À surveiller: Groupe CGI, Québecor et Fiera Capital

Publié le 03/09/2014 à 10:37

À surveiller: Groupe CGI, Québecor et Fiera Capital

Publié le 03/09/2014 à 10:37

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres du Groupe CGI, de Québecor et de Fiera Capital? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Groupe CGI (CGI.B, 39,22$): une bonne gestion et d'autres acquisitions sont porteurs d’un gain de 17 % d’ici un an

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, se penche à nouveau sur les perspectives du Groupe CGI et en conclut qu’au cours actuel, son action est attrayante pour les investisseurs.

Bien que CGI souffre à court terme des coupes de dépenses au gouvernement américain, le secteur commercial aux États-Unis et l’Europe lui confèrent un bon potentiel de croissance, dit-il.

M. Yaghi fait valoir les flux de trésorerie excédentaires d’un milliard de dollars que génère, qui représentent 8 % de sa valeur boursière.

D’ici la fin de 2015, CGI aura réduit son ratio d’endettement de 3,5 fois le bénéfice d’exploitation qu’il avait après l’achat de la Britannique Logica, à 0,9 fois.

Puisque Logica commence à fournir de bons flux de trésorerie, CGI deviendra donc plus à l’aise à envisager de nouvelles acquisitions. Le marché commercial aux États-Unis et les services d’impartition en Australie sont les deux marchés qui l’intéressent le plus, croit l’analyste.

M. Yaghi rappelle que CGI a doublé sa taille à tous les 4-5 ans, depuis 20 ans, au fil des ses acquisitions.

« Si CGI augmentait à nouveau le niveau de sa dette à 2,5 fois son bénéfice d’exploitation pour financer une nouvelle acquisition, elle ajouterait 0,25-0,30 $ par action ou 10 % à son bénéfice, sans émettre d’actions », précise l’analyste.

Au cours actuel, le titre offre un bon point d’entrée malgré el fait que le plafonnement de contrats gouvernementaux aux Etats-Unis freinera la croissance de ses revenus jusqu’en 2015, dans ce marché.

Même si le titre de CGI a mieux performé que ses semblables en Bourse depuis six mois, il est moins chèrement évalué qu’eux, indique M. Yaghi.

« Avec une valeur boursière de 11 milliards de dollars américains, et le potentiel d’autres acquisitions, les investisseurs devraient devenir plus disposés à l’avenir à lui accorder une évaluation propre aux plus grands fournisseurs en TI », écrit l'analyste.

Son cours-cible de 45 $ est porteur d’un gain potentiel de 17 %.

Québecor (QBR.B, 27,74 $): le recentrage se poursuit en attendant le déploiement potentiel du sans-fil 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.