(Photo: Rodrigo Abreu pour Unsplash)
INDUSTRIE DE L’ALCOOL. Savez-vous qu’il est interdit de produire de la piquette au Québec ? Contrairement à la croyance populaire, la piquette n’est pas un mauvais vin, mais plutôt une boisson faite avec du marc de raisin, soit les résidus solides restant après la vinification. On ajoute de l’eau au marc pour obtenir une boisson variant autour de 4 % à 7 % d’alcool, dont le goût s’apparente au vin.
Après avoir été interdit durant presque tout le 20e siècle pour ne pas concurrencer le vin, ce type de production refait surface en France après des changements législatifs au début du nouveau millénaire. La piquette connaît aussi un sursaut de popularité aux États-Unis. Au pays, le vignoble Benjamin Bridge, situé en Nouvelle-Écosse, commercialise par exemple de la piquette en cannette.
Les producteurs d’ici s’y intéressent, mais ils ont les mains liées par les règles provinciales. « La piquette peut être achetée ici, mais on ne peut pas en produire, déplore Matthieu Beauchemin, copropriétaire du Domaine du Nival. L’Ontario et la Nouvelle-Écosse en font, mais nous, on ne peut pas. »
Il y voit un autre exemple de règles qui nuisent au développement de l’industrie viticole québécoise.