Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les 10 billets les plus lus de Dominic Gagnon en 2023

lesaffaires.com|Publié le 28 Décembre 2023

Les 10 billets les plus lus de Dominic Gagnon en 2023

(Photo: Courtoisie)

Revivez l’année 2023 et les préoccupations des dirigeants des PME du Québec à travers le regard de l’entrepreneur Dominic Gagnon, en (re-) dévorant ses 10 billets les plus lus de l’année.

 

10 – Soyez honnête plutôt que positif!

On va se le dire, ce n’est pas toujours facile de se motiver face à une tâche, quelle qu’elle soit. Remise en forme, changement d’habitude, préparation pour un évènement sportif… Rares sont ceux qui se lèvent le matin avec la profonde envie d’aller courir quelques kilomètres un matin glacial de février, ou ceux qui tard le soir, ont envie de se plonger dans les études après une journée de travail et un «deuxième shift» familial qui aurait épuisé le peu d’énergie restant en nous.
C’est la même chose en affaires

En tant qu’entrepreneur, vous êtes constamment confronté à des décisions difficiles. Beaucoup de ces décisions exigent que vous soyez honnête avec vous-même et avec les autres. L’honnêteté est un élément essentiel de l’entrepreneuriat.

Lire la suite ici.

SUIVANT – Numéro 9: La fin du «Produit Minimum Viable»

9 – La fin du «Produit Minimum Viable»

J’ai toujours été un grand fanatique de l’approche «Lean Start-Up» qui consiste principalement à lancer rapidement des produits sur le marché, en utilisant des cycles de développement court et en se concentrant sur les commentaires des clients pour améliorer continuellement le produit.

Lire la suite ici.

SUIVANT – Numéro 8: Fermez-la un peu et écoutez plus!

8 – Fermez-la un peu et écoutez plus!

Les meilleurs communicateurs passeraient 80% de leur temps à écouter et 20% à parler, selon une étude du Centre patronal SST. C’est énorme, mais pas surprenant! Sans écoute, il n’y pas de réelle connexion et communication de qualité.

Lire la suite ici.

SUIVANT – Numéro 7: Êtes-vous un coach ou un gestionnaire?

7 – Êtes-vous un coach ou un gestionnaire?

 

Lors de notre dernière planification stratégique, nous avions établi comme priorité la mise en place d’un programme de développement du leadership pour notre équipe de direction. Cette décision s’inscrivait dans notre désir de bâtir notre leadership et de miser davantage sur l’importance d’un leadership engagé et humain plutôt que sur le développement de compétence ou de techniques. La raison est fort simple: selon une étude de Gallup, la principale raison pour laquelle une personne souhaiterait changer d’emploi est la relation avec son supérieur immédiat. Il est donc primordial d’investir dans le développement de votre équipe de leadership.

Lire la suite ici.

 

SUIVANT – Numéro 6: J’ai interrogé ChatGPT sur les 15 erreurs courantes que les entrepreneurs commettent

6 – J’ai interrogé ChatGPT sur les 15 erreurs courantes que les entrepreneurs commettent

Si vous n’avez pas entendu parler de ChatGPT, c’est probablement que vous étiez en voyage sans aucun accès au réseau ou que vous vivez sur une autre planète. Il s’agit probablement du plus gros buzz sur le web en ce moment. Développé par OpenAI à partir d’un ensemble massif de textes générés par des humains, ChatGPT se décrit lui-même comme un outil «qui peut être ajusté pour une variété de tâches de langage telles que la traduction, la réponse à des questions et la génération de textes» et «utilisé pour générer un texte similaire à celui des humains et également pour répondre à des questions».

 

Lire la suite ici.

SUIVANT – Numéro 5: Comment vendre des bonbons à 5 cents pour 100$?

5 – Comment vendre des bonbons à 5 cents pour 100$?

Lorsque je donnais ces dernières années le cours «Introduction à l’entrepreneuriat» à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), je m’amusais à donner un défi apparemment impossible à réaliser à mes étudiants. L’objectif était simple: leur apprendre l’art de la vente qui est malheureusement un sujet dans lequel la majorité des cours liés au monde des affaires ne met pas suffisamment l’accent.

 

Lire la suite ici.

 

SUIVANT – Numéro 4: Santé mentale: et si la génération Z avait raison?

4 – Santé mentale: et si la génération Z avait raison?

Savez-vous quelle est la meilleure solution pour résoudre la plupart des problèmes? C’est de s’en éloigner pendant un certain temps.

En fait, plus j’y pense plus je crois que vous devriez arrêter de lire ce billet de blogue. Je suis sérieux. Éteignez votre téléphone, rangez-le dans un tiroir et allez vous promener! Cela vous permettra de prendre l’air, de bouger un peu et d’avoir une perspective différente sur vos enjeux.

 

Lire la suite ici.

SUIVANT – Numéro 3: Arrêtez de vous sous-évaluer comme entrepreneur!

3 – Arrêtez de vous sous-évaluer comme entrepreneur!

Les start-ups ont malheureusement tendance à vendre ce qu’elles construisent pour moins que ce que cela vaut.

En tant qu’entrepreneur, il est presque impossible de comprendre la valeur de ce que nous construisons. Par exemple, il y a quelques années, j’ai été contacté par une entreprise pour un mandat de consultation dans le but de redresser une compagnie en difficulté. En toute transparence, le mandat ne m’intéressait pas du tout. Malgré tout, j’ai pris l’appel, question de politesse et étant donné que c’était la référence d’un contact privilégié. Lorsqu’on m’a demandé mon taux horaire, j’ai lancé un nombre insensé juste pour me débarrasser de l’affaire. À ma grande surprise, le prospect a accepté sans broncher le prix proposé. On parlait à ce moment de près de 3000$ par jour.

Lire la suite ici.

 

SUIVANT – Numéro 2: Main-d’œuvre: et si c’était surtout la faute des clients?

2 – Main-d’œuvre: et si c’était surtout la faute des clients?

 

J’ai au moins entendu cent fois cette phrase dans la dernière année: «Plus personne ne veut travailler!» Même avec les nombreuses mises à pied dans les dernières semaines, il y a clairement des secteurs d’activités dans lesquels il semble impossible de trouver des gens — principalement dans le milieu des services.

 

Lire la suite ici.

SUIVANT – Numéro 1: Arrêtez de rendre vos employés heureux

1 – Arrêtez de rendre vos employés heureux

 

Un employé heureux n’est pas nécessairement un employé engagé.

Bien que l’on puisse les confondre, le bonheur et l’engagement des employés sont deux concepts qui se recoupent souvent dans l’environnement de travail. C’est normal: un employé heureux risque évidemment de contribuer à créer une atmosphère positive dans l’entreprise ce qui peut entraîner un haut degré d’engagement. De la même manière, les employés qui sont impliqués, qui se sentent épanouis et satisfaits dans leur travail ont tendance à déclarer un niveau de bonheur supérieur à leurs collègues qui ne sont pas engagés.

 

Lire la suite ici.