Des prêts à 0 % !

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Des prêts à 0 % !

Publié le 01/05/2010 à 00:00

Par Pierre Théroux

Vous avez des projets, mais manquez de financement ? Pensez à Gatineau.

L'organisme Développement économique - CLD Gatineau offre depuis peu des prêts à partir de 0 % d'intérêt, pour un montant maximal de 100 000 $.

Cette décision vise à dynamiser davantage l'économie de cette ville de 350 000 habitants. " Cela permettra aux entrepreneurs de concrétiser leurs projets de démarrage ou d'expansion d'entreprises ", dit Michel Plouffe, directeur général de l'organisme de promotion et de développement économique de la ville de Gatineau.

Le financement, qui vient du fonds local d'investissement (FLI), est disponible à certaines conditions. Outre leur viabilité économique, les projets soumis doivent notamment se traduire par la création d'au moins deux emplois permanents.

L'organisme tiendra également compte de la mise de fonds de l'entrepreneur et des retombées de son projet sur le développement local.

" Ce ne sont pas tous les projets qui profiteront de taux de 0 %. Les autres pourront aussi bénéficier d'un taux intéressant ", dit M. Plouffe.

Enfin, seules les entreprises oeuvrant dans les secteurs du tourisme, de l'agroalimentaire, des industries de la langue ou des hautes technologies sont admissibles.

" Certains secteurs d'activité, comme le tourisme et l'agroalimentaire, peinent à obtenir du financement auprès des institutions financières. Nous voulons leur donner le coup de pouce nécessaire à la réalisation de leurs projets ", explique Michel Plouffe.

À la une

Comment ressentir moins de stress au travail?

Il y a 40 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Y a-t-il une astuce simple et efficace pour me sentir moins stressée au travail?»

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.