Développements tous azimuts

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Développements tous azimuts

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Par Les Affaires

L'Auberge du Lac Taureau, à Saint-Michel des Saints [Photos : Paul Villecourt/Tourisme Québec]

Le développement économique, celui de l'industrie touristique en particulier, est le défi des prochaines années. Il faut dire que la région a un besoin urgent d'emplois, car la population de Lanaudière augmente à un rythme incroyable mais cette croissance touche surtout les agglomérations situées près de Montréal.

L'objectif : aller au-delà de la ville-dortoir ! Cet élément est d'ailleurs ressorti lors des tables rondes organisées dans le cadre de la Tournée du Québec du journal Les Affaires. Olivier Goyet, directeur du CLD de Joliette, rappelait l'importance de faire de la région une destination pour les travailleurs. " Il faut que les gens viennent s'établir ici, pour y vivre et pour y travailler ! ", avait-il dit.

La mise en place d'initiatives régionales est un pas dans cette direction, comme le projet de valorisation des sous-produits industriels amorcé par la MRC de l'Assomption. L'objectif de ce projet est de faire en sorte que les déchets d'une entreprise puissent servir d'intrants dans une autre entreprise de la région. " Nous voulons réaliser les premiers échanges commerciaux à partir de l'automne 2010 ", indique Joffrey Bouchard, directeur du CLD de L'Assomption.

L'investissement de 2,5 millions de dollars dans un centre d'excellence en ski acrobatique, à Val St-Côme, est autre pas dans la bonne direction. Non seulement pour les alentours de la montagne, mais aussi pour la grande région de Lanaudière, celle qui s'étend des frontières de Montréal jusqu'au nord de Saint-Michel-des-Saints, une région regroupant 59 municipalités et 13 autres territoires. " Le centre deviendra en quelque sorte une véritable vitrine pour Lanaudière ", dit André Despatie, directeur de Tourisme Lanaudière. Selon lui, toute la région profitera des retombées économiques de cet investissement.

À la une

Comment ressentir moins de stress au travail?

Il y a 43 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.