(Illustration: Charles DesGroseillers et 123RF)
Ras-le-bol des réunions interminables sur Teams, Zoom, Google Meet, etc. Vous détestez le télétravail et rêvez d’un temps des fêtes sans écran? Le mode hybride vous a fait perdre trois chargeurs, deux paires d’écouteurs et un bout de votre santé mentale? Ou au contraire, votre boss nostalgique de la période prépandémie vous exige le présentiel?
Tout l’automne, nous avons donné la parole à des gestionnaires en entreprise, afin qu’il ou elle partage leur politique dans le cadre de notre série Pour ou contre le télétravail. En décembre, la parole est aux employés!
Videz votre sac anonymement… Et dites-nous enfin tout ce que vous pensez réellement du présentiel, du mode hybride ou du télétravail à 100%.
Et retrouvez chaque jour une citation bonbon dans notre calendrier de l’avent.
24 décembre
«La qualité de vie est grandement améliorée en télétravail. Il n’y a pas de parasites ou de microbes et l’air est plus sain. Je ne perds pas des heures dans les bouchons de circulation, je stresse moins, je suis plus écoresponsable, je n’ai aucune dépense pour le transport et je suis plus en forme pour travailler. Je ne suis pas dérangé par les va-et-vient des gens qui placotent au bureau. J’ai plus d’heures de sommeil et je mange mieux.»
— Personne salariée dans le secteur informatique, dans une entreprise de plus de 500 employés
Partagez à votre tour votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire:
SUIVANT – La citation bonbon du 23 décembre
23 décembre
«Trop longtemps la banlieue a fait vivre le centre-ville de Montréal, pourquoi celui-ci ne s’adapterait-il pas à cette nouvelle réalité?»
— Personne salariée dans le secteur de la finance, dans une entreprise de plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 22 décembre
22 décembre
«Comme on grandit en télétravail et que, justement, on n’a pas cette barrière géographique pour le recrutement, on recrute exclusivement en fonction de l’expertise et du fit avec l’équipe.»
— Personne salariée dans le secteur événementiel, dans une entreprise de 11 à 49 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 21 décembre
21 décembre
«Avec le télétravail, nous pouvons revitaliser les régions. Redynamiser l’économie locale tout en passant plus de temps à éduquer nos enfants.»
— Personne salariée dans le secteur de la bureautique, dans une entreprise de 11 à 49 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 20 décembre
20 décembre
«Le télétravail me permet entre autres d’alléger mes obligations familiales, puisque je peux les faire le midi. Lorsque mon enfant est malade ou en congé, je peux faire ma prestation de travail au lieu de prendre congé. Je n’ai pas besoin du bureau pour faire du social, ce n’est pas comme pendant la pandémie. Pour moi, une journée par mois au bureau ce serait suffisant si toute l’équipe est présente et que cette journée sert à renforcer les liens entre les gens et non pour être chacun dans son bureau.»
— Personne salariée dans le secteur de l’administration publique, dans une organisation de 50 à 250 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 19 décembre
19 décembre
«Cette formule [hybride] n’est pas très populaire auprès des employés. Le retour au travail forcé a nui à la productivité et à la santé mentale. Surtout pour ceux [comme moi] qui ont été embauchés pendant la pandémie exclusivement en télétravail et qui doivent maintenant conduire 1h40 pour aller au bureau le matin.»
— Personne salariée dans le secteur de l’administration publique, dans une organisation de 250 à 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 18 décembre
18 décembre
«J’ai travaillé dans une grande entreprise en télétravail et j’ai trouvé que je n’avais aucun sentiment d’appartenance avec le reste des employés. Par contre, en mode 100% présentiel avec un horaire fixe, ça laisse peu de flexibilité pour conjuguer les obligations personnelles et le travail. Je pense que le mode hybride est un bon compromis.»
— Personne salariée dans le secteur du génie, dans une entreprise de plus de 1 à 10 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 17 décembre
17 décembre
«Il y a une certaine liberté [flexibilité] lorsque je suis à la maison, mais je dois travailler à la journée longue avec des écouteurs, car ma conjointe qui est aussi en télétravail à l’étage est en rencontres toute la journée. De plus, comme mon portable revient toujours à la maison, il est plus difficile de décrocher. Il m’arrive de travailler jusqu’aux petites heures du matin pour avoir l’esprit tranquille.»
— Personne salariée dans le secteur de l’administration publique, dans une organisation de plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 16 décembre
16 décembre
«J’adore sentir qu’un employeur fait confiance à ses employés et leur permet de choisir ce qui les rend heureux et productifs. L’hybride et la flexibilité sont une bénédiction et un gros bon sens qu’il était temps d’avoir.»
— Personne salariée dans le secteur des assurances, dans une entreprise de plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 15 décembre
15 décembre
«Le président et actionnaire majoritaire est extrêmement opposé à toute forme de travail hors du bureau. Les modes télétravail et hybride sont hors de question […] La formule ne fonctionne pas. Le recrutement est extrêmement difficile.»
— Personne salariée dans le secteur des TI, dans une entreprise de 11 à 49 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 14 décembre
14 décembre
«On doit s’adapter au nouveau monde du travail, mais avoir en tête la mission de notre organisation et s’assurer de mettre en place les mesures pour le bien de tous et pour assurer une saine gestion des opérations.»
— Personne salariée dans le secteur de la fonction publique municipale, dans une entreprise de 50 à 250 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 13 décembre
13 décembre
«Les économies d’essence, de temps contribuent à ma qualité de vie familiale et réduisent de beaucoup ma charge mentale.»
— Personne salariée dans le secteur de l’accompagnement aux entreprises, dans une entreprise de 11 à 49 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 12 décembre
12 décembre
«L’employeur devrait évaluer les performances individuelles des employé.e.s sans l’annoncer en amont, pendant qu’ils.elles sont en télétravail et au bureau et permettre des exemptions du bureau complètes aux gens qui sont clairement plus performant.e.s lors de leurs journées en télétravail.»
— Personne salariée dans le secteur de l’éducation, dans une entreprise de 11 à 49 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 11 décembre
11 décembre
«Je suis 100% pour le télétravail. Aucune perte de temps avec le transport et c’est 100% écologique. Le risque de contamination en transport en commun ou par les employés est nul aussi. C’est un gros avantage. Nous avons plus de temps pour soi […] Le centre-ville de Montréal appartient à une autre époque.»
— Personne salariée dans le secteur des TI, dans une entreprise de plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 10 décembre
10 décembre
«Dans mon métier [chargé de projet], j’ai intérêt à parler avec le plus de monde possible et les conversations informelles en présentiel sont bien plus franches qu’un one on one sur Teams! Les gens parlent plus et plus franchement. Ça change tout. Trop de télétravail tue la productivité.»
— Personne salariée dans le secteur de l’énergie, dans une entreprise de plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 9 décembre
9 décembre
«Personnellement, j’ai un TDA et je suis très sociable, ce qui rend mes journées au bureau moins productives puisque je suis constamment en conversation ou à l’écoute d’autres conversations dans mon environnement. Le télétravail me permet d’être beaucoup plus efficace et de me concentrer sur mon travail. Je vais au bureau lors de réunions d’équipe et lors d’événements spéciaux, ça me permet de connecter avec mon environnement.»
— Personne salariée dans le secteur des ressources humaines, dans une entreprise de plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 8 décembre
8 décembre
«La gestion devrait comprendre que le retour au bureau ne doit pas être pour aller faire du télétravail dans une tour.»
— Personne salariée du secteur de la cybersécurité, dans une entreprise de plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 7 décembre
7 décembre
«J’ai réalisé minimalement une charge de travail de deux ans en une année en évitant les interruptions et les bavardages des collègues. Vraiment moins de perte de temps. Pour chaque interruption, on doit calculer à peu près le double de temps pour se concentrer à nouveau sur ce qu’on faisait. Je sais que certaines personnes manquent de motivation, mais ce n’est pas mon cas ni celui de mes collègues.»
— Personne salariée du secteur du tourisme, dans une entreprise de 1 à 10 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 6 décembre
6 décembre
«La magie opère à la machine à café parce qu’on jase d’un projet pour lequel on n’aurait pas songé à demander de l’aide.»
— Personne salariée du secteur des services conseils en entreprises, dans une entreprise de 250 à 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 5 décembre
5 décembre
«La productivité est moindre quand les gens sont à la maison, le service client est affecté dans toutes les sphères de la société.»
— Personne salariée du secteur manufacturier, dans une entreprise de plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 4 décembre
4 décembre
«On nous sert des raisons bidons pour nous faire venir occuper les centres-villes, ça semble plus politique qu’autre chose. Si le travail peut s’exercer en télétravail, il devrait l’être automatiquement et ça devrait être un droit protégé et non un privilège. L’employé devrait se rendre sur le site avec préavis raisonnable de l’employeur pour des situations d’exception. »
— Personne salariée du secteur des finances, dans une entreprise de plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 3 décembre
3 décembre
«[Avec le télétravail], les nouvelles idées sont rares. Le gain de temps est merveilleux. J’imagine que l’idéal est entre les deux (entre 100% présentiel et 100% télétravail).»
— Personne salariée de la fonction publique municipale, plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 2 décembre
2 décembre
«Avec le télétravail, il n’est pas garanti que la santé mentale et physique des employés soit aussi bonne qu’avant, ni d’ailleurs tout ce qui touche au développement du sentiment d’appartenance, au besoin social et aux relations informelles entre les employés (surtout les nouveaux employés). Le mode hybride est une bonne formule, toutefois, j’aurais préféré que mon employeur adopte la formule 3 jours présentiel et 2 jours télétravail, plutôt que la formule actuelle 2 jours présentiel et 3 jours télétravail. Avec 3 jours en présentiel, cela permet vraiment de croiser tout le monde au bureau. À mon avis, 2 jours de télétravail sont amplement suffisants pour créer une flexibilité qui est très grande, tout en gardant le bureau un milieu de travail dynamique (plutôt qu’un désert déprimant).»
— Personne salariée dans l’administration publique, plus de 500 employés
SUIVANT – La citation bonbon du 1er décembre
1er décembre
«J’adore le télétravail, je suis heureuse de la fréquence deux fois par mois au bureau pour voir mes collègues, mais travailler de la maison n’a que des avantages: moins de déplacements (moins de GES) et de perte de temps (1h30 de transport dans mon cas), pas de lunch à préparer, pas besoin de s’habiller formellement (ce qui représente un coût supplémentaire), possibilité de faire des tâches ménagères pendant nos pauses et ainsi sauver du temps le soir et le weekend, améliorant ainsi le temps passé en famille/en couple. On est plus reposé pour notre journée de travail, car on s’est levé plus tard et moins stressé de se rendre au bureau… Bref que des points positifs!»
— Personne salariée du secteur des finances, dans une entreprise de plus de 500 employés