Portefeuille : 5 moyens de réduire la volatilité du revenu fixe
Patrimoine Richardson|Mis à jour le 12 juin 2024Les derniers mois l’ont démontré : l’approche de placement plus traditionnelle gagne à être bonifiée ! C’est avec cet objectif que Francis Sabourin, gestionnaire de portefeuille et conseiller en placement pour Patrimoine Richardson limitée, propose quelques conseils pour réduire la volatilité associée à la composante du revenu fixe de votre portefeuille.
1) Profiter de la baisse de la valeur marchande des obligations
Les investisseurs assistent présentement à un retour du balancier : l’ère des faibles taux d’intérêt est terminée. « Les banques centrales remontent les taux pour combattre l’inflation. La valeur marchande des obligations baisse en conséquence », explique Francis Sabourin.
Et s’il s’agissait d’une opportunité pour acquérir des obligations de qualité qui ont été bradées au rabais ? « À l’échéance de celles-ci, vous recevrez le capital garanti à l’émission. Et, pendant ce temps, vous encaissez néanmoins de l’intérêt », rappelle-t-il.
2) Considérer les CPG, avec parcimonie
Avec la remontée des taux, certaines propositions des grandes banques et des institutions bancaires virtuelles en matière de certificats de placements garantis (CPG) sont désormais plus alléchantes. « Ne vendez pas une obligation à perte pour immobiliser ensuite votre liquidité pendant plusieurs années dans l’un de ces produits », nuance cependant le conseiller d’expérience.
Les investisseurs qui ont de l’argent frais à investir pourraient affecter une petite fraction de leur prochain investissement à cette catégorie d’actif. « Vous ne battrez pas l’inflation, mais vous dormirez sur vos deux oreilles ! »
3) Ajouter des actions privilégiées en portefeuille
Les actions privilégiées possèdent à la fois des caractéristiques semblables aux actions ordinaires et aux obligations. « On les considère comme du revenu fixe », constate Francis Sabourin. Elles peuvent contribuer à diversifier un portefeuille et à mitiger le risque associé aux classes d’actifs traditionnelles.
« Elles fournissent un revenu de dividende stable lorsque les rendements obligataires sont bas. Elles présentent également une faible corrélation avec les actions et les obligations canadiennes, et vont réagir différemment aux conditions changeantes du marché. S’y exposer demeure donc un autre moyen de réduire la volatilité associée au revenu fixe », résume Francis Sabourin, qui mentionne qu’il en existe plusieurs types (privilégiées perpétuelles, ou à taux rajusté, à titre d’exemple).
4) Investir dans des titres hypothécaires privés
Ceux et celles qui souhaitent investir dans un actif tangible peuvent se tourner vers un produit de placement à revenu fixe adossé au marché des hypothèques résidentielles de premier rang. Les firmes qui proposent ce type de placement priorisent la préservation du capital et s’assurent ainsi d’un processus de souscription hypothécaire robuste pour jauger de la solvabilité de l’emprunteur.
« C’est une autre avenue à considérer pour détenir un placement alternatif liquide non corrélé aux marchés traditionnels », dit Francis Sabourin. Plusieurs de ces solutions proposent aussi une distribution mensuelle, susceptible de plaire à l’investisseur à la recherche de revenu.
5) Choisir un fonds tactique d’obligations
Un fonds tactique d’obligations réagit rapidement aux conditions changeantes du marché pour générer des rendements. « Ces gestionnaires ont le mandat stratégique de choisir des obligations corporatives, gouvernementales ou à rendement élevé pour profiter de la courbe de taux. Ils peuvent ainsi varier la durée des obligations détenues et exercer une gestion dynamique quant au type de crédit — conservateur ou plus agressif — associé au produit. »
Revenu fixe : un monde de possibilités
Comme vous le savez désormais, le revenu fixe offre toute une palette de couleurs pour l’investisseur qui souhaite s’aventurer hors des sentiers battus. « Opter pour une stratégie de « long-short credit » ou investir dans des notes structurées avec capital garanti sur sept ou huit ans en sont deux autres exemples », ajoute Francis Sabourin.
Et de votre côté, que détenez-vous en matière de revenu fixe ? Communiquez avec votre conseiller de confiance et révisez au besoin votre répartition d’actifs pour tenir compte du contexte actuel. « Les actifs non traditionnels liquides peuvent être intégrés dans une certaine proportion à un portefeuille diversifié pour réduire la volatilité liée aux marchés et espérer engranger des rendements supérieurs », conclut-il.