Forensic Technology: Un leader international

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 13:14

Forensic Technology: Un leader international

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 13:14

LAURÉAT RECONNAISSANCE OR - Novembre 2012. INTERPOL arrête une organisation criminelle sévissant entre l'Espagne et le Portugal. Son arme : la technologie d'identification balistique automatisée (IBIS) de Forensic Technology. Cet outil permet la comparaison et la corrélation automatique d'images de balles et de douilles.

L'entreprise montréalaise innove depuis plus de 22 ans dans le domaine de la balistique. Elle collabore avec les principales organisations de lutte contre la criminalité, et son chiffre d'affaires est de 60 millions de dollars. Sa vision : être un leader international dans les solutions novatrices de reconnaissance balistique.

Robert Walsh, son président, a lancé Forensic Technology dans les années 1990 après avoir reçu la visite d'un ancien examinateur d'armes à feu de la GRC, qui cherchait à automatiser son travail. Forensic répondait alors aux besoins de professionnels préoccupés par la difficulté de leur travail en raison de l'augmentation des crimes commis par des armes à feu.

La commercialisation de la technologie IBIS (Integrated Ballistics Identification System) débute en 1993. L'entreprise connaîtra par la suite une croissance régulière. L'influence de ses produits dans la lutte contre le crime est aujourd'hui reconnue dans le monde entier.

Un des atouts de l'entreprise : «Notre plan d'affaires est révisé chaque année et présenté à tous les employés ; ce plan est à la base de nos décisions opérationnelles. Chaque trimestre, une revue globale de notre avancement, relativement au plan d'affaires, est effectuée et communiquée à tous nos employés», explique le président.

Son meilleur conseil

«Parmi toutes les théories et les approches de gestion, le "gros bon sens" doit prévaloir.»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.