Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

3M dépasse les prévisions au 3T, relève ses objectifs annuels

AFP|Mis à jour le 16 avril 2024

3M dépasse les prévisions au 3T, relève ses objectifs annuels

Le groupe 3M a néanmoins défendu le caractère inoffensif de ses bouchons d’oreilles, affirmant dans son communiqué que ces dispositifs étaient «efficaces lorsqu’utilisés correctement». (Photo: 123RF)

New York — Le conglomérat américain 3M (MMM) a annoncé mardi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, mais amputés par les conséquences d’un accord lié à des bouchons d’oreille défectueux, ce qui ne l’a pas empêché de relever ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

«Nous bâtissons une dynamique grâce à notre forte exécution opérationnelle», a commenté Mike Roman, patron du groupe, cité dans un communiqué. Malgré un «environnement incertain», 3M a réussi à «se positionner solidement pour terminer 2023», a-t-il ajouté.

«Nos actions ont généré des résultats sous-jacents en avance sur nos anticipations ainsi que des marges et des liquidités disponibles meilleures qu’attendu», s’est félicité M. Roman.

Entre juillet et septembre, le chiffre d’affaires a néanmoins reculé de 3,6% à 8,31 milliards de dollars américains (G$US). Il dépasse le consensus qui tablait sur 7,99G$US.

Le groupe a enregistré une perte nette de 2,07G$US à cause d’un accord de 6G$US conclu fin août pour éviter un procès.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels —référence pour les marchés—, le bénéfice net ressort à 2,68$US soit huit cents de mieux qu’un an plus tôt et au-dessus du consensus (2,34$US).

 

Poursuivis

3M et sa filiale Aearo Technologies —rachetée en 2008— étaient poursuivis par plusieurs milliers de soldats américains estimant que leur audition avait été endommagée par des bouchons d’oreille défectueux.

Les bouchons incriminés avaient été développés par Aearo Technologies en 1999 pour les militaires américains, notamment pour les protéger du bruit des tirs par armes à feu. Ils ont été vendus de 1999 à 2015.

Cet accord a pesé à lui seul à hauteur de 5,80$US sur le bénéfice net par action (BNPA).

Satisfait de ses performances depuis le début de l’année, le conglomérat a révisé à la hausse sa prévision de BNPA à données comparables qui devrait se situer dans une fourchette de 8,95$US à 9,15$US (contre 8,60$US-9,10$US auparavant). Son chiffre d’affaires devrait reculer «d’environ 5%», alors que la fourchette était de -5% à -1% auparavant.

Le groupe est en train de se délester d’activités dans le secteur de la santé, ce qui devrait être finalisé «au premier semestre 2024».

Il s’attend également à ce que ses liquidités disponibles hors exceptionnels atteignent de 6,5$US à 6,9$US (au lieu de 5,9$US à 6,3$US auparavant).

Le conglomérat a par ailleurs indiqué avoir reçu une approbation préliminaire du tribunal chargé d’une autre affaire.

En juin, il a accepté de verser jusqu’à 12,5$US dans le cadre des poursuites engagées par plusieurs réseaux publics de distribution d’eau potable pour la contamination de ces réseaux par les PFAS, des composants chimiques notamment utilisés dans les emballages et les revêtements imperméables.

Dans les échanges avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action 3M progressait de 3,39% à 88,50$US.