Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|12 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Arturo Castaneyra pour Unsplash)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


8 avril

Les nouvelles du marché

La Banque du Canada devrait maintenir ses taux d’intérêt. La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur mercredi, alors qu’elle recueille davantage de preuves du ralentissement de l’inflation avant de procéder à sa première réduction de taux d’intérêt en quatre ans, qui, selon les marchés monétaires, pourrait avoir lieu dès le mois de juin.

La perte du capot moteur d’un Boeing 737-800 de Southwest Airlines déclenche une enquête de la FAA. Un capot moteur d’un Boeing 737-800 de Southwest Airlines s’est détaché dimanche lors du décollage à Denver et a heurté le volet d’aile, incitant l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) à ouvrir une enquête.

Les États-Unis et la Chine prévoient d’autres simulations de crise financière, dit Yellen. Les États-Unis et la Chine approfondissent leur coopération sur les questions de stabilité financière, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. D’autres simulations de crises financières sont prévues après un exercice récent sur la gestion de la faillite d’une grande banque.

Jamie Dimon (JPMorgan) salue la puissance des États-Unis dans une lettre aux investisseurs. Le directeur général de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a salué le leadership et la puissance économique des États-Unis dans une lettre annuelle aux actionnaires qui invoque «la liberté et la justice pour tous».

Perpetua Resources obtient le feu vert pour solliciter un prêt de 1,8 milliard dollars américains pour une mine d’antimoine. Perpetua Resources a reçu une lettre d’intérêt de la part de la banque américaine Export-Import Bank (EXIM) pour un prêt d’une valeur maximale de 1,8 milliard afin de développer une mine d’antimoine et d’or dans le nord de l’Idaho, dans le cadre de la stratégie de l’État de Washington visant à contrebalancer la domination de la Chine dans le secteur des minerais essentiels.

 

À surveiller: 

Softchoice Corporation (SFTC, 17,58$): un pas de plus vers l’intelligence artificielle. Tôt vendredi matin, le fournisseur de solutions en technologie de l’information de Toronto faisait un pas de plus vers l’intelligence artificielle en annonçant qu’il avait signé une entente de partenariat stratégique avec Microsoft afin d’augmenter ses capacités à développer, vendre et livrer les solutions du géant de l’informatique en infonuagique et lieu de travail numérique en intelligence artificielle, incluant le chatbot Microsoft Copilot.

CAE (CAE, 26,99$): un autre changement à la direction de sa division Défense. La direction du fabricant de simulateurs de vols annonçait vendredi de nouveaux changements à la direction de sa division Défense et Sécurité, dont entre autres le départ du président du groupe, Daniel Gelston, qui sera remplacé en intérim par le directeur des opérations Jason Goodfriend.

Stella-Jones (SJ, 79,60$): des discussions avec des investisseurs et la direction confirme les vues positives de l’analyste de la RBC pour le titre. Jeudi dernier, l’équipe de RBC Dominion Securities recevait les dirigeants du manufacturier de produits en bois traité sous pression Éric Vachon, président, et Silvana Travaglini, vice-présidente et cheffe des finances, en compagnie d’un groupe d’investisseurs.

 

Pour consulter les titres du 9 avril, cliquez sur suivant:

9 avril

Les nouvelles du marché:

Tesla arrive à un accord dans le procès pour l’accident en conduite autonome ayant causé la mort d’un ingénieur d’Apple. Tesla a trouvé un accord dans le cadre du procès concernant un accident de voiture en 2018 qui avait causé la mort d’un ingénieur d’Apple. Le Model X de Tesla, fonctionnant en conduite autonome, avait dévié d’une autoroute près de San Francisco, ont montré des documents judiciaires lundi.

Le moral des petites entreprises américaines tombe à son plus bas niveau depuis plus de 11 ans. Selon une enquête, la confiance des petites entreprises américaines est tombée en mars à son plus bas niveau depuis plus de 11 ans, sur fond d’inquiétudes croissantes concernant l’inflation.

Les compagnies aériennes sont confrontées à un manque d’appareils alors que les voyages estivaux devraient atteindre des niveaux record. L’industrie mondiale du transport aérien est confrontée à une crise estivale, la demande en trajets devant dépasser les niveaux d’avant la pandémie, tandis que les livraisons d’avions chutent fortement en raison de problèmes de production chez Boeing et Airbus.

Microsoft doit investir 2,9 G$US pour développer ses activités dans le domaine de l’IA au Japon — Nikkei. Microsoft investira environ 2,9 milliards américains de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler ses activités dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) au Japon, a rapporté mardi le journal Nikkei, citant le président de l’entreprise.

Le vaccin contre le VRS de Pfizer atteint ses objectifs lors d’un essai sur des adultes à haut risque âgés de moins de 60 ans. Pfizer a déclaré que son vaccin contre le virus respiratoire syncytial, Abrysvo, a été bien toléré et a généré une réponse immunitaire chez les adultes à haut risque de moins de 60 ans, similaire à celle des adultes plus âgés, pour lesquels le vaccin est déjà approuvé.

 

À surveiller:

Savaria (SIS, 16,55$): une acquisition annoncée à la veille de sa première Journée des investisseurs. Frédéric Tremblay de Valeurs mobilières Desjardins salue l’acquisition faite par Savaria de D.A. Matot, une entreprise spécialisée dans les monte-plats et les plates-formes élévatrices pour matériel dans le secteur commercial et industriel.

Innergex (INE, 8$): un titre qui devrait rapporter à long terme. À l’approche du dévoilement des résultats de la spécialiste de l’énergie renouvelable Innergex, Ruper Merer de la Financière Banque Nationale continue de croire que son action est attrayante, d’autant qu’elle est présentement à plus de 13% de rabais d’après ses calculs.

Netflix (NLFX, 636,18$US): les attentes d’un analyste s’envolent. De nombreux facteurs expliquent pourquoi Doug Anmuth de JPMorgan Chase augmente ses attentes à l’égard de Netflix à quelques jours du dévoilement de ses résultats : elle collecte les fruits de sa chasse au partage de compte, sa croissance interne est solide, le nouveau contenu qu’elle diffuse est de qualité, et son nombre d’abonnés qui consultent des publicités est en hausse.

Pour consulter les titres du 10 avril, cliquez sur suivant:

10 avril

Les nouvelles du marché:

La Banque du Canada devrait maintenir ses taux inchangés. La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur du financement à un jour inchangé mercredi, les économistes et les analystes espérant obtenir des indications sur le calendrier de sa première réduction de taux.

La confiance de la Fed dans les baisses de taux vacille alors que les données sur l’inflation se comportent mal. L’année dernière, alors que les responsables de la Réserve fédérale (Fed) commençaient à orienter le monde vers d’éventuelles réductions des taux d’intérêt en 2024, ils se sont réjouis des données montrant que l’inflation s’était effondrée pendant de nombreux mois pour atteindre l’objectif de 2% de la banque centrale américaine, preuve que leurs politiques permettaient de freiner une économie encore trop florissante.

APERÇU- Alors que les bénéfices des banques américaines chutent, l’attention se porte sur les perspectives de revenus d’intérêts. Alors que les géants bancaires américains se préparent à annoncer des bénéfices en légère baisse au premier trimestre, les investisseurs se focaliseront sur les revenus supplémentaires que les dirigeants attendent des paiements d’intérêts cette année.

Delta offre des perspectives optimistes pour le T2 en raison d’une demande de transport record. Delta Air Lines a présenté des perspectives optimistes pour le trimestre en cours après que ses bénéfices du premier trimestre ont dépassé les estimations de Wall Street grâce à une demande de voyages soutenue, ce qui a entraîné une hausse de ses actions dans les échanges avant bourse.

Les compagnies d’électricité américaines se préparent à une augmentation de la demande d’électricité provenant des centres de données. Les compagnies d’électricité américaines prévoient un raz-de-marée de nouvelles demandes de la part des centres de données qui alimentent des technologies telles que l’IA générative, certaines d’entre elles prévoyant une croissance des ventes d’électricité plusieurs fois supérieure aux estimations faites quelques mois auparavant.

 

À surveiller:

Rogers Communications (RCI.B, 53,86$) : l’analyste de la Financière Banque Nationale réduit ses attentes. L’entreprise canadienne de télécommunications Rogers dévoilera les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2024 le 24 avril et Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, revoit ses attentes à la baisse pour les divisions de services de câblodistribution et des médias.

Wesdome (WDO, 10,74$) : des forages prometteurs en Abitibi. Wesdome a publié lundi des résultats de forages effectués sur les zones Kiena Deep et Wish, cette dernière étant située un kilomètre à l’est de la mine Kiena, près de Val-d’Or.

Metro (MRU, 71,70$) : les pharmacies demeurent résilientes. L’épicier et pharmacien Metro, qui possède aussi la chaîne de pharmacies Jean Coutu, dévoilera les résultats du second trimestre de son exercice 2024 le 24 avril et Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale (FBN), conserve sa prévision de bénéfice par action ajusté de 0,93$ pour la période.

 

Pour consulter les titres du 11 avril, cliquez sur suivant:

11 avril

Les nouvelles du marché:

Amazon pourrait réduire les coûts dans son réseau d’exécution des commandes selon son directeur général. Le directeur général d’Amazon.com, Andy Jassy, a indiqué que la société de commerce en ligne voyait une possibilité de réduire les coûts de son réseau d’exécution des commandes, après des suppressions de postes dans plusieurs divisions au cours des derniers mois.

Cenovus Energy investit 1,5 milliard de dollars dans ses raffineries d’Ohio. Cenovus Energy a annoncé un investissement de 1,5 milliard de dollars dans ses raffineries de l’Ohio, notamment à Lima et à Oregon, selon des médias locaux, mercredi.

Le ministère américain de la Justice ouvre une enquête sur l’accord entre Nippon Steel et U.S. Steel, selon Politico. Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête approfondie sur des pratiques anticoncurrentielles concernant le rachat de U.S. Steel par Nippon Steel pour 14,1 milliards de dollars, a rapporté mercredi Politico, citant deux personnes ayant une connaissance directe du dossier.

Apple met en garde contre une « attaque de logiciels espions mercenaires » visant des utilisateurs en Inde et dans 91 autres pays. Apple a alerté ses utilisateurs en Inde et dans 91 autres pays qu’ils étaient peut-être victimes d’une « attaque de logiciels espions mercenaires », abandonnant le terme « parrainé par l’État » qu’elle utilisait dans ses précédentes alertes pour faire référence à de telles attaques de logiciels malveillants.

Meta va flouter les messages Instagram contenant de la nudité, dernière mesure en date pour assurer la sécurité des adolescents. Instagram va tester des fonctionnalités permettant de brouiller les messages contenant de la nudité pour protéger les adolescents et empêcher des arnaqueurs potentiels de les atteindre, a annoncé sa société mère Meta, qui tente d’apaiser les inquiétudes concernant le contenu néfaste sur ses applications.

À surveiller: 

Alphabet (GOOG : 158,14$US): des innovations plus qu’attendues. Les regards du monde techno étaient tournés vers Alphabet cette semaine alors que Google organisait sa grande messe annuelle. En cette ère de course à l’intelligence artificielle (IA), les attentes envers le géant américain étaient grandes.

Tilray (TLRY, 1,89$US): des résultats tièdes. L’entreprise de cannabis a reporté des résultats qui laisse les analystes sur leur faim malgré des revenus nets en hausse de près de 30%.

Canadien National (CNR ; 177,76$): bientôt le retour de la croissance. Le transporteur ferroviaire devrait publier ses résultats du premier trimestre le 23 avril 2024, après la clôture du marché.

Pour consulter les titres du 12 avril, cliquez sur suivant:

12 avril

Les nouvelles du marché:

Les bénéfices de JPM augmentent avec la hausse des revenus d’intérêts. JPMorgan Chase a fait état d’une hausse de ses bénéfices au premier trimestre, porté par la hausse des revenus d’intérêts. 

Le bénéfice de Wells Fargo diminue de plus de 7% avec la baisse des revenus d’intérêts. Le bénéfice de Wells Fargo a chuté de plus de 7% en raison de la baisse des intérêts perçus par les clients au cours du premier trimestre, entraînant une baisse des actions de la société dans les transactions de pré-marché.

EXCLUSIF – Susan Collins (Fed) envisage deux baisses de taux cette année. La présidente de la Banque fédérale de réserve de Boston, Susan Collins, envisage deux baisses de taux d’intérêt cette année, alors que les dernières données sur l’inflation américaine semblent indiquer qu’un délai plus important est nécessaire avant d’atteindre le seuil nécessaire aux premières réductions.

BlackRock atteint le record de 10 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion, les bénéfices en hausse. BlackRock a enregistré une hausse de ses bénéfices au premier trimestre, le rebond des marchés boursiers mondiaux ayant stimulé les frais de conseil en investissement et d’administration de la société.

Les résultats trimestriels américains devraient être marqués par une forte croissance des entreprises technologiques. Les bénéfices des grandes entreprises technologiques devraient à nouveau être à l’origine de la croissance des profits de l’indice S&P 500 au cours de la prochaine période de référence aux États-Unis, ce qui pourrait raviver l’optimisme des marchés après un début de mois d’avril peu encourageant.

 

À surveiller: 

Bombardier (BBD, 61,44$): trajectoire renforcée. Si elle ne s’attend pas à ce que la prochaine journée des investisseurs de Bombardier atterrisse sur de nouveaux objectifs financiers, la BMO croit que l’événement sera l’occasion pour la direction de renforcer la trajectoire positive déjà observée.

Cascades (CAS, 9,50$): pause trop tardive dans la hausse des coûts du carton. Cascades devrait profiter d’une pause dans la hausse des coûts du carton ondulé, mais celle-ci survient trop tard pour aider au premier trimestre, indique Banque Nationale Marchés des capitaux.

Apple (APPL, 167,78$ US): données en baisse, intérêt à la hausse. Malgré le fait que plusieurs points de données se soient détériorés, il semble que le sentiment des investisseurs de fonds spéculatifs envers le titre d’Apple s’améliore, indique la firme J.P. Morgan.

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.