Prochaine étape pour le plan «Build Back Better», le Sénat, où son adoption promet d'être complexe, avant de revenir à la chambre basse, probablement en décembre ou janvier. (Photo: 123RF)
Washington — Le gigantesque plan de réformes sociales du président Joe Biden a été adopté vendredi par la Chambre des représentants, une victoire d’étape cruciale avant son examen par le Sénat, qui s’annonce difficile.
Le texte, baptisé «Build Back Better» (Reconstruire en mieux), est un plan social et environnemental de 1 800 milliards de dollars américains, qui prévoit notamment l’école maternelle pour tous, des crédits d’impôt pour les foyers américains et des investissements conséquents pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
À (re)lire: Énergie verte: le plan Biden aura un double impact au Québec
Ce vote intervient trois jours après la signature par le président démocrate du premier volet de son grand plan économique, sa loi d’infrastructures, plus vaste programme de travaux publics aux États-Unis depuis que Dwight Eisenhower a créé le réseau d’autoroutes inter-États en 1956.
Prochaine étape pour le plan «Build Back Better», le Sénat, où son adoption promet d’être complexe, avant de revenir à la chambre basse, probablement en décembre ou janvier.
Le vote du texte «est un nouveau pas de géant dans la poursuite de mon programme économique, pour créer des emplois, réduire les coûts, rendre notre pays plus compétitif et donner une vraie chance de réussite aux travailleurs ainsi qu’à la classe moyenne», s’est félicité Joe Biden dans un communiqué.
Le chef d’État, qui subit une coloscopie sous anesthésie générale et a transféré temporairement ses pouvoirs à la vice-présidente Kamala Harris, avait appelé la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi vendredi matin «afin de la féliciter pour l’adoption de « Build Back Better »», a tweeté la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki.
«Le vote d’aujourd’hui nous rapproche d’une économie plus forte et plus résiliente» avec une productivité accrue et «une charge fiscale plus faible pour les familles de la classe moyenne», a salué la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.
Millions d’emplois
À la Chambre, les démocrates ne pouvaient pas se permettre de perdre plus de trois membres pour remporter le vote.
Finalement, un seul démocrate s’est rangé du côté des républicains en rejetant le texte.
Le vote était pressenti pour jeudi soir, mais le leader républicain à la chambre basse Kevin McCarthy a fait dérailler les plans de la majorité démocrate en déroulant un discours-fleuve, débuté peu après 20h30 locales et achevé à 5h00.
«Le plus grand défi était de faire en sorte que le texte en arrive là», a applaudi Nancy Pelosi après le vote.
La Maison-Blanche promet que ses ambitieuses réformes sociales créeront des millions d’emplois, tandis que les républicains le voient comme un exemple de ce qu’ils dénoncent comme la folie dépensière de leurs adversaires démocrates.
Ce texte «va réduire le déficit de plus de 100 milliards $US sur dix ans», a assuré Joe Biden.
Cette étape cruciale est un succès bienvenu pour le démocrate, confronté à de désastreux sondages d’opinion.
Mais le chemin reste long avant son adoption, d’autant qu’il sera certainement retouché par le Sénat.
Cette chambre étant très exactement divisée (50 élus pour chaque camp), tout démocrate ou affilié a dans les faits ce qui s’apparente à un droit de veto sur tout projet de loi si les républicains serrent les rangs.
Or les centristes ne cachent pas leurs inquiétudes quant aux dépenses prévues.
Le mois dernier, les prix avaient augmenté de 6,2% sur un an, apportant de l’eau au moulin de l’opposition républicaine qui ambitionne de reprendre les deux chambres du Congrès aux démocrates l’an prochain lors des élections de mi-mandat.
Le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer a voulu rassurer vendredi: «Nous allons agir aussi vite que possible pour que ce projet de loi arrive sur le bureau de Joe Biden et vienne en aide aux familles de la classe moyenne», a-t-il promis dans un communiqué.