Fonds communs: gare aux distributions de fin d'année

Publié le 31/10/2016 à 11:20

Fonds communs: gare aux distributions de fin d'année

Publié le 31/10/2016 à 11:20

Au cours des derniers mois de l'année, la majorité des fonds communs de placement effectuent des distributions attribuant à leurs détenteurs les revenus et gains en capital (nets des pertes accumulées) réalisés par le gestionnaire au cours des 12 mois précédents. Lorsque vous détenez des parts de fonds dans des comptes non enregistrés, il est important d'en tenir compte.

Comme à bien d'autres égards, tous les fonds ne sont pas égaux en ce qui concerne leur probabilité de distribution de fin d'année.

Différents fonds, différentes fins d'année

D'abord, tous les fonds n'effectuent pas leur distribution au même moment. La plupart procèdent en décembre, mais certains autres en novembre, en janvier, en mars ou en avril. Plusieurs fonds constitués en société n'ont pas leur fin d'année le 31 décembre, il faut donc s'assurer de connaître la date de distribution.

Les fonds structurés en fiducie ont également tendance à distribuer davantage, compte tenu du fait qu'ils ne colligent pas les résultats de plusieurs fonds en un seul pour dégager des efficiences fiscales. Ils peuvent aussi distribuer des revenus d'intérêt ou des revenus étrangers, tels que des dividendes américains. Cela n'est pas le cas pour les fonds constitués en sociétés, qui ne peuvent distribuer que des gains en capital et des dividendes déterminés canadiens.

Vigilance élevée

Les promoteurs de fonds communs de placement sont de plus en plus proactifs pour aviser les conseillers des distributions qui seront effectuées. Il ne faut pas négliger de consulter les courriels envoyés à cette fin, mais aussi (et surtout) agir en conséquence selon la situation du client. Certes, le réflexe de ne pas acheter de fonds en fin d'année devrait être naturel, surtout si on ne connaît pas les distributions potentielles. Mais il y a plus.

Cliquez ici pour lire la suite de l'article sur Finance & Investissement.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.