Faire de la peur une alliée

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Novembre 2015

Faire de la peur une alliée

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Novembre 2015

Diane Lanctôt, Lanctôt Ltée.

LAURÉATE - Dans les années 1980, tous les jeunes Québécois rêvaient de posséder un accessoire griffé Vuarnet. Ce phénomène, on le doit en partie à Diane Lanctôt, qui en était alors à ses premiers pas dans le monde des affaires. «Mon père, Raymond Lanctôt, possédait une entreprise d'importation et de distribution de skis. J'ai étudié en physiothérapie et j'ai lancé mon cabinet privé. Malgré tout, lorsque mon père a décidé de vendre, j'ai ressenti l'envie de poursuivre son oeuvre», raconte la lauréate des Prix Femmes d'affaires du Québec dans la catégorie Entrepreneure active à l'international.

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

Elle a donc repris le nom de l'entreprise, Lanctôt Ltée, tout en diversifiant ses activités. «Au fil des ans, j'ai élargi la gamme de produits en distribuant aussi de l'équipement de plein air, de hockey et de baseball, de même que des lunettes et des vêtements de sport.»

Bien qu'elle aime prendre des risques, la dirigeante admet avoir souvent peur de se tromper. «Toutefois, cette peur n'est pas négative en soi, parce qu'elle m'oblige à ralentir et à mieux analyser la situation. Je peux ainsi prendre une décision plus réfléchie, qui tient compte du bien-être de chacun de mes employés.»

C'est justement ce qui l'a poussée à se lancer également dans la fabrication de ses propres produits. «C'est un choix risqué, parce que chaque fois que nous procédons à l'acquisition d'une marque, nous devons investir des sommes importantes. Mais c'est une façon de nous protéger. Les fournisseurs avec lesquels nous collaborons peuvent toujours décider de vendre leurs produits par eux-mêmes ou de changer de distributeurs. Avec les marques dont nous sommes propriétaires, cela ne risque pas d'arriver», explique Diane Lanctôt.

Le plus grand risque qu'elle ait jamais pris

«Acheter le distributeur des skis Fischer était une décision risquée, car dans ce secteur, les marges sont faibles et précaires. Malgré tout, j'ai décidé de foncer, et du jour au lendemain, nous avons doublé notre chiffre d'affaires !»

Ce qu'elle aimerait réaliser en affaires

«Une de mes priorités consiste à préparer la relève. Lanctôt Ltée est une entreprise familiale et, pour moi, il est très important d'en assurer la pérennité. Voilà pourquoi il est primordial de déceler les talents et de leur permettre de se développer.»

Cliquez ici pour consulter le dossier Femmes d'affaires : défi croissance

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.