«Nous avons réaménagé nos bureaux pour qu’ils incitent à la collaboration»
lesaffaires.com|Publié le 13 août 2024Pour le travail en présentiel, nous avons réaménagé nos bureaux afin qu’ils incitent à la collaboration en créant des espaces de travail de taille et de configuration variées (espaces pour 4, 8 et 12 bureaux). (Photo: 123RF)
Dans la série hebdomadaire POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL, Les Affaires met de l’avant les meilleures pratiques de l’un et l’autre des camps, afin de rallier à leur position leurs salariés et de faire prospérer l’organisation. Suivez le débat!
Qui: Sylvie Trudel, conseillère principale, formation et développement organisationnel
Entreprise: Enercon Canada
Secteur: énergie
250 à 500 employés
Quelle formule a été adoptée?
Hybride, 2 jours par semaine au bureau
Décrivez-nous où travaillent habituellement les employés:
Environ 40% des employés occupent des postes dits «de bureau» (gestionnaires, professionnels, employés de soutien) et environ 60% des employés sont sur les sites (pour l’entretien des éoliennes).
Seuls les employés de bureau sont admissibles au télétravail.
Était-ce la formule appliquée avant février 2020?
Non
Pourquoi avez-vous choisi cette formule?
Pour aller chercher le meilleur des deux mondes (travail en présentiel et travail à distance), pour favoriser la flexibilité travail-vie personnelle tout en maintenant une relation conviviale entre les membres des équipes de travail, grâce au présentiel.
Quels sont les facteurs, les politiques et les dispositions qui font en sorte que cette formule fonctionne pour votre entreprise?
Nos sites de travail sont dispersés à travers tout le Canada, ce qui fait en sorte que les employés ont l’habitude de travailler à l’aide d’outils collaboratifs (les mêmes que ceux utilisés en télétravail).
Pour le travail en présentiel, nous avons réaménagé nos bureaux afin qu’ils incitent à la collaboration en créant des espaces de travail de taille et de configuration variées (espaces pour 4, 8 et 12 bureaux).
Quelques bureaux individuels ont également été installés, ainsi que des bureaux adaptables au travail assis ou debout. Nous avons mis en place un système de réservation en ligne de ces espaces de travail.
Nous avons instauré le «jeudi-pizza», où la pizza est offerte gratuitement à ceux qui dînent sur place. Une machine à café très sophistiquée est également disponible à tous, offrant de nombreuses possibilités et ce, gratuitement.
Au cours des prochains mois, l’organisation du travail changera-t-elle?
Oui. À partir du mois de septembre 2024, nous passerons d’une présence obligatoire au bureau de 2 jours par mois à une présence obligatoire au bureau de 2 jours par semaine (les mercredis et jeudis).
Le nombre de personnes qui se présentent au bureau jusqu’à maintenant n’est pas suffisant pour alimenter l’esprit d’équipe. Les employés en présentiel se retrouvent souvent à devoir utiliser les mêmes outils collaboratifs que lorsque tout le monde est en télétravail. Donc on manque la cible, car les gens qui se présentent n’ont pas l’impression de faire quelque chose de différent que s’ils étaient à la maison, et ils doivent en prime, composer avec le déplacement au centre-ville de Montréal.
Quelle est votre position à l’égard du télétravail, du présentiel et du mode de travail hybride?
Bien que nos gestionnaires étaient sceptiques quant à la quantité de travail accompli en début de pandémie, ils ont vite réalisé que de manière générale, les employés performaient au même niveau et parfois mieux que lorsqu’ils étaient en présentiel.