Saputo a de l’appétit


Édition du 23 Novembre 2022

Saputo a de l’appétit


Édition du 23 Novembre 2022

En juillet, Saputo a jeté son dévolu sur le fabricant britannique de fromages régionaux et de spécialité Wensleydale Dairy Products. (Photo: 123RF)

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. Les acquisitions se sont succédé en 2021 du côté de Saputo. En mai, elle a mis la main coup sur coup sur Bute Island Foods, un fabricant écossais de « fauxmage » qui commercialise la marque Sheese, et sur l’usine de Reedsburg, de Wisconsin Specialty Protein. Cette dernière élabore des ingrédients à valeur ajoutée comme du lactosérum de chèvre, du lactose biologique et d’autres produits laitiers en poudre. Ces transactions représentent un investissement combiné d’environ 187 millions de dollars (M$).

En juillet, Saputo a jeté son dévolu sur le fabricant britannique de fromages régionaux et de spécialité Wensleydale Dairy Products, au coût de 23 millions de livres sterling. Moins de deux mois plus tard, elle renforçait sa Division américaine des produits laitiers en déboursant 118 M$ US pour acquérir Carolina Aseptic et Carolina Dairy. 

Malgré des revenus en hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente, l’exercice de 2022 (qui se terminait en mars) a généré un bénéfice net de 274 M$, en baisse de 56,2 % sur un an. Le prix des intrants et de la logistique a fait mal. Les coûts d’exploitation (excluant les amortissements et les coûts de restructuration) ont grimpé de 1,057 milliard de dollars (+8 %) sur un an, malgré l’augmentation des prix de vente dans tous les secteurs de l’entreprise. 

En février dernier, Saputo annonçait des investissements aux États-Unis pour moderniser et agrandir certaines usines et rationaliser certaines opérations. Par voie de communiqué, le PDG Lino A. Saputo a soutenu qu’il s’agissait de « la première d’une série d’investissements et d’activités de consolidation qui augmenteront [leur] efficacité et [leur] productivité ».

Sur le même sujet

Crise agricole: l’opportunité de semer l'avenir

Il y a 20 minutes | Courrier des lecteurs

COURRIER DES LECTEURS. «il est impératif de prendre des mesures décisives dès maintenant pour assurer la pérennité».

Les conservateurs récoltent des fonds et dénoncent Fergus

Les conservateurs ont collecté près de 10,7M$ auprès de plus de 51 000 contributeurs entre janvier et mars.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.