les usines solaires américaines concluent un accord pour produire des panneaux «faits aux États-Unis». Deux petits fabricants de panneaux solaires ont annoncé qu’ils unissent leurs forces pour produire des panneaux qui permettront à leurs clients, les promoteurs de projets solaires américains, de bénéficier d’une nouvelle subvention fédérale lucrative pour les équipements d’énergie propre fabriqués aux États-Unis.

Une confusion sur le symbole boursier du réseau social de Trump offre une aubaine éphémère à des investisseurs. Une confusion possible sur le nouveau symbole boursier de Truth Social, le groupe de réseaux sociaux de l’ancien président Donald Trump, a vu les soldes de courtage de certains investisseurs bondir brièvement de centaines de milliers de dollars mardi, le premier jour où le symbole «DJT» de Donald Trump a été négocié.

Amazon écope d’une amende de 7,8 M$US infligée par l’organisme polonais de surveillance des consommateurs. Amazon a été condamné à une amende de 7,8 millions de dollars en Pologne pour avoir trompé ses clients sur la disponibilité des produits et les dates de livraison, a déclaré l’organisme de surveillance des consommateurs UOKiK.

Selon les experts, le blocage du port de Baltimore ne déclenchera pas une nouvelle crise de la chaîne d’approvisionnement. L’effondrement catastrophique du pont qui a fermé le port de Baltimore au trafic maritime ne risque pas de déclencher une nouvelle crise majeure de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis ni de faire grimper les prix des marchandises, car les ports concurrents de la côte Est disposent d’une capacité de réserve importante et croissante, selon des économistes et des experts en logistique.

 

À surveiller:

CGI (GIB.A, 151,46$) : un modèle prédictif laisse croire à une faible croissance. Les offres d’emplois de CGI sont restées stables au premier trimestre de l’exercice 2024 de l’entreprise (terminé le 31 décembre), ce qui est sous les sommets et en recul de 36% sur un an.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 78,45$) : des résultats en baisse qui masquent une solide performance du côté des dépenses d’exploitation. Le titre d’Alimentation Couche-Tard a reculé après le dévoilement de résultats financiers inférieurs aux prévisions des analystes pour le troisième trimestre de l’exercice 2024 de l’entreprise (terminé le 4 février).

BRP (DOO, 83,09$) : des résultats conformes qui vaudraient une performance supérieure aux prévisions. Le fabricant de véhicules récréatifs BRP dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2024 demain avant l’ouverture des marchés boursiers.

 

Pour consulter les titres du 28 mars, cliquez sur suivant:

28 mars

Les nouvelles du marché:

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US. Home Depot va racheter le fournisseur de matériaux de construction SRS Distribution dans le cadre d’une transaction de 18,25 milliards de dollars américains, endettement compris, a déclaré le détaillant, renforçant ainsi son activité auprès des clients professionnels afin de contrer la faible demande en matière de rénovation. 

Walgreens réduit sa prévision de bénéfice annuel et prend une dépréciation de 5,8 G$US. Walgreen Boots Alliance a revu à la baisse sa prévision de bénéfice pour l’exercice 2024, invoquant des difficultés économiques pour son activité de vente au détail, et a également procédé à une dépréciation de 5,8 G$US liée à son activité VillageMD.

L’effondrement du pont de Baltimore va coûter plusieurs milliards de dollars aux assureurs. L’effondrement du pont de Baltimore pourrait coûter plusieurs milliards de dollars aux réassureurs, a déclaré jeudi Bruce Carnegie-Brown, le président du Lloyd’s of London, le marché d’assurance et de réassurance londonien.

Ramelius Resources met fin aux négociations de rachat avec Karora Resources. Le mineur d’or australien Ramelius Resources Ltd a déclaré avoir mis fin aux discussions avec Karora Resources en vue d’une acquisition potentielle de l’exploitant minier basé au Canada.

Jefferies-Le bénéfice déçoit au T1 après une perte liée à l’investissement de Weiss. Le bénéfice du premier trimestre de Jefferies Financial a manqué les attentes des analystes, après la perte liée à un investissement dans le fonds spéculatif Weiss Multi-Strategy Advisers, désormais dissous.

 

À surveiller: 

Microsoft (MSFT : 422,86 $US) : la société vit son moment «iPhone». Microsoft a peut-être perdu quelques batailles contre Apple et Google au cours des deux dernières décennies, mais la multinationale de Redmond, dans l’État de Washington, mène la parade dans la course à l’intelligence artificielle.

Apple (AAPL, 173,31 $US) : chute des livraisons de iPhone sur le marché chinois. Les inquiétudes concernant le nombre unités du iPhone sur le marché chinois ont augmenté depuis la sortie des données de l’Académie chinoise de technologie de télécommunication pour le mois de février.

Dollarama (DOL, 104,71$): cette analyste reste positive sur la performance. Dollarama dévoilera les résultats financiers de son quatrième trimestre 2023, le 4 avril prochain et l’analyste Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux conserve son regard positif pour l’entreprise.