Télétravail: «Je suis pour le fait de donner le libre choix»
Les Affaires|Publié le 26 septembre 2023«Bien avant la pandémie, nous avons toujours laissé l’option de télétravail à temps partiel ou au besoin», dit Guillaume Genest, associé, directeur général, pour Solutions Consortech. (Photo: 123RF)
Dans la série hebdomadaire automnale POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL, Les Affaires met de l’avant les meilleures pratiques de l’un et l’autre des camps, afin de rallier à leur position leurs salariés et de faire prospérer l’organisation. Suivez le débat!
Qui: Guillaume Genest, associé, directeur général
Entreprise: Solutions Consortech
Secteur : Services professionnels
11 à 49 employé.es
Quelle formule a été adoptée?
Télétravail uniquement
Décrivez-nous où travaillent habituellement les employés
De la maison
Était-ce la formule appliquée avant février 2020?
Non. Bien avant la pandémie, nous avons toujours laissé l’option de télétravail à temps partiel ou au besoin. En novembre 2019, nous avons investi dans de nouveaux bureaux adaptés au goût du jour et dès que la pandémie a frappé, le télétravail est resté. Les employés ne désiraient plus revenir au bureau, malgré différentes tentatives, à l’exception d’une journée aux 3-4 semaines. Considérant les coûts de loyer pour si peu d’utilisation et une volonté de la part des employés de ne pas revenir au bureau, nous avons décidé de céder notre bail.
Quels sont les facteurs, politiques, dispositions qui font en sorte que cette formule fonctionne pour votre entreprise?
- Une ouverture au télétravail qui date d’avant la pandémie.
- Une infrastructure technologique propice au télétravail.
- La nature du travail réalisé, soit des services-conseils réalisés en clientèle partout en Amérique du Nord et 100% virtuellement. Le fait de réaliser une session de travail virtuelle durant 3 heures en étant au bureau ou à la maison ne change rien pour l’employé.
Au cours des prochains mois, l’organisation du travail changera-t-elle?
Oui. Nous cherchons quand même à améliorer le plaisir au travail, la collaboration et les échanges entre collègues dans un contexte 100% virtuel.
Quelle est votre position à l’égard du télétravail, du présentiel et du mode de travail hybride?
Je suis contre le fait de forcer les employés à un retour au travail en personne. Je suis pour le fait de donner le libre choix. Je suis aussi conscient que certains contextes d’affaires permettent moins de garder ses employés en télétravail en tout temps. Je suis donc pour la tenue d’un discours ouvert où l’employeur exprime ses attentes et objectifs et les employés trouvent la meilleure solution qui leur convient.
Partagez à votre tour votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire.