(Photo: 123RF)
Saviez-vous que pour votre déclaration de revenus 2023, le temps de la méthode simplifiée est terminé pour réclamer vos dépenses liées au télétravail?
Si vous avez procrastiné jusqu’à cette semaine pour remplir votre déclaration d’impôts, cet article est pour vous (ou pour votre ami qui attend toujours la dernière minute pour ses corvées administratives, on en a tous un). On vous propose donc de lire (ou relire) nos articles sur les pièges à éviter et les crédits d’impôt à réclamer cette année.
Impôts: fin de la méthode simplifiée pour le télétravail
Il est terminé, le temps de la méthode simplifiée. Pour votre déclaration de revenus 2023, il faudra désormais vous en remettre à la méthode détaillée si vous voulez réclamer vos dépenses liées à votre bureau à la maison.
Les gouvernements ont en effet mis fin à la méthode simplifiée, qui avait été ajoutée pour déduire ses dépenses de télétravail pendant la pandémie. Si vous pouviez simplement appliquer la somme de 2$ pour un maximum de 180 jours (soit 360 $) pour l’année d’imposition 2022 sans calcul ou présentation de factures, c’est impossible de le faire pour l’année 2023.
Déménagement pour raisons professionnelles: quelles dépenses réclamer aux impôts?
Question d’un lecteur: «Petite question en lien avec ma situation en 2023. À la suite d’une relocalisation à mon travail, plusieurs dépenses m’ont été remboursées (notaire, courtier immobilier, peinture, etc.) et ont été ensuite ajoutées comme revenu imposable. Actuellement, je n’ai pas de dettes de cartes de crédit, ni de marge de crédit, ni de dette de voiture, seulement une hypothèque pour la maison. Sachant que je n’ai pas payé d’impôt sur ces revenus imposables, mais que le tout va arriver rapidement, je me demandais si je devais investir en REER pour compenser ces revenus ou bien payer mes impôts dus et investir dans un CELI avec mon planificateur financier. — Patrice »
Lire la réponse de notre journaliste Charles Poulin
Télétravail à l’étranger: attention aux conséquences fiscales
Vous partez en télétravail à l’étranger, que ce soit pour des «tracances» ou encore pour faire de la prospection pour votre employeur? Attention aux conséquences fiscales qui pourraient en découler.
Plusieurs entreprises permettent désormais à leurs employés de jumeler vacances et travail, ce qu’on appelle plus communément les «tracances». La personne veut profiter au maximum d’un voyage à l’étranger et travaillera à son lieu de destination quelques jours ou semaines de plus avant des vacances réelles, question d’allonger son séjour.
Des crédits d’impôt sans attendre
Il n’est pas nécessaire d’attendre des mois pour toucher un crédit d’impôt. Plusieurs institutions les financent jusqu’à 100 %, afin de permettre aux entrepreneurs d’obtenir des liquidités sans tarder.
Ce financement de crédits d’impôt est par exemple offert par Finalta Capital, R&D Capital, au sein de certaines banques privées, mais aussi chez Investissement Québec (IQ). «On finance des crédits d’impôt depuis la création d’Investissement Québec, affirme Catherine Beaudoin, directrice régionale principale, Québec Ouest chez IQ. Au départ, nous étions des précurseurs. Aujourd’hui, plusieurs autres prêteurs ont développé cette expertise.»
Des experts se prononcent sur les pièges à éviter pendant cette saison des impôts
La date butoir pour produire vos déclarations de revenus peut sembler lointaine, mais des experts préviennent que de ne pas s’y prendre assez tôt est l’une des plus grosses erreurs que commettent les Canadiens pendant la saison des impôts.
En s’y prenant à la dernière minute, disent-ils, il est plus facile de commettre des erreurs, comme oublier des crédits d’impôt ou passer outre des exigences importantes.
Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:
Finances personnelles — Tous les vendredis
Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.