Soucy Techno: Savoir rebondir comme le caoutchouc

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 12:34

Soucy Techno: Savoir rebondir comme le caoutchouc

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 12:34

LAURÉAT 2012 - Au cours des dix dernières années, Soucy Techno a quadruplé son chiffre d'affaires, et l'a doublé seulement dans les trois dernières. Tout un virage, de l'aveu de son directeur général, André Archambault.

Lorsqu'il est arrivé dans l'entreprise en 1999, celle-ci était sous-capitalisée et avait peu de reconnaissance au sein de l'industrie. De plus, son chiffre d'affaires stagnait. La firme de Sherbrooke, spécialisée dans la préparation de mélanges de caoutchouc développe des recettes sur mesure pour les industries militaire, industrielle, minière et agricole.

Le secret de ce virage à 180 degrés ? «Je suis arrivé avec un modèle d'affaires, je l'ai proposé à l'équipe de direction, on a créé une vision de ce qu'on voulait être», résume André Archambault. Le choix de revaloriser les ressources humaines était au coeur de cette vision. «On a commencé par bâtir une équipe», dit le dirigeant. «Il y a 10 ans, le niveau de qualité et la force technique étaient plutôt faibles. Il n'y avait pas le bon personnel en place.»

Aujourd'hui, l'entreprise s'est dotée d'une équipe de chimistes chevronnés, et elle a fait grandir son personnel sur trois fronts stratégiques : le développement des affaires, la culture d'entreprise et la performance financière. «On a développé une équipe qui a le sens de l'urgence et du client. Nos gens sont intéressés à ce que l'usine fonctionne bien. C'est une de nos grandes forces», explique André Archambault.

Son meilleur conseil

«Il faut avoir une très bonne idée d'où on veut aller et s'entourer des gens qui ont les compétences pour y arriver.»

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

Il y a 18 minutes | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 26 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.