«Plus besoin de s’absenter du travail si un enfant est malade ou si la voiture est au garage!» (Photo: 123RF)
Dans la série hebdomadaire automnale POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL, Les Affaires met de l’avant les meilleures pratiques de l’un et l’autre des camps, afin de rallier à leur position leurs salariés et de faire prospérer l’organisation. Suivez le débat!
Qui: Mélodie Tremblay, partenaire et conseillère en recrutement
Entreprise: Dotemtex
Secteur: recrutement
11 à 49 employés
Quelle formule a été adoptée?
Hybride, 1 à 2 jours au bureau.
Décrivez-nous où travaillent habituellement les employés:
Nous avons mis en place une politique hybride très flexible, nous permettant de travailler de la maison la majeure partie du temps. Les employés qui le souhaitent peuvent également travailler en présentiel à 100%.
Bien que la présence au bureau soit appréciée le mardi pour notre réunion d’équipe hebdomadaire, il est tout de même possible d’assister à la réunion à distance, si la situation le requiert (obligation familiale, raison de santé, météo, imprévu, etc.).
Était-ce la formule appliquée avant février 2020?
Non
Pourquoi avez-vous choisi cette formule?
Les gestionnaires ont écouté les employés et ont pris en considération leurs souhaits. Il est important de mentionner que l’équipe a prouvé qu’elle était très efficace en télétravail également.
De plus, nous avons constaté que le taux d’absentéisme a baissé de façon considérable à la suite de l’adoption de cette politique. Plus besoin de s’absenter du travail si un enfant est malade ou si la voiture est au garage!
Quels sont les facteurs, les politiques et les dispositions qui font en sorte que cette formule fonctionne pour votre entreprise?
L’équipe de gestion a défini des attentes claires quant au rendement attendu et aux heures de présence requise «en ligne».
L’entreprise a fourni tous les outils nécessaires pour que les employés soient en mesure d’effectuer leur prestation de travail sans obstacle technologique ou matériel.
Notre équipe est composée de gens professionnels ayant à cœur la réussite et la prospérité de l’organisation: la relation de confiance établie entre la gestion et les employés participe aussi à la réussite de cette formule.
Au cours des prochains mois, l’organisation du travail changera-t-elle?
Non.
Quelle est votre position à l’égard du télétravail, du présentiel et du mode de travail hybride?
Personnellement, je ne vois que des avantages au télétravail: moins de dépenses et de temps investis dans les transports, meilleure conciliation travail et vie personnelle, sans compter l’aspect environnemental.
Je trouve dommage que certaines entreprises refusent le télétravail à leurs employés: est-ce un manque de confiance? De l’insécurité de la part de l’équipe de gestion? De l’obstination pure et dure? Pour être en télétravail depuis quelques années maintenant, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que l’équipe est aussi soudée qu’avant la pandémie!
Partagez à votre tour votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire: