À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

Publié le 12/04/2024 à 09:40

À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

Publié le 12/04/2024 à 09:40

Par Charles Poulin

Apple (APPL, 167,78$ US): données en baisse, intérêt à la hausse

Malgré le fait que plusieurs points de données se soient détériorés, il semble que le sentiment des investisseurs de fonds spéculatifs envers le titre d’Apple s’améliore, indique la firme J.P. Morgan.

L’analyste Samik Chatterjee remarque que malgré la détérioration des fondamentaux relatifs à la demande de logiciels et des prévisions du côté des services, l’intérêt d’un grand groupe d’investisseurs qui sont habituellement allergiques à la prime de valorisation du titre de ce géant technologique américain semble s’être accru.

Les points de donnée sur les ventes de iPhone, notamment en Chine, l’annulation des circonstances opportunes futures reliées aux revenus dans l’automobile ainsi que le risque du côté des services en relation avec une réglementation plus serrée à de multiples endroits sur le globe font tous partie des vents contraires que doit affronter l’entreprise, soumet-il.

Malgré cela, les investisseurs de fonds spéculatifs semblent se servir de ces vents contraires comme d’un point d’entrée stratégique en prévision de l’arrivée du cycle d’actualisation de l’intelligence artificielle (IA).

Il estime que deux raisons poussent les investisseurs à penser ainsi. Premièrement, la prime de valorisation s’essouffle. Le titre d’Apple a perdu 13% au cours de la dernière année et s'échange à 25 fois le consensus du bénéfice par action des 12 prochains mois.

L’autre raison est l’actualisation de l’IA sur le iPhone. L’appétit grandissant des investisseurs a largement été propulsé par leur intérêt à participer dans le potentiel cyclique associé à l’IA, et ils voient un signal de départ similaire de celui de l’arrivée du cycle de la 5G.

Il demeure toutefois une question majeure en suspens, souligne Samik Chatterjee. Le premier iPhone doté d’IA sera-t-il le iPhone 16 (septembre 2024) ou 17 (septembre 2025)? Lui estime que ce sera le 17.

J.P. Morgan abaisse le cours cible du titre d’Apple de 215$ US à 210$ US.

Sur le même sujet

À surveiller: CGI, Banque Royale et Banque Nationale

Que faire avec les titres CGI, Banque Royale et Banque Nationale? Voici des recommandations d’analystes.

ExxonMobil obtient le soutien de ses actionnaires, après une controverse sur le climat

29/05/2024 | AFP

Les actionnaires ont reconduit la totalité du CA, après des contestations liées au changement climatique.

À la une

Il faut sauver les RPA

RPA. Un nouveau programme a été annoncé par Québec pour leur venir en aide.

RPA: trois projets qui sortiront bientôt de terre

RPA. Et ce, malgré que le marché de la construction soit ébranlé par les coûts et les taux d'intérêt élevés.

RPA: le marketing pour tirer son épingle du jeu

13:20 | Maïté Belmir

RPA. De plus en plus de résidences se tournent vers les agences de marketing spécialisées pour attirer les clients.