Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Retrouvez les résultats des six grandes banques canadiennes

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Retrouvez les résultats des six grandes banques canadiennes

(Photo: La Presse Canadienne)

Voici les points saillants des derniers résultats financiers des banques canadiennes:

Banque CIBC (CM)

La banque a vu sa marge nette d’intérêt, une mesure clé de la rentabilité des prêts, baisser au cours du trimestre en partie à cause de la tendance d’un plus grand nombre de clients à se tourner vers des dépôts à terme à taux d’intérêt plus élevé, et donc à coût plus élevé, comme les certificats de placement garanti.

Les bénéfices de la CIBC ont également été touchés alors qu’elle a établi des provisions pour pertes sur créances pour la période de trois mois de 436 millions de dollars (M$), contre 78 M$ au même trimestre l’an dernier.

Les bénéfices du quatrième trimestre se sont élevés à 1,19 milliard de dollars (G$), contre 1,44 G$ au même trimestre l’an dernier, tandis que les revenus ont totalisé 5,39 G$ pour le trimestre, contre 5,06 G$ il y a un an.

Sur une base ajustée, la CIBC a déclaré avoir gagné 1,39 $ par action au quatrième trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,68 $ par action il y a un an.

Les analystes s’attendaient en moyenne à ce que la banque gagne 1,72 $ par action, selon les estimations compilées par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.

Pour son année complète, la CIBC a déclaré un bénéfice de 6,24 G$ ou 6,68 dollars par action sur des revenus de 21,83 G$, contre un bénéfice de 6,45 G$ ou 6,96 dollars par action sur des revenus de 20,02 G$ un an plus tôt.

La banque a également augmenté son dividende trimestriel aux actionnaires de 2 cents à 85 cents par action.

 

Les résultats de BMO en cliquant sur suivant:

 

BMO (BMO)

Le bénéfice net de BMO Groupe financier a bondi au quatrième trimestre de 2022 par rapport à la même période de l’exercice financier précédent.

Il est passé en un an de 2,159 milliards de dollars (G$), ou de 3,23$ par action, à 4,483G$, ou 6,51$.

Pendant la même période, le bénéfice net ajusté a reculé de 2,226G$, ou de 3,33$ par action, à 2,136G$, ou 3,04$ par action.

BMO Groupe financier explique à propos du recul du bénéfice net ajusté que la hausse de revenus nets a été contrebalancée par un accroissement des charges et par une augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances.

Quant à la comparaison de l’exercice 2022 et de celui de l’an dernier, elle révèle que le bénéfice net a fortement progressé, de 7,754G$, ou de 11,58$ par action, à 13,537G$, ou 19,99$ par action.

Une augmentation du bénéfice net ajusté a aussi été observée, de 8,651G$, ou de 12,96$ par action, à 9,039G$, ou 13,23$ par action.

BMO Groupe financier déclare par ailleurs un dividende trimestriel de 1,43$ par action ordinaire. Le dividende sera payable le 28 février prochain.

 

Les résultats de la banque TD en cliquant sur suivant:

TD (TD)

Les revenus ont totalisé 15,56 G$, contre 10,94 G$ il y a un an.

La TD a déclaré que ses services bancaires personnels et commerciaux au Canada avaient rapporté 1,69 G$ au dernier trimestre, contre 1,53 G$ au même trimestre l’an dernier.

Les services bancaires de détail de la TD aux États-Unis, qui comprennent son investissement dans Charles Schwab Corp., ont rapporté 1,54 G$, contre 1,37 G$ il y a un an.

Pendant ce temps, le secteur gestion de patrimoine et assurance de TD a gagné 516 M$, en baisse par rapport à 608 M$ au même trimestre l’an dernier, et ses services bancaires de gros ont gagné 261 millions $, en baisse par rapport à 420 M$ au quatrième trimestre de l’année dernière.

Le secteur siège social de TD a enregistré un bénéfice de 2,66 G$, contre une perte de 150 M$ il y a un an, car il a enregistré un gain lié à son acquisition de First Horizon et une augmentation des actions de Schwab au cours de son dernier trimestre.

Pour son année complète, la TD a déclaré un bénéfice de 17,43 G$ ou 9,47 $ par action sur 49,03 G$ de revenus, contre un bénéfice de 14,30 G$ ou 7,72 $ par action sur 42,69 G$ de revenus l’année précédente.

 

Les résultats de la banque Royale en cliquant sur suivant:

Banque Royale (RY)

La Banque Royale du Canada prend des mesures pour se préparer à une année plus incertaine, mais les résultats de son plus récent trimestre montrent toujours des gains dans des secteurs clés comme les prêts et l’ajout de nouveaux clients.

La banque, a annoncé qu’elle avait conclu un accord pour acquérir la Banque HSBC Canada pour 13,5 milliards de dollars (G$), a indiqué mercredi qu’elle augmentait son dividende trimestriel, mais en raison de l’incertitude économique, elle a précisé qu’elle reporterait des rachats d’actions jusqu’à la clôture de l’accord avec HSBC.

La Royale a également annoncé un rabais de 2% sur les réinvestissements de dividendes, pour aider à gonfler son bilan.

Compte tenu du ralentissement potentiel à venir, la banque a également mis de côté 381 millions de dollars (M$) pour des prêts potentiellement irrécouvrables, par rapport à des contre-passations de dotation de 227M$ l’an dernier. Cela a contrebalancé les gains réalisés ailleurs au cours du trimestre, pour laisser un bénéfice de 3,88G$, soit seulement 10M$ de moins que lors de la même période un an plus tôt.

La banque a indiqué avoir vu le bénéfice net de ses services bancaires personnels et commerciaux augmenter de 5% par rapport à il y a un an, pour atteindre 2,14G$

Les activités sur les marchés des capitaux de la banque montrent les signes les plus clairs de volatilité, avec un bénéfice net de 617M$ en baisse de 33% par rapport à l’année précédente, mais en hausse de 29% par rapport au troisième trimestre.

Les revenus ont totalisé 12,57G$, contre 12,38G$ un an plus tôt.

Cependant, les frais bancaires, qui ont grimpé de 9,5% pour le trimestre par rapport à l’an dernier en raison de la hausse des frais de personnel et d’une certaine augmentation liée aux acquisitions, ont été plus élevés que prévu.

Pour son exercice complet, la Banque Royale a fait état d’un bénéfice de 15,81G$, ou 11,06$ par action, à partir de revenus totalisant 48,99G$. Cela se comparait à un bénéfice record de 16,05G$, ou 11,06$ par action, sur des revenus de 49,69G$ lors de l’exercice précédent.

Les résultats de la banque Nationale en cliquant sur suivant:

Banque Nationale (NA)

La Banque Nationale déclare un résultat net de 738 millions de dollars (M$) au quatrième trimestre de l’exercice en cours, en baisse de 4% par rapport au bénéfice de 769 M$ réalisé à la période correspondante de 2021.

Le résultat dilué par action a fléchi de 2,17 $ à 2,08 $ pendant la même période.

L’institution bancaire établie à Montréal explique que la bonne performance de tous les secteurs d’exploitation a été contrebalancée par l’augmentation des dotations aux pertes de crédit. Celles-ci sont imputables, dit-elle, à la détérioration des perspectives macroéconomiques au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2022.

D’autre part, le résultat net de la Banque Nationale pour l’ensemble de l’exercice terminé le 31 octobre dernier s’est élevé à 3,383 milliards de dollars (G$) par rapport à 3,14 G$ pour l’exercice 2021, une hausse de 8%. Le résultat dilué par action a progressé de 8,85 $ à 9,61 $.

Par ailleurs, le conseil d’administration de la Banque Nationale annonce une augmentation de 0,05 $ par action ordinaire à 0,97 $ pour le trimestre se terminant le 31 janvier 2023. Ce dividende sera versé le 1er février.

 

Les résultats de la banque Scotia en cliquant sur suivant:

 

Banque Scotia (BNS)

La Banque Scotia a affiché mardi un bénéfice net du quatrième trimestre de 2,09 milliards de dollars (G$), en baisse par rapport à celui de 2,56 G$ réalisé lors de la même période l’an dernier.

La première des grandes banques canadiennes à dévoiler ses résultats pour le plus récent trimestre a fait état d’un bénéfice de 1,63 $ par action, alors que celui de l’an dernier avait été de 1,97 $ par action.

Les revenus pour le trimestre clos le 31 octobre ont totalisé 7,63 G$, en baisse par rapport à ceux de 7,69 G$ du quatrième trimestre de l’an dernier.

Les provisions pour pertes sur prêts se sont élevées à 529 millions de dollars (M$), contre 168 M$ un an plus tôt.

Sur une base ajustée, la Banque Scotia a réalisé un profit de 2,06 $ par action, contre celui de 2,10 $ par action de l’an dernier.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté par action de 2,00 $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Les opérations bancaires canadiennes de la Scotia ont dégagé un profit net de 1,17 G$ au plus récent trimestre, en baisse par rapport à leur contribution de 1,24 G$ du quatrième trimestre de l’an dernier. La banque a attribué ce recul à l’augmentation des provisions pour mauvaises créances au plus récent trimestre.

Entre-temps, les opérations bancaires internationales de la Scotia ont contribué au résultat net à hauteur de 679 M$ au plus récent trimestre, comparativement à 607 M$ un an plus tôt.

Le bénéfice net des activités de gestion de patrimoine a totalisé 363 M$ au quatrième trimestre, un résultat en baisse par rapport à celui de 387 M$ de la même période l’an dernier. Celui des opérations bancaires mondiales s’est établi à 484 M$, comparativement à celui de 502 M$ réalisé un an plus tôt.

Pour l’ensemble de l’exercice financier, la Banque Scotia a réalisé un bénéfice net de 10,17 G$, soit 8,02 $ par action, à partir de revenus de 31,42 G$. Lors de l’exercice précédent, le profit net s’était chiffré à 9,96 milliards $, ou 7,70 $ par action, à partir de revenus totalisant 31,25 G$.

Sur une base ajustée, le bénéfice par action de l’ensemble de l’exercice a atteint 8,50 $, alors qu’il avait été de 7,87 $ un an plus tôt.