«On est une équipe, on travaille ensemble, on est tous ensemble au bureau.» (Photo: 123RF)
Dans la série hebdomadaire automnale POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL, Les Affaires met de l’avant les meilleures pratiques de l’un et l’autre des camps, afin de rallier à leur position leurs salariés et de faire prospérer l’organisation. Suivez le débat!
Qui: Sophie Pepin, vice-présidente
Entreprise: Lovepac
Secteur: manufacturier
50 à 250 employé.es
Quelle formule a été adoptée?
Présentiel uniquement
Décrivez-nous où travaillent habituellement les employés:
À nos bureaux de Saint-Laurent, à Montréal. Comme nous sommes un producteur manufacturier, il est très difficile de faire du télétravail.
Était-ce la formule appliquée avant février 2020?
Oui
Pourquoi cette formule fonctionne pour votre entreprise?
Quand le retour au travail a été autorisé par le gouvernement, nous avons rappelé tous les employés et leur avons expliqué pourquoi le télétravail ne fonctionne pas pour un producteur manufacturier. Ils ont compris et ont très bien répondu. On n’a perdu aucun employé. La majorité des gens était même contente de revenir au bureau. Ils comprenaient que pour nous autres, ça n’avait pas d’allure.
Pendant la pandémie, notre équipe de production a continué de travailler en présentiel. Ils rentraient tous les jours. Dans les bureaux, le directeur de la production était seul. Alors lui, il était content quand on est revenu, car il trouvait ça long et plate.
Nous accommodons cependant nos employés quand ils ont un enfant malade, un rendez-vous, etc. Tous les employés ont accès au télétravail.
Au cours des prochains mois, l’organisation du travail changera-t-elle?
Non
Quelle est votre position à l’égard du télétravail, du présentiel et du mode de travail hybride?
Le télétravail crée un surplus de travail pour ceux qui sont au bureau, donc cela nuit à l’efficacité. Aux réticents, j’ai expliqué: «Toi, quand t’es pas là, une autre personne fait ton travail. Il faut que je paie quelqu’un d’autre en plus de te payer si t’es à la maison».
Cependant, on soutient beaucoup nos employés et on les encourage à rester à la maison au besoin s’ils ne se sentent pas bien ou ont des symptômes de maladie afin d’éviter les propagations.
Lors des processus de recrutement, on explique ça tout de suite en partant, avant l’entretien, qu’il n’y a pas de télétravail. C’est comme ça, ou cela ne donne rien qu’on fasse l’entrevue. Nous n’avons pas rencontré beaucoup de réticence.
On est une équipe, on travaille ensemble, on est tous ensemble au bureau.
Partagez à votre tour votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire: