Retrouvez les principaux résultats de cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 27 janvier 2023(Photo: 123RF)
Voici les points saillants des résultats financiers de cette semaine.
Guru réalise une perte de 2 M$ malgré des revenus records.
Les revenus de Guru Organic Energy (GURU, 2,75$) ont atteint le sommet record de 8,0 millions de dollars (M$) pour son troisième trimestre, ce qui n’a pas empêché le producteur de boissons énergétiques d’afficher mardi une perte nette de 2 M$.
La société montréalaise a affiché une perte nette par action de 7 cents pour le trimestre clos le 31 juillet, ce qui se comparait à un profit net de 1,2 M$, ou 5 cents par action, lors de la même période un an plus tôt.
Lire aussi: l’opinion des analystes
Les résultats de Metro en cliquant sur suivant:
Metro: hausse des bénéfices et du chiffre d’affaires au 1er trimestre de 2023
La compagnie Metro (MRU, 73,00$) affiche plusieurs hausses à l’occasion de la divulgation de ses résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2023.
Le géant québécois de l’alimentation et de la pharmacie signale que comparativement au trimestre correspondant de l’exercice précédent, le bénéfice net a progressé de 11,3%, à 231,1 millions de dollars (M$) et que par action diluée, la hausse a été de 14,1%, à 0,97 $.
Le bénéfice net ajusté a été de 237,6 M$ comparativement à 214,2 M$ un an plus tôt, alors que le bénéfice net dilué par action ajusté s’est élevé à 1,00 $ comparativement à 0,88 $, soit des hausses de 10,9% et 13,6% respectivement.
Le chiffre d’affaires de Metro s’est élevé à 4,671 milliards de dollars, en hausse de 8,2% en un an. Le chiffre d’affaires des magasins d’alimentation comparables a progressé de 7,5% et celui des pharmacies comparables, de 7,7%.
Le conseil d’administration déclare un dividende trimestriel de 0,3025 $ par action, soit une hausse de 10% par rapport au dividende trimestriel de l’an dernier.
Lire aussi: l’opinion des analystes
Les résultats du CN en cliquant sur suivant:
Le Canadien National réalise un profit de 1,4 milliard de dollars au 4e trimestre
La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CNR, 157,86$) a affiché mardi un bénéfice de 1,42 milliard de dollars (G$) pour son quatrième trimestre, en hausse par rapport à celui de 1,2 milliard $ de la même période un an plus tôt.
Le transporteur ferroviaire montréalais a réalisé un bénéfice par action de 2,10 $ au cours du trimestre clos le 31 décembre, comparativement à celui de 1,70 $ du quatrième trimestre précédent.
Les revenus du Canadien National ont atteint 4,54 G$, ce qui représentait une hausse de 21% par rapport à ceux de 3,75 G$ du quatrième trimestre précédent.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 2,08 $, ainsi qu’à un chiffre d’affaires de 4,48 G$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Le ratio d’exploitation du CN, une mesure clé de l’industrie qui exprime les dépenses en tant que pourcentage des revenus, est resté stable sur une base ajustée, à 57,9%.
Lire aussi: l’opinion des analystes
Les résultats de Microsoft en cliquant sur suivant:
Microsoft sauvé par le cloud en fin d’année
Microsoft (MSFT, 248,50 $US) a vu sa croissance décélérer et ses profits diminuer lors du dernier trimestre 2022, mais le géant américain de l’informatique a quand même rassuré le marché mardi avec ses performances dans le cloud malgré le contexte économique peu favorable.
D’octobre à décembre, le groupe de Redmond (nord-ouest) a réalisé un chiffre d’affaires de 52,7 milliards de dollars, soit +2% sur un an, alors que c’est un habitué des croissances à deux chiffres.
Son bénéfice net est ressorti à 16,4 milliards, en baisse de 12% sur un an, d’après son communiqué de résultats.
Lire aussi: l’opinion des analystes
Les résultats du Tesla en cliquant sur suivant:
Tesla, fort de profits records, assure pouvoir surmonter les incertitudes de court terme
Tesla (TSLA, 176,18 $US) a dégagé des profits records au quatrième trimestre et, face aux doutes croissants sur la demande pour ses véhicules électriques, assure être prêt à faire face aux «incertitudes de court terme».
Le groupe a vu son chiffre d’affaires grimper de 37% sur la période, pour atteindre 24,3 milliards de dollars US, et son bénéfice net s’envoler de 59% à 3,7 milliards, selon un communiqué diffusé mercredi.
Certains observateurs redoutent en effet que le ralentissement économique, la hausse des taux d’intérêt, qui rend plus cher l’achat d’une voiture à crédit, et l’arrivée de multiples concurrents sur le marché des véhicules électriques, start-up comme constructeurs traditionnels, ne freinent le développement de Tesla.
L’action du groupe a perdu 65% en 2022, avant de se redresser un peu depuis le début de l’année.
L’action s’affichait en hausse de 0,3% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.
Lire aussi: l’opinion des analystes
Les résultats d’Intel en cliquant sur suivant:
Intel déçoit au 4e trimestre et livre des prévisions très prudentes
Le géant américain des semi-conducteurs Intel (INTC, 27,82 $US) a publié jeudi des résultats sensiblement inférieurs aux attentes, dans un contexte de ralentissement de la demande de puces électroniques, et communiqué des prévisions très prudentes pour le premier trimestre 2023. Le groupe de Santa Clara (Californie) a enregistré une perte nette de 700 millions de dollars US au quatrième trimestre selon un communiqué, bien supérieure aux 80 millions attendus par les analystes.
Le chiffre d’affaires des composants destinés aux ordinateurs fixes et portables a chuté de 36%, tandis que celui des centres de stockage de données (data centers) a plongé de 33%.
Au total, le chiffre d’affaires ressort à 14 milliards de dollars US (-32% sur un an), contre 14,49 attendus par le marché.
Le marché a mal réagi à cette publication. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, Intel perdait près de 9%.