Les ventes des grossistes canadiens ont augmenté de 0,1% en janvier

Publié le 15/03/2024 à 15:33

Les ventes des grossistes canadiens ont augmenté de 0,1% en janvier

Publié le 15/03/2024 à 15:33

Par La Presse Canadienne

La hausse par rapport à décembre est survenue alors que les ventes ont augmenté dans trois des sept sous−secteurs qu’elle étudie, notamment les machines, l’équipement et les fournitures, ainsi que les articles personnels et ménagers. (Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes en gros, excluant le pétrole, les produits pétroliers et autres hydrocarbures ainsi que les graines oléagineuses et les céréales, ont augmenté de 0,1% pour atteindre 82,4 milliards de dollars (G$) en janvier, selon Statistique Canada.

L’agence fédérale indique que la hausse par rapport à décembre est survenue alors que les ventes ont augmenté dans trois des sept sous−secteurs qu’elle étudie, notamment les machines, l’équipement et les fournitures, ainsi que les articles personnels et ménagers.

Les ventes dans le seul sous−secteur des machines ont grimpé de 1,4% pour atteindre 17,4 G$ en janvier, sa première augmentation en cinq mois.

Pour un quatrième mois consécutif, le sous−secteur des articles personnels et ménagers a également augmenté, bondissant de 1,8% à 12 G$ en janvier.

En termes de volume, les ventes en gros, excluant le pétrole, les produits pétroliers, d’autres hydrocarbures, les graines oléagineuses et les grains céréaliers, sont restées inchangées en janvier.

Statistique Canada a commencé à introduire les graines oléagineuses et les grains céréaliers ainsi que le sous−secteur du pétrole et des produits pétroliers dans le commerce de gros plus tôt cette année.

Toutefois, les chiffres sont exclus jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de données historiques pour procéder à une analyse mensuelle et annuelle «en bonne et due forme», explique l’agence.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.