Vendredi fou: de nombreux détaillants américains ouvrent leurs portes à 5 h ce matin. (Photo: Artem Beliaikin pour Unsplash)
L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ
• L’OMS met en garde contre un nouveau variant, des frontières se resserrent. Les autorités mondiales ont réagi avec inquiétude au nouveau variant du coronavirus détecté en Afrique du Sud et l’Union européenne et la Grande-Bretagne ont resserré les contrôles à leurs frontières, alors que des scientifiques évaluent si cette mutation est résistante aux vaccins.
• Pékin veut que Didi quitte le NYSE, préoccupée par la sécurité des données. Les autorités réglementaires chinoises ont demandé aux dirigeants de la multinationale du transport de personnes Didi Global d’établir un plan pour quitter la bourse de New York (NYSE) en raison de préoccupations quant à la sécurité des données, selon ce qu’ont indiqué à Reuters deux sources.
• Vendredi fou : la crainte des étagères vides attire les lève-tôt aux États-Unis. Alors que de nombreux détaillants américains ouvrent leurs portes à 5 h ce matin, plusieurs lève-tôt se sont dépêchés pour profiter des soldes du Vendredi fou pour dénicher leurs cadeaux pour le temps des Fêtes, alors que la crainte des ruptures de stock est toujours présente.
• Tesla retire sa demande de financement public en Allemagne pour son usine. Tesla a indiqué qu’elle a retiré sa demande de financement public en Allemagne pour la construction de son usine de fabrication de batteries près de Berlin, mais que le projet n’avait pas été modifié.
• Google et Apple mises à l’amende par les autorités italiennes de la concurrence. Les autorités italiennes de la concurrence ont mis à l’amende Google, propriété d’Alphabet, et Apple, le fabricant de l’iPhone, pour un montant de 11,2 M$ US chacune pour des « pratiques agressives » liées à leur l’utilisation commerciale des données personnelles des utilisateurs.
(Re)lire toutes les nouvelles du marché
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, profitant de l’avancée des prix de l’or, alors que les activités de négociations devraient ralentir en raison du congé férié de l’Action de grâce aux États-Unis. Les titres européens gagnent du terrain, avec la française Rémy Cointreau qui mène le bal en raison de très bonnes perspectives de résultats, mais les investisseurs ont aussi fait le plein de titres à caractère défensif en raison des craintes liées à l’augmentation des cas de COVID-19.
Sur les marchés asiatiques, la remontée du secteur des technologies à soulevé le Nikkei japonais, alors que les bourses chinoises ont terminé la séance en territoire négatif, entraînées vers le bas par les secteurs de l’immobilier et de l’automobile. Le dollar américain est en repli après avoir atteint un sommet de 16 mois la veille, alors que l’euro remonte face à cette devise. Les prix du pétrole ont limité leurs pertes, alors que le marché porte son attention sur la rencontre des ministres des pays membres de l’OPEP de la semaine prochaine.
TENDANCES AVANT L’OUVERTURE
Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont reculé, suivant la chute des actions mondiales après la découverte d’un nouveau variant du coronavirus qui serait possiblement résistant aux vaccins, alimentant les craintes d’un nouveau contrecoup pour l’économie mondiale. Sur le marché des devises, le dollar américain perd du terrain, alors que le yen japonais et le franc suisse sont en hausse en raison de leur attrait comme valeurs refuges. Les prix de l’or sont en avance. Les prix du pétrole ont chuté de plus de 5 % en raison du nouveau variant du coronavirus et des préoccupations quant à un possible surplus de l’approvisionnement au premier trimestre de l’année prochaine.
TITRES À SUIVRE
• PetroTal : l’entreprise a expliqué que les protestations de populations indigènes dans la région amazonienne du nord du Pérou empêchent le transport par bateaux de son pétrole et qu’elle sera peut-être forcée de cesser ses opérations dans les prochains jours si la situation n’a pas été résolue. PetroTal, dont le siège social est situé au Canada, exporte son pétrole par bateaux sur le fleuve amazonien vers le Brésil parce que le pipeline qu’elle utilise normalement, détenu par la société d’État Petroperú, est bloqué depuis le début du mois d’octobre en raison d’autres protestations dans la région. La compagnie affirme que les manifestants qui sont à Bretaña, dans la jungle du nord du Pérou, ont « intentionnellement bloqué la jetée afin de bloquer ses opérations ». PetroTal a voulu informer les marchés quant à « la possibilité d’entamer le processus visant à stopper complètement sa production si le problème n’est pas réglé dans les prochains jours ».
RECOMMANDATIONS
• Axis Auto Finance : Canaccord Genuity hausse son cours cible de 0,7 à 0,8 $ CA afin de refléter les perspectives positives de croissance des prêts pour l’entreprise.
• Calian Group : Acumen Capital abaisse son cours cible de 82 à 78 $ CA après la publication de revenus moins vigoureux que prévus par la compagnie pour le quatrième trimestre.
• Green Impact Partners : RBC abaisse son cours cible de 12 à 10 $ CA afin de refléter une hausse du coût total attendu pour l’entreprise du projet Colorado RNG.
• Green Organic Dutchman Holdings : Canaccord Genuity abaisse son cours cible de 0,2 à 0,15 $ CA après la publication par la compagnie de très bons résultats pour le troisième trimestre.
• Redishred Capital : Acumen Capital hausse son cours cible de 1,15 à 1,25 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats record et meilleurs que prévus pour le troisième trimestre.
PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA
1100 (environ) Solde budgétaire mensuel (septembre): précédent -9,83 G$ CA
1100 (environ) Solde budgétaire pour l’année en cours (septembre): précédent -57,15 G$ CA
PUBLICATIONS DE RÉSULTATS
26 novembre
Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui
29 novembre
Avante Logixx : prévision de bénéfice par action de 0,02 $ CA au T2
CloudMD Software & Services : prévision d’un résultat par action à l’équilibre au T3
Think Research oration: prévision de perte par action de 0,12 $ CA au T3
Voxtur Analytics : prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T3
AGENDA DES SOCIÉTÉS
1000 Agnico Eagle Mines : assemblée générale des actionnaires
1100 Kirkland Lake Gold : assemblée générale des actionnaires
1100 Trigon Metals : assemblée générale annuelle des actionnaires
DÉTACHEMENTS DE COUPON
Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.
Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.