Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Qui sont les 6 finalistes du Défi jeunes pousses en croissance?

Les Affaires|Mis à jour le 26 avril 2024

Qui sont les 6 finalistes du Défi jeunes pousses en croissance?

Le lauréat 2022 remportera un grand prix de 20 000 dollars et sera interviewé par un journaliste de Les Affaires.

À la suite du concours de pitch devant jury, six entrepreneurs participants au Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia, propulsé par Les Affaires et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, ont été sélectionnés pour participer à la grande finale provinciale, le 2 décembre

Découvrez ci-dessous les profils des entreprises des futurs leaders du Québec inc.

Aussi: DES LEADERS ET DES MOTS. Penser aux autres plutôt qu’à soi pour réussir son «pitch»

Le lauréat 2022 remportera un grand prix de 20 000 dollars et sera interviewé par un journaliste de Les Affaires. Son portrait sera publié dans les pages du journal et sur l’ensemble de nos plateformes numériques.

Division nord

Nom de l’entreprise: MYNI

Présidente et fondatrice: Marie-Hélène David

Date de création: 2020

Nombre d’employés: 16

Basée à: Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec

 

Description de l’entreprise:

Myni développe et commercialise des produits nettoyants et corporels sous forme de poudre ou de pastilles solides qui une fois dissoutes dans l’eau se transforment en produit conventionnel. L’idée est venue à Marie-Hélène David le jour où elle réalise que son tuyau d’évier a été percé par les émanations toxiques de ses produits nettoyants. Comment concevoir des produits sûrs et naturels tout en réduisant l’impact environnemental des articles de nettoyage sur la planète? Voici la question qui l’anime et le point de départ de la conception de ses produits qui sont biodégradables, hautement efficaces et ne contiennent aucun ingrédient toxique. Ils ont été développés sans eau et pèsent 200 fois moins lourd que les articles conventionnels, sans être plus chers que la concurrence.

Myni se veut être l’alternative des soins ménagers et corporels zéro déchet et non toxiques pour la famille et la planète.

 

Implication sociale et développement durable:

Ramassage de déchets tous les trois mois, 1% des revenus reversés à l’organisme 1% pour la planète, plus de 35 000$ versés en dons de produits à plusieurs organismes tels que Vide ta sacoche, l’embauche d’entreprises d’économie sociale, sont quelques-unes des actions concrètes prises par Myni, qui du fait de son activité a permis d’éviter de jeter un million de bouteilles en plastique et l’émission de 500 tonnes de CO2!

 

Découvrez la finaliste de la Division fleuve.

Division fleuve

 

Nom de l’entreprise: Houle Conseils Inc.

Date de création: 29/07/2021

Présidente et Fondatrice: Caroline Houle

Nombre d’employés: 4

Basée à: New Richmond, Québec

 

Description de l’entreprise:

Houle Conseils est une firme d’experts en gestion hôtelière, en tourisme et en expérience client. Elle se démarque principalement grâce à ses techniques d’accompagnement et de coaching d’entreprise, ainsi que grâce à ses formations personnalisées permettant aux employés et à leurs gestionnaires d’atteindre leurs objectifs en affaires. Depuis sa création, ce sont plus de 1000 heures de formation qui ont été données à travers différents programmes sur mesure à près de 25 entreprises. Son expertise de l’entreprise bénéficie aussi à certains membres des Premières Nations provenant de différentes communautés avec lesquels elle entretient une relation de confiance depuis plus de 10 ans. Caroline a été aux premières loges pour constater par elle-même leurs besoins criants en termes d’accompagnement et de développement des compétences, autant personnelles que professionnelles, pour réussir dans l’industrie du service.

 

Les défis à venir:

1 — La pénurie de main-d’œuvre ;

2— L’impact de la pandémie sur les métiers liés au tourisme ;

3 — Le manque de formation et d’encadrement de la main-d’œuvre en tourisme.

 

Découvrez le finaliste de la Division est.

Division est

Nom de l’entreprise: Thé à boire

Co-fondateur: Jean-Philippe Bouchard

Date de création: 28 février 2020

Nombre d’employés: 5

Basée à: Montréal, Québec

 

Description de l’entreprise: 

Thé à boire est spécialisée dans la commercialisation d’infusions énergisantes biologiques.

Ces boissons sont préparées à base de yerba maté, un arbre d’Amérique du Sud dont on cueille les feuilles qui renferment caféine et théobromine aux vertus énergisantes et stimulantes — sans procurer l’habituel contrecoup du café. Infusés à froid, faibles en sucre, les breuvages bios contiennent 120 mg de caféine naturelle et sont déclinés en trois saveurs: pamplemousse, mûre et hibiscus, et tropicale. Les jolies canettes, bleues, rose et jaune selon les saveurs, ont été designées par des femmes artistes de la région.

 

Implication sociale et développement durable:

La gamme de breuvage est composée d’ingrédients simples, biologiques et équitables.

Les boîtes de carton de transport sont recyclables et les canettes consignées.

 

Découvrez la finaliste de la Division ouest.

Divison ouest

 

Nom de l’entreprise: Exclusiv’Or

Co-propriétaire: Juliette Clarence Mango Tchinda

Date de création: 20 juillet 2020

Nombre d’employés: 1

Basée à: Gatineau, Québec

 

Description de l’entreprise:

Exclusiv’Or est une entreprise du domaine des technologies propres qui conçoit et prévoit de fabriquer, puis de mettre en marché, des films et pellicules de bioplastique 100% biosourcés — fabriqués à partir de résidus agricoles et agroalimentaires. On parle de pommes de terre déclassées, de rebuts de pommes de terre et de coproduits marins. Ces films plastique sont ensuite destinés à la fabrication de sacs d’emballage agricoles, maraîchers, agroalimentaires et de sacs de pépinières. Ils serviront également comme pellicule de paillage agricole pour la production de fruits et légumes. Ce bioplastique 100% biosourcé, biodégradable et compostable, est une alternative écoresponsable au plastique pétrosourcé, fabriqué à partir de pétrole, et contribue à réduire les émissions des GES induits par l’enfouissement de nos matières résiduelles organiques et plastiques.

 

Implication sociale et développement durable:

L’activité même d’Exclusiv’Or s’inscrit dans une dynamique de développement durable et d’économie circulaire.

 

Découvrez le finaliste de la Division centre.

Division centre

 

Nom de l’entreprise: Uni et Brave

Propriétaire et directeur général: Pierre Guillemette

Date de création: 14 mai 2020

Nombre d’employés: 1

Basée à: Victoriaville, Québec

 

Description de l’entreprise:

Uni et Brave est une marque de vêtements et d’accessoires porteuse de valeurs fortes, puissantes et rassembleuses comme le dit son nom. Chandails, tuques, casquettes, sacs de sport, sacs à dos, boîtes à lunch et glacières portent le logo UB (Uni et Brave), symbole de force, de détermination, d’espoir et de courage face à l’adversité. Tout est disponible en ligne et en vente directe aux entreprises pour des cadeaux corporatifs.

La marque a également comme mission de supporter l’un de ses partenaires les plus précieux: Leucan.

Depuis le 1er mai 2021, Uni et Brave s’est engagée à remettre une armure de courage à tous les enfants du Québec qui reçoivent un diagnostic de cancer afin de les aider à traverser cette épreuve difficile.

 

Implication sociale et développement durable:

L’implication sociale est la principale raison d’être de l’entreprise.

Côté développement durable, la dernière collection de vêtements est conçue à 100% au Québec. Les chandails à manches courtes sont fabriqués avec du coton 100% biologique.

 

Découvrez la finaliste de la Division métropolitaine.

Division métropolitaine

 

Nom de l’entreprise: FTEX

Co-fondatrice: Silvana Huaman

Date de création: 2017

Nombre d’employés: 19

Basée à: Montréal, Québec

 

Description de l’entreprise:

FTEX fournit aux marques de véhicules électriques légers une suite électronique et logicielle complète et prête à l’emploi, y compris un contrôleur de moteur capable de communiquer avec internet, une application mobile et des outils d’analyse de données d’utilisation et localisation de leurs véhicules. À travers sa technologie, FTEX a pour mission de rendre les véhicules électriques accessibles et plus attrayants en augmentant leur autonomie avec une efficacité maximale. Par exemple, sur les vélos électriques, FTEX permet d’augmenter l’autonomie sur la batterie d’au moins 10%.

 

Implication sociale et développement durable:

En se basant uniquement sur l’utilisation de leur technologie sur les vélos électriques, on estime sur 5 ans une réduction d’approximativement 3 400 véhicules sur la route. Au niveau environnemental, ceci représente 15 439 tonnes de CO2.