Rogers Communications: un bris de support inquiétant

Publié le 04/08/2023 à 13:20

Rogers Communications: un bris de support inquiétant

Publié le 04/08/2023 à 13:20

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

Il y a deux ans, la société de télécommunications de Toronto s’engageait dans un processus visant à faire l’acquisition de Shaw Communications, un opérateur surtout présent dans l’ouest du pays. Malgré une forte opposition de la part du Bureau de la concurrence du Canada, la transaction s’est finalement réalisée en avril, et Rogers vient de divulguer ses résultats du 2e trimestre, les premiers à inclure les activités de Shaw.

Les résultats ont été bien reçus par la plupart analystes fondamentaux qui suivent le titre. Mais les investisseurs, pour leur part, ont été beaucoup moins enthousiastes devant ces résultats, si bien que le cours de l’action a cédé plus de 8% depuis une semaine.

Lire aussi - Rogers-Shaw: les dates clés de la saga

Cette attitude des investisseurs n’est certainement pas rassurante, car elle a entraîné le cours de l’action sous un important niveau de support qui se situait à 57$, explique Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles.

Rappelons qu’à l’annonce des résultats du 1er trimestre en mai, et alors que l’on avait appris quelques semaines plus tôt que l’acquisition de Shaw allait se concrétiser, le titre de Rogers a été malmené, passant de 66$ à 57$ en un mois à peine, une chute d’environ 13,5%. À partir de ce moment, le cours de l’action s’est négocié à l’intérieur d’un corridor dont la borne inférieure était de 57$ et la borne supérieure de 60$.

En enfonçant tout récemment ce niveau de 57$, le risque à court terme est maintenant que le cours de l’action s’affaisse jusqu’à 50$, craint Mme Rizk, ce qui nous ramènerait au niveau où s’étaient arrêtés les reculs du titre en octobre dernier, ainsi que celui causé par l’arrivée de la pandémie de COVID-19 en 2020. La tendance baissière est difficile à réfuter pour l’instant, conclut l’analyste. Seul un retour vers le niveau de 62-63$ pourrait permettre de croire que le cours de l’action de Rogers aurait inversé cette tendance, selon elle.

 

L’intégration de Shaw demeure la grande question

Les revenus et les bénéfices du premier trimestre de l’entreprise fusionnée Rogers/Shaw ont été conformes aux attentes, note Tim Casey, analyste à BMO Marchés des capitaux. Les revenus ont atteint 5,046 milliards de dollars (G$), en hausse de 30%, sur un an, et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est chiffré à 2,19G$, soit 38% de plus que l’an dernier. Mais surtout, la direction a indiqué que les efforts concernant l’intégration devancent le plan prévu, note l’analyste de la BMO qui réitère sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 72$.

Plus encore, Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale, hausse son cours cible jusqu’à 80$ sur la foi des perspectives émises par la direction.

Un bémol, toutefois. Jérôme Dubreuil, analyste à Valeurs mobilières Desjardins, se dit encouragé par les signes de progrès dans l’intégration de Shaw qu’il croit être le principal moteur de la performance éventuelle du cours de l’action de Rogers. Il maintient toutefois, pour l’instant, sa recommandation de conserver le titre, prétextant qu’il est trop tôt pour crier victoire devant les risques que pourrait rencontrer tout le processus d’intégration de Shaw.

Si l’on se fie à l’image que projette l’évolution plutôt erratique du titre de Rogers sur le graphique, les investisseurs également semblent croire que les risques reliés à l’intégration de Shaw sont plutôt importants.

Sur le même sujet

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

10/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.