Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Même en télétravail, «les liens sont forts entre nous»

lesaffaires.com|Mis à jour le 09 juillet 2024

Même en télétravail, «les liens sont forts entre nous»

«Nous sommes en télétravail, mais une personne à la fois va au bureau afin d'assurer une présence pour les clients.» (Photo: 123RF)

Dans la série hebdomadaire POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL, Les Affaires met de l’avant les meilleures pratiques de l’un et l’autre des camps, afin de rallier à leur position leurs salariés et de faire prospérer l’organisation. Suivez le débat!

Qui: Virginie Maillé, présidente

Entreprise: Imprimaction

Secteur: gestion de projet pour objets publicitaires

1 à 10 employés

Quelle formule a été adoptée?

Hybride, 1 à 2 journées par semaine au bureau

Décrivez-nous où travaillent habituellement les employés:

Nous sommes en télétravail, mais une personne à la fois va au bureau afin d’assurer une présence pour les clients. La formule hybride n’a pas eu de conséquences majeures sur le service à la clientèle. Nous demandons seulement aux clients d’être plus prévoyants lors de l’organisation de leur rencontre, s’ils veulent voir un membre de l’équipe en particulier. 

Était-ce la formule appliquée avant février 2020?

Non

Pourquoi avez-vous choisi cette formule?

Pour satisfaire les employées, qui sont toutes des mères de famille.

Quels sont les facteurs, les politiques et les dispositions qui font en sorte que cette formule fonctionne pour votre entreprise?

Nous organisons une réunion tous les matins, pour discuter des projets et garder un lien. Comme l’équipe est la même qu’avant la pandémie, les liens sont forts entre nous. Peut-être que si nous engageons de nouveaux employés, il faudra s’adapter pour créer une équipe tissée serrée.

Deux activités par année sont planifiées à l’extérieur du bureau, afin de renforcer le sentiment d’appartenance et remercier les employées. Par exemple, l’été dernier, nous avons organisé une sortie kayak. On a également organisé des sorties pour des jeux d’évasion et une activité lancer de hache.

télétravail

 

Au cours des prochains mois, l’organisation du travail changera-t-elle?

Non. Pas de tracances non plus pendant l’été, car les employées doivent se présenter au moins une fois par semaine au bureau. Aucune de mes employées ne travaille en dehors de ses heures de bureau. Nous sommes fermés pendant les deux semaines des vacances de la construction. 

Quelle est votre position à l’égard du télétravail, du présentiel et du mode de travail hybride?

Comme certains employés sont plus efficaces en télétravail (car ils sont moins dérangés) et que d’autres sont plus efficaces en présentiel, car ils sont facilement déconcentrés par le contexte familial, je privilégie une formule hybride afin d’aller chercher les avantages des deux organisations de travail et accommoder mon équipe.

Partagez à votre tour votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire: