Berkshire Hathaway a conclu un accord de 11,6 G$ US pour acheter Alleghany, propriétaire du réassureur TransRe. (Photo: 123RF)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• Kyiv rejette la demande de Moscou de céder Marioupol aux troupes russes. L’Ukraine a défié la Russie qui exigeait de ses forces qu’elles déposent les armes avant l’aube à Marioupol, où des centaines de milliers de civils sont pris au piège dans une ville assiégée et déjà dévastée par les bombardements russes.
• Écrasement d’un Boeing chinois avec 132 passagers, aucun survivant. Un Boeing 737-800 de China Eastern Airlines avec 132 personnes à bord s’est écrasé dans les montagnes du sud de la Chine lors d’un vol intérieur et les médias ont déclaré qu’il n’y avait aucun signe de survivants.
• Le lockout au CP risque d’empirer les problèmes d’approvisionnement. Le conflit de travail qui a entraîné l’arrêt des activités du Canadien Pacifique dimanche risque d’aggraver la pénurie de produits de base provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et un arrêt prolongé pourrait nuire aux agriculteurs à l’approche de la saison des plantations de printemps.
• Assurances : Berkshire Hathaway allonge 11,6 G$ US pour Alleghany. Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, a conclu un accord de 11,6 G$ US pour acheter Alleghany, propriétaire du réassureur TransRe, quelques semaines seulement après que le milliardaire de 91 ans ait déploré le manque de bonnes occasions d’investissement.
• Anaplan privatisée via une transaction de 9,65 G$ US avec Thoma Bravo. Les actions d’Anaplan sont en hausse avant l’ouverture des marchés après que le fabricant de logiciels ait accepté d’être racheté par Thoma Bravo pour 9,65 G$ US, signe de l’intérêt croissant des investisseurs privés pour le secteur des logiciels infonuagiques.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, alors que l’optimisme entourant l’avancée du pétrole a tout de même compensé les craintes associées au contexte mondial avec la guerre en Ukraine. Les contrats à terme sur actions américaines sont en baisse, alors qu’aucun signe de cessez-le-feu n’est en vue dans le conflit russo-ukrainien même si les pourparlers se poursuivent. Les titres européens affichent des résultats mitigés en raison de la volatilité, alors que les bourses asiatiques ont pour la plupart terminé la séance en territoire négatif. Le dollar américain est en légère hausse, alors que les investisseurs attendent les commentaires du président de la Réserve fédérale plus tard aujourd’hui. Les prix du pétrole sont en hausse, alors que des pays européens envisagent de joindre l’embargo américain sur le pétrole russe et après une attaque cette fin de semaine visant des installations saoudiennes. Les prix de l’or au comptant sont en avance.
TITRES À SUIVRE
Transactions
• Brookfield Asset Management: la branche d’investissement de l’entreprise canadienne a annoncé vendredi qu’elle fera l’acquisition du gestionnaire d’actifs La Trobe Financial pour 1,1 G$ US, alors qu’elle cherche à se développer en Australie. Brookfield Business Partners versera initialement 756 M$ US en capitaux propres et une partie du paiement de 1,1 G$ US sera liée à l’atteinte de certains objectifs par l’entreprise. La transaction devrait se conclure au cours du deuxième trimestre de 2022.
Autres
• Barrick Gold: la minière a mis fin à un différend de longue date avec le Pakistan et va maintenant commencer à développer l’un des plus grands projets d’extraction d’or et de cuivre au monde, en vertu d’un accord signé dimanche. Dans le cadre de cet accord à l’amiable, la pénalité de 11 G$ US infligée au Pakistan par un tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale et d’autres obligations seront annulées et Barrick et ses partenaires investiront 10 G$ US dans le projet, selon le ministre pakistanais des finances, Shaukat Tarin. Barrick a déclaré dans un communiqué qu’elle exploitera le projet, qui se verra accorder un bail minier, un permis d’exploration et des droits de surface. Dans une déclaration séparée, Antofagasta a déclaré qu’elle avait accepté de se retirer du projet, sa stratégie de croissance étant désormais axée sur la production de cuivre et de sous-produits sur le continent américain. «La nouvelle entité du projet sera détenue à 50% par Barrick Gold. Les 50% restants appartiendront au Pakistan, répartis à parts égales entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial de Baloutchistan», a déclaré le bureau du Premier ministre Imran Khan après la cérémonie de signature à Islamabad.
• Canadian Pacific Railway: le conflit de travail qui a entraîné l’arrêt des activités du Canadien Pacifique dimanche risque d’aggraver la pénurie de produits de base provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et un arrêt prolongé pourrait nuire aux agriculteurs à l’approche de la saison des plantations de printemps. Le CP, deuxième plus grande compagnie ferroviaire au Canada, a interrompu ses activités après l’échec des négociations avec le syndicat des travailleurs, les deux parties se rejetant mutuellement le blâme. Les pourparlers se sont poursuivis dimanche avec des médiateurs fédéraux à la table des négociations. « Le principal problème est le court délai pour fournir aux agriculteurs les engrais dont ils ont besoin pour leurs cultures. Nous sommes à 4-6 semaines des semailles au Canada et encore plus tôt aux États-Unis », a déclaré Karen Proud, présidente et chef de la direction de Fertilizer Canada. L’impact de la grève pourrait être ressenti au sud de la frontière puisque le réseau ferroviaire du CP s’étend jusqu’à Kansas City aux États-Unis. Le lockout au CP est un énième coup dur porté à la chaîne d’approvisionnement canadienne, qui a dû faire face l’an dernier à des inondations en Colombie-Britannique qui ont suspendu l’accès au plus grand port du Canada.
RECOMMANDATIONS
• Alimentation Couche-Tard: Desjardins augmente son cours-cible de 59 à 60 $ CA, invoquant un très bon pipeline d’initiatives qui soutiennent une croissance organique attrayante, avec une hausse potentielle des prévisions.
• Dialogue Health Technologies: Scotiabank réduit son cours-cible de 13 à 11 $ CA en raison d’une diminution de la croissance et du désintérêt général du marché pour les entreprises qui ont bénéficié de la pandémie, comme le secteur de la télésanté.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
21 mars
Alignvest Acquisition II: prévision de bénéfice par action de 0,21 $ US au T4
22 mars
Aptose Biosciences: prévision de perte par action de 0,17 $ US au T4
Converge Technology Solutions: prévision de bénéfice par action de 0,05 $ CA au T4
Filo Mining: prévision de perte par action de 0,10 $ CA au T4
AGENDA DES SOCIÉTÉS
11h00 Alexco Resource: téléconférence sur les résultats du T4
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Keyera: montant de 0,16 $ CA
Neo Performance Materials: montant de 0,10 $ CA
Olympia Financial Group: montant de 0,23 $ CA
Parkland: montant de 0,10 $ CA
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US
BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.
• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps
L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.
• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron
Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».
• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin
Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler
Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.